Cote : LAN.51.COL
L'objectif [de cet] ouvrage est d'explorer la manière dont, dans des espaces sociaux diversifiés, le langage (en tant que pratiques, discours et idéologie) constitue un instrument de pouvoir, de non-pouvoir et de contre-pouvoir. La collaboration entre le RFS (Réseaux Francophone de Sociolinguistique], l'UMR CNRS 6240 LISA et l'université de Corse, a permis de revenir sur ces thématiques. [Les 16] contributions s'efforcent avant tout de comprendre les processus sociaux complexes qui font du langage un terrain de lutte, de consensus ou encore de construction de la différence. […] L'ouvrage s'articule autour de deux parties :
- la parole ou la prise de pouvoir : contexte universitaire, scolaire et discursif
- les langues en contexte scolaire : entre représentations, formations et instrumentalisations […] [Résumé éditeur]
L'objectif [de cet] ouvrage est d'explorer la manière dont, dans des espaces sociaux diversifiés, le langage (en tant que pratiques, discours et idéologie) constitue un instrument de pouvoir, de non-pouvoir et de contre-pouvoir. La collaboration entre le RFS (Réseaux Francophone de Sociolinguistique], l'UMR CNRS 6240 LISA et l'université de Corse, a permis de revenir sur ces thématiques. [Les 16] contributions s'efforcent avant tout de ...
langage ; pouvoir ; éducation