En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Inde 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Contacts entre les langues (Des) | Diagonales 04/1989 - 48 p.

Revue

- n° 10
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Youssef Chahine : Ne soyez pas prisonnier d'une seule langue ! Propos recueillis par H. Besse et S. Moirand
LANGUE
Parlers d'Afrique : Alexandrie s'éveille - Jean Jack Grenet
Femme sous influence lexicale - Louis-Jean Calvet
Parutions : Regards croisés - Pierre Martinez, Raycoomaree Issur
Associations : UREF : inventer la francophonie. Entretien avec Michel Guillou - Jacques Pécheur
Brèves
DOSSIER DES CONTACTS ENTRE LES LANGUES
État des lieux, état des langues
Afrique : cohabitations - Louis-Jean Calvet
Québec : la loi, c'est la loi - Anne Caboche
Traversées culturelles
L'Afrique et la Caraïbe sur le campus - Micheline Rice-Maximin
Francophonie/anglophonie : un miroir à deux faces - Madeleine Mukamabano
Transferts et interférences
Cameroun : le camfranglais - Michel Lobé Ewané
Traduttore, Traditore. Un entretien avec Françoise Balogun - Dominique Rolland
Fiche pédagogique : D'une langue à l'autre - Françoise Balogun
Anglophones : des erreurs à analyser - Lionel Meney
À L'AFFICHE
Événement : Deux festivals de cinéma
Carthage : du neuf - Tahar Chikaoui
Amiens : Cinémas d'Afrique une identité en devenir - Amr Helmy Ibrahim
À lire : Martinique, Mali, Madagascar : des littératures qui bougent - Jean-Louis Joubert
À entendre : Les paradigmes de Zao - Louis-Jean Calvet
Hommage : Georges Schéhadé n'est plus - Françoise Ploquin
ENQUÊTES
Guinée : Le français repart du bon pied - Pierre Guillo
Pondichéry, Yanaon, Mahé, Karikal…
La route des Indes - Christian Martinez
Zaïre : Langues : un couple harmonieux - Prof. Malu Wa Kalenga et Prof. Kazadi Ntole
Entretien avec Youssef Chahine : Ne soyez pas prisonnier d'une seule langue ! Propos recueillis par H. Besse et S. Moirand
LANGUE
Parlers d'Afrique : Alexandrie s'éveille - Jean Jack Grenet
Femme sous influence lexicale - Louis-Jean Calvet
Parutions : Regards croisés - Pierre Martinez, Raycoomaree Issur
Associations : UREF : inventer la francophonie. Entretien avec Michel Guillou - Jacques Pécheur
Brèves
DOSSIER DES CONTACTS ENTRE LES ...

francophonie ; Afrique ; pays anglophone ; Québec : province ; Cameroun ; Guinée ; Inde ; République démocratique du Congo

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Politiques de formation | Diagonales 04/1991 - 48 p.

Revue

- n° 18
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Edouard Maunick : La langue française, un jour, a pris la mer, Propos recueillis par Michèle Zalessky
LANGUE
Colloque : Du Nord au Sud - Ibn Salma
Billet d'humeur : Tristes tropismes - Claude Oliviéri
Parutions : Voyage au bout de la langue - Jean-Louis Joubert, Claude Revil
Brèves
DOSSIER POLITIQUES DE FORMATION
Dossier coordonné par Gérard Vigner
Stratégies de formation
Logique(s) de formation - Gérard Vigner
William Ponty : l'école des présidents africains
Entretien avec Sekou Tall - Emiliano
Pour une autonomie de la didactique - Pierre Calvé
Formation continue : halte au saupoudrage - Philippe Vailies
Pratiques de formation
Recréer de véritables écoles normales. Entretien avec Mme Gulungana Gaspozo - Dominique Rolland
République centrafricaine : relever les défis - Mathias N'Gouandika
Du français langue seconde au français langue étrangère. Entretien avec M. Abalo Koffi Ogoubi - Marie-Claire Lefrançois
Les formations en France : spécificités et complémentarité - Patrick Prévost
France : la nouvelle donne des I.U.F.M. - Anne-Marie Chartier
Fiches pédagogiques :
Milieu d'accueil et population scolaire - Yaya Yakouba
Faire la classe - Yaya Yakouba
À L'AFFICHE
Événement : B.B.K.B. : le bateau des rencontres - Sophie Pillods
À voir : Rose des sables - Michel Estève
À entendre : Tonton David, raggamuffin - Louis-Jean Calvet
Littérature : Mémoires d'après - Jean-Louis Joubert, Bernard Magnier
ENQUÊTES
Tunisie : Bilinguisme et enseignement du français - Marie-Anne Zouaghi-Keime
Inde : Le Pondichéry pas si facile que ça - Claude Roy
Zaïre : Enseignement en français cherche professeurs motivés - N. Nyembwe, K. Tshimbo
Entretien avec Edouard Maunick : La langue française, un jour, a pris la mer, Propos recueillis par Michèle Zalessky
LANGUE
Colloque : Du Nord au Sud - Ibn Salma
Billet d'humeur : Tristes tropismes - Claude Oliviéri
Parutions : Voyage au bout de la langue - Jean-Louis Joubert, Claude Revil
Brèves
DOSSIER POLITIQUES DE FORMATION
Dossier coordonné par Gérard Vigner
Stratégies de formation
Logique(s) de formation - Gérard Vigner
William Ponty ...

francophonie ; Afrique ; système éducatif ; formation des enseignants ; IUFM ; Tunisie ; Inde ; République démocratique du Congo

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PER.ENS.19.IND - réserve

Synergies Inde n°1, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de Dominique Girard, Ambassadeur de France en Inde
Dédicace de Jacques Cortès
- Présentation de Vidya Vencatesan
I. Culture, Art et Société
- La culture française et sa langue de Samuel Berthet
- Portraits de femmes francophones indiennes de Vidya Vencatesan
- Pour en finir avec la culture épique ? La réécriture du Mahâbharâta par Shashi Tharaoor dans « the great indian novel » de Claudine Le Blanc
- Hanuman.com de Didier Coste
- Le Cinéma indien en France de Geneviève Joublin
- Discours indien contre la ville. Culturalisme hindou et conceptions occidentales
Odette Louiset
- Parcours du devenir-femme dans la culture bengalie musulmane de Raffaella Cucciniello
- Culture, comparatisme et enseignement-apprentissage des langues-cultures étrangères de Jacques Cortès.
II. Recherches en littérature
- Cubisme et littérature : une étude de calligrammes de Guillaume Apollinaire de Dhir Sarangi
- Les Mille et une fables de La Fontaine ou le Baron Félix Feuillet de Conches au pays du Mogol de Christiane Sinnig-Haas
miniatures indiennes des fables
- Les Fables de La Fontaine aux Indes. Imam Bakhsh Lahori et l'Ecole artistique de Lahore de Jean-Marie Lafont
- Le Mont Analogue de René Daumal ; le Conte du Graal et le Mahâbharâta : Trois itinéraires de l'absolu de Mangala Sirdeshpande
- Littérature mauricienne de langue française et diaspora indienne de Vicram Ramharai
- Fantasmes d'une terre matricielle : la représentation de l'Inde dans les romans francophones de « l'engagisme » aux Antilles et dans l'Océan Indien de Valérie de Magdelaine-Andrianjafitrimo
Nouvelle : La Mémoire d'une nuit de K. Madavane
Nouvelle : La Déesse - Texte de Prabhat Kumar Mukhopadhyay (1873-1932)
Traduction par Philippe Benoît
III. Travaux de recherche en Histoire
- Les Compagnies des Indes au XVIII°siècle de Philippe Haudrère
- La découverte intellectuelle de l'Inde au XIX°siècle de Philippe Benoît
- La présence française en Inde avant Dupleix, en particulier au XVII°siècle de Dnyaneshwari Talpade
- Pour ne rien conclure, Au-delà des Lumières d'Edgar Morin
Annexes
- Entretien de Vidya Vencatesan avec le Vice-Chancelier, Dr. Vijay Khole
de l'Université de Mumbai à l'occasion du lancement du programme d'études françaises (French Studies) à l'Université
- Présentation du GERFLINT et du réseau international de ses revues scientifiques par la rédaction
- Profils des auteurs de ce numéropar la rédaction
- Analyse d'un ouvrage de Yannick Marec
Nouveautés




Synergies Inde n°1, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface de Dominique Girard, Ambassadeur de France en Inde
Dédicace de Jacques Cortès
- Présentation de Vidya Vencatesan
I. Culture, Art et Société
- La culture française et sa langue de Samuel Berthet
- Portraits de femmes francophones indiennes de Vidya Vencatesan
- Pour en finir avec la culture épique ? La réécriture du Mahâbharâta par Shashi Tharaoor dans « the ...

langue française ; sciences du langage ; Inde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.IND - réserve

Message (en français et en anglais) de son Excellence, M. Ranjan Mathai, Ambassadeur de l'Inde en France (p.11)
Dédicace au Professeur Jean Dufournet, J.Cortès, Président du GERFLINT (p.13)
Editorial, Dr. V. Vencatesan (p.15)
I. Médiévistes (p.17)
- Rutebeuf chantre de la croisade ? Disputaison du croisé et du décroisé, L. Harf (p.19)
- Réalité et imaginaire dans l'Alexandre de Strasbourg, D. Buschinger (p.29)
- Marie et le miracle de Théophile : le droit et le pouvoir, B. Ribémont (p.43)
- L'activité littéraire au temps des ducs de Bourgogne : les mises en prose sous le mécénat de Philippe le Bon, A. Petit (p.59)
- La place des arts de langage dans les encyclopédies médiévales et les goûts littéraires de leurs auteurs : Isidore de Séville et Brunet Lati, L. Evdokimova (p.67)
- Un poème de combat : « le Ditié de Jehanne d'Arc » de Christine de Pizan, L. Dulac (p.81)
- D'autres genres de vilains : Jean Bodel, le roman et la Ville, F. Gingras (p.97)
- L'effet de miroir dans « Le Chevalier au Lion » de Chrétien de Troyes, F. Pomel (p.115)
- Merlin, sa suite et la merveille, F. Dubost (p.129)
- Une écriture de la légitimation : les généalogies dans l'histoire des Ducs de Normandie de Benoît de Sainte Maure, F. Laurent (p.151)
II. Indianistes (p.165)
- Krittibas ou comment populariser le Ramayana au Bengale, P. Benoit (p.167)
- Histoires de dieux et déesses de la littérature médiévale du Bengale, F. Bhattacharya (p.185)
- Introduction aux temples en terres cuites du Bengale occidental (XVI° - XIX° siècles), R. Cuccinielo (p.195)
- Lorsque le roi se fait poète, Mohamed Quli Qutub Shah, M. Gricourt (p.205)
- Le prince devenu esclave, l'histoire de Harischandra dans le Ramayana bengali, T. d'Hubert (p.217)
- Le trope communicationnel du langage dramatique - le monologue dans le Mahabharata des femmes de K. Madavane, A.-D. Plisonneau (p.231)
- Les trésors de l'Art Gupta au Grand Palais, G. Joublin (p.253)
III. Comparatistes (p.261)
- Femmes épiques : le mythe, les pleurs et le droit ; perspectives sur la fonction des personnages féminins dans l'épopée guerrière archaïque (IIiade, Mahâbhârata), C. Leblanc (p.263)
- Le compagnonnage guerrier dans le cycle de Guillaume d'Orange et l'Iramavataram de Kamban, V. Vencatesan (p.273)
- Itinéraires interprétatifs dans le Nom de la Rose, J.-M. Cortès (p.289)
- Rabelais, penseur et pédagogue : une perspective Indienne, M. Sirdeshpande (p.307)
- Introduction au contexte historique pour l'étude des « relations » entre la France et l'Inde au Moyen Age, S. Berthet (p.321)
- L'horizon indien de trois poètes français, P. Laude (p.329)
IV. Francophonie (p.343)
- Identité et Décentration, contribution philosophique à la didactique des langues, P. Koest (p.345)
- Langues, corps et histoire, M. Boutaghou-Coste (p.355)
V. Fictions francophones (p.365)
- L'immersion, M. Sirdeshpande (p.367)
- L'Océan, R. Kirpalani (p.377)
Annexe (p.379)
Message (en français et en anglais) de son Excellence, M. Ranjan Mathai, Ambassadeur de l'Inde en France (p.11)
Dédicace au Professeur Jean Dufournet, J.Cortès, Président du GERFLINT (p.13)
Editorial, Dr. V. Vencatesan (p.15)
I. Médiévistes (p.17)
- Rutebeuf chantre de la croisade ? Disputaison du croisé et du décroisé, L. Harf (p.19)
- Réalité et imaginaire dans l'Alexandre de Strasbourg, D. Buschinger (p.29)
- Marie et le miracle de Théophile ...

Moyen Age ; France ; Inde ; littérature ; analyse comparative ; francophonie ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : L.MEY

Recueil de 13 contes indiens accompagné d'un glossaire.

conte ; Inde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.61.BOU

Recueil de 65 contes. Les contes sont classés en trois groupes :
- Contes et légendes puisant leur source dans le folklore locale, régionale ou nationale.
- Contes trouvant leur source dans les grandes épopées, principalement indiennes, ou dans les textes de la littérature classique.
- Contes ou récits d'expériences vécues.
Un livret de fiches d'activités est disponible séparément.

littérature ; conte ; Inde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.61.BOU

Ce livret, destiné aux étudiants qui ont un niveau A1, comporte 66 fiches permettant de travailler sur le livre « De bouche à oreille : Contes favoris »
La plupart des fiches comprend les outils suivants :
- Liste de vocabulaire à compléter.
- Questions pour vérifier la compréhension du conte à l'oral et à l'écrit.
- Exercices de vocabulaire
- Exercices de grammaire
- Explication grammaticales
- Exploration des aspects de civilisation
- Exercices de rédaction
Ce livret, destiné aux étudiants qui ont un niveau A1, comporte 66 fiches permettant de travailler sur le livre « De bouche à oreille : Contes favoris »
La plupart des fiches comprend les outils suivants :
- Liste de vocabulaire à compléter.
- Questions pour vérifier la compréhension du conte à l'oral et à l'écrit.
- Exercices de vocabulaire
- Exercices de grammaire
- Explication grammaticales
- Exploration des aspects de civilisation
- ...

littérature ; conte ; Inde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.4.JUM

"Jumelage" est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes Indiens sur deux niveaux.

Objectifs : Pouvoir communiquer dans des situations de la vie quotidienne et professionnelle, à l'écrit et à l'oral. Découvrir des aspects de la culture francophone, établir des liens entre la culture d'origine et la francophonie.

- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices

méthode pédagogique ; Inde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.4.JUM

Jumelage est une méthode de français langue étrangère pour grands adolescents et adultes Indiens sur deux niveaux.

Objectifs : Pouvoir communiquer dans des situations de la vie quotidienne et professionnelle, à l'écrit et à l'oral. Découvrir des aspects de la culture francophone, établir des liens entre la culture d'origine et la francophonie.

- un livre de l'élève + CD
- un cahier d'exercices

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; Inde

Sélection Partager

Dossiers