En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents éducation 150 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.151.DUP

Cet ouvrage propose une réflexion sur la pertinence des principales approches de la qualité, puis trois cas de qualité en éducation :
- la rénovation de l'apprentissage
- les écoles d'ingénieurs
- le mécanisme de l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique


éducation ; formation continue ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.12.COR

Laurence Cornu et Alain Vergnioux nous propose dans cet ouvrage un état des lieux du domaine de la Didactique. En effet, alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, on peut se poser certaines questions : éclairent-ils le travail d'un enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne vise t'il qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ? Cet ouvrage conduit donc une réflexion pour dégager à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques ainsi que le contexte actuel de leur formulation.
Laurence Cornu et Alain Vergnioux nous propose dans cet ouvrage un état des lieux du domaine de la Didactique. En effet, alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, on peut se poser certaines questions : éclairent-ils le travail d'un enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne vise t'il qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ? Cet ouvrage conduit donc une réflexion ...

éducation ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.222.KNO

Cet ouvrage est traduit de la version américaine "The adult learner : a neglected species" publié en 1973, 1978 et 1984 par la Gulf Publishing Company à Houston dans le Texas.
- Préface
- Avant-Propos de Léonard Nadler
Le monde de la formation continue se trouve aujourd'hui face à un double défi : celui de diagnostiquer les besoins en formation d'un monde en pleine mutation et celui de gérer une situation de plus en plus complexe. Dans cet ouvrage M. Knowles réconcilie théorie et pratique, il porte un regard sur le rôle des partenaires, formateur d'adultes apprenant l'institution, qui embrasse toute la réalité de l'apprenant adulte, trop souvent victime de la confusion faite entre "apprendre" et "être instruit", dans l'ignorance ou la méconnaissance de sa réalité physique, neurophysique et psycho-sociale d'être-en-devenir, responsable, à la recherche de son propre équilibre et son autonomie. Il offre des propositions concrètes pour optimiser et libérer le potentiel humain.
- Annexes (grilles d'analyse qui deviendront matrices de structuration pour le lecteur désireux d'élaborer undiagnostic des besoins en formation...)
- Bibliographie
Cet ouvrage est traduit de la version américaine "The adult learner : a neglected species" publié en 1973, 1978 et 1984 par la Gulf Publishing Company à Houston dans le Texas.
- Préface
- Avant-Propos de Léonard Nadler
Le monde de la formation continue se trouve aujourd'hui face à un double défi : celui de diagnostiquer les besoins en formation d'un monde en pleine mutation et celui de gérer une situation de plus en plus complexe. Dans cet ...

formation des adultes ; éducation ; pédagogie de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.MEI

- Avant-Propos
La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est pas simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. C'est cela que Philippe Meirieu explique dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.
- Bibliographie
- Index des notes critiques et commentaires
- Avant-Propos
La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est pas simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. C'est cela que Philippe Meirieu explique dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se ...

éducation ; instructions pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.POR

- Introduction
Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les 2 plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif, en établissant les lieux d'hostilité puis les modes de fonctionnement qui se ressemblent, enfin, en dégageant les territoires où, dans l'avenir, un travail en commun serait possible et souhaitable. Le statut de la culture et de l'éducation est ici au centre du jeu et de l'enjeu.
- Bibliographie
- Introduction
Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les 2 plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en ...

culture ; éducation ; média de masse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.EDU

Ce numéro de la revue trimestrielle : "Médiaspouvoirs" est consacré à l'Éducation et aux Médias (3è trimestre 1994).
On trouve 14 articles spécifiques au sujet :
- "Éducation aux médias et imaginaire des acteurs" de J. Gonnet.
- "Esquisse d'un panorama de l'éducation aux médias" de E. Bevort.
- "De la logique des médias à celle de l'éducation" de T. de Smedt.
- "Presse à l'école Méthodes et modèles" de C. Hermelin.
- "Bout d'feuille" de D. Jégou.
- "La semaine de la presse dans l'école Une activité pédagogique d'un nouveau type" de B. Menu.
- "Journalistes de la PQR et enseignants au service de la presse à l'école" de G. Minart.
- "L'éducation aux médias dans le débat sur les programmes en Angleterre" de C. Bazalgette.
- "L'expérience argentine un engagement pour la démocratie" de R. Morduchowicz.
- "Les technologies éducatives à l'épreuve du temps" d'A. Chaptal.
- "L'alternative à l'échec de la télévision scolaire en France" de G. Tessier.
- "La chaîne du savoir et de la connaissance" entretien avec F. Balle.
- "Une téléphilie bien tempérée / les jeunes et la télévision" de D. Mehl.
- "Médias et enseignement à la Renaissance" de R. Chesnais.

- Bibliographie
Ce numéro de la revue trimestrielle : "Médiaspouvoirs" est consacré à l'Éducation et aux Médias (3è trimestre 1994).
On trouve 14 articles spécifiques au sujet :
- "Éducation aux médias et imaginaire des acteurs" de J. Gonnet.
- "Esquisse d'un panorama de l'éducation aux médias" de E. Bevort.
- "De la logique des médias à celle de l'éducation" de T. de Smedt.
- "Presse à l'école Méthodes et modèles" de C. Hermelin.
- "Bout d'feuille" de D. ...

média de masse ; éducation ; presse (média) ; télévision locale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.35.DUM

- Préface : Enfin une approche nouvelle de l'éducation au raisonnement, de la formation de la pensée, de l'analyse des situations, de la maîtrise des instruments d'aide au raisonnement. Nous sommes ici au coeur du vrai problème de l'éducation permanente : perfectionner la fonction fondamentale de l'homme : la pensée...
Les auteurs, consultants d'entreprise, formateurs et conseils en pédagogie, proposent une méthode fondée sur une série de jeux et d'exercices à faire seul ou en groupe pour :
- Prendre conscience de la nature et du rôle des principaux facteurs de l'activité mentale : imagination, logique, mémoire, acquis...
- Mieux maîtriser des opérations comme le raisonnement, l'assimilation ou l'abstraction
- Comprendre les différents modes de pensée
- Tirer pleinement parti de l'outil informatique comme de la calculatrice de poche.
- Préface : Enfin une approche nouvelle de l'éducation au raisonnement, de la formation de la pensée, de l'analyse des situations, de la maîtrise des instruments d'aide au raisonnement. Nous sommes ici au coeur du vrai problème de l'éducation permanente : perfectionner la fonction fondamentale de l'homme : la pensée...
Les auteurs, consultants d'entreprise, formateurs et conseils en pédagogie, proposent une méthode fondée sur une série de jeux ...

formation ; raisonnement ; pensée ; éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.311.DUR

Conçu en premier lieu pour le public des I.U.F.M., cet ouvrage met en lumière l'organisation et le fonctionnement de l'Éducation Nationale, permettant ainsi aux enseignants de mieux percevoir l'environnement de leur métier.
Son objectif est de faire comprendre l'Éducation Nationale conçue comme une véritable culture, les contraintes d'un service public soumis à l'intêret général et garant de celui-ci, les mutations d'un système éducatif responsable des devenirs individuels et sociaux.
- Annexes
- Bibliographie
Conçu en premier lieu pour le public des I.U.F.M., cet ouvrage met en lumière l'organisation et le fonctionnement de l'Éducation Nationale, permettant ainsi aux enseignants de mieux percevoir l'environnement de leur métier.
Son objectif est de faire comprendre l'Éducation Nationale conçue comme une véritable culture, les contraintes d'un service public soumis à l'intêret général et garant de celui-ci, les mutations d'un système éducatif ...

éducation ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.12.EUR

Le programme Lingua est divisé en 5 Actions, chacune étant destinée à un groupe cible déterminé.
- Action I : mesures pour la formation continue des enseignants et des formateurs en langues étrangères (administration-agences nationales)
- Action II : mesures pour l'apprentissage des langues étrangères dans les universités
- Action III : mesures pour la connaissance des langues étrangères dans les relations professionnelles et le monde économique
- Action IV : mesures pour les échanges de jeunes suivant une formation à caractère spécialisé, professionnel ou technique
- Action V : mesures complémentaires
Le programme Lingua est divisé en 5 Actions, chacune étant destinée à un groupe cible déterminé.
- Action I : mesures pour la formation continue des enseignants et des formateurs en langues étrangères (administration-agences nationales)
- Action II : mesures pour l'apprentissage des langues étrangères dans les universités
- Action III : mesures pour la connaissance des langues étrangères dans les relations professionnelles et le monde ...

éducation ; formation ; jeunesse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° HORS SÉRIE
Cote : EDU.4.SEV

Dossier hors série
Le 50e anniversaire du CIEP, célébré en 1996, a été l'occasion d'un retour sur le grand mouvement d'ouverture et de démocratisation qui a marqué l'évolution de l'éducation au cours de la seconde moitié de ce siècle. Il a été demandé à des universitaires, des écrivains, des artistes, des responsables politiques : comment voyez-vous l'école dans 50 ans? Leurs réponses, sous forme de réflexions, de paraboles ou de propositions concrètes, sont réunies ici pour présenter, dans la diversité des tons et des approches, de nouvelles hypothèses d'écoles.
Dossier hors série
Le 50e anniversaire du CIEP, célébré en 1996, a été l'occasion d'un retour sur le grand mouvement d'ouverture et de démocratisation qui a marqué l'évolution de l'éducation au cours de la seconde moitié de ce siècle. Il a été demandé à des universitaires, des écrivains, des artistes, des responsables politiques : comment voyez-vous l'école dans 50 ans? Leurs réponses, sous forme de réflexions, de paraboles ou de propositions ...

éducation ; évolution

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers