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V

Cote : DIC.SUE.NOR

Suède

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H

- n° 13
Cote : EDU.11.FIN.web

Partie 1 : L'enseignement supérieur des pays du Nord (p.3)
- Données démographiques et économiques
- Organisation de l'enseignement supérieur
* Accès à l'enseignement supérieur
* Coûts des études
* Aides et financement
* Ouverture à l'international
* Adoption du processus de Bologne
- Points forts de l'enseignement supérieur des pays du Nord

Partie 2 : La mobilité internationale des étudiants des pays du Nord (p.10)
- Principales destinations des étudiants du pays du Nord
- Focus sur le programme Erasmus et sur le programme Nordplus
- Résultats de l'étude conjointe des 3 pays du Nord, Finlande, Norvège et Suède, sur les motivations et les freins aux séjours d'études à l'étranger

Partie 3 : La France et son dispositif d'attractivité (p.17)
- Mobilité étudiante des pays du Nord vers la France
- Actions des Espaces Campus France et promotion de l'enseignement supérieur français

Partie 4 : Perspectives (p.21)
- Orientations de la coopération universitaire des pays du Nord avec la France
Partie 1 : L'enseignement supérieur des pays du Nord (p.3)
- Données démographiques et économiques
- Organisation de l'enseignement supérieur
* Accès à l'enseignement supérieur
* Coûts des études
* Aides et financement
* Ouverture à l'international
* Adoption du processus de Bologne
- Points forts de l'enseignement supérieur des pays du Nord

Partie 2 : La mobilité internationale des étudiants des pays du Nord (p.10)
- Principales destinations ...

enseignement supérieur ; Danemark ; Finlande ; Norvège ; Suède ; mobilité des étudiants

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V

- n° 82
Cote : EDU.4.SEV

[On] distingue trois formes principales de privatisation à l'œuvre dans les nombreux systèmes éducatifs couverts par ce numéro (Angleterre, Chili, Côte d'Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède, systèmes asiatiques) : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d'aspirations et d'intérêts individuels privés. [Les] enjeux démocratiques majeurs de cette croissance protéiforme des modes de privatisation de l'école [sont détaillés], qu'ils soient d'ordre éducatif ou politique, comme la nécessaire régulation de domaines d'activité dont l'autonomisation croissante peut s'avérer problématique. [Extrait de l'introduction]
[On] distingue trois formes principales de privatisation à l'œuvre dans les nombreux systèmes éducatifs couverts par ce numéro (Angleterre, Chili, Côte d'Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède, systèmes asiatiques) : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d'aspirations et d'intérêts individuels privés. [Les] enjeux démocratiques ...

privatisation ; éducation ; Chili ; Côte d'Ivoire ; Etats-Unis ; France ; Inde ; Suède ; Asie ; Angleterre ; politique publique

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