Cote : PED.34.BAR
- Préface, P. Rabardel (p.15)
- Introduction, D. Guin et L. Trouche (p.19)
1/ Environnements et dispositifs pour l'apprentissage : modèles, conception et usages (p.35)
- Chap.1. L'intégration d'artefacts informatiques professionnels à l'enseignement dans une perspective instrumentale : le cas des tableurs, M. Haspekian et M. Artigue (p.37)
- Chap.2. Utilisation de calculatrices symboliques dans le cadre d'une méthode d'apprentissage collaboratif, de débat scientifique et d'autoréflexion, F. Hitt (p.65)
- Chap.3. Approfondir une question dans un débat médiatisé par ordinateurs : complexité d'une situation d'apprentissage collaboratif, M. Quignard et M. Baker (p.89)
- Chap.4. EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage, P. Le roux et S. Jean-Daubas (p.107)
- Chap.5. Une modélisation du processus d'innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs, C. Depover, A. Strebelle et B. de Lièvre (p.137)
- Chap.6. Mieux articuler activités pour l'apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d'ingénierie centré sur les scénarios, J.-P. Pernin (p.161)
2/ Ressources pédagogiques numériques : Conception, partage et réutilisation (p.195)
- Chap.7. Une approche multidimensionnelle pour la conception collaborative de ressources pédagogiques, D. Guin et L. Trouche (p.197)
- Chap.8. Pratique de design pédagogique et instrumentation du concepteur, F. Henri et M. Maina (p.229)
- Chap.9. Bonnes pratiques pour l'exploitation multi-usages de contenus pédagogiques : la raison du calcul est toujours la meilleure, S. Crozat (p.255)
- Chap.10. Communautés de pratique : auteures et utilisatrices des banques de ressources éducatives, R. Hotte et J. Contamines (p.289)
- Chap.11. Technologies, Web sémantique et éducation quelques défis et tendances, M. Baron et G. Paquette (p.315)
- Préface, P. Rabardel (p.15)
- Introduction, D. Guin et L. Trouche (p.19)
1/ Environnements et dispositifs pour l'apprentissage : modèles, conception et usages (p.35)
- Chap.1. L'intégration d'artefacts informatiques professionnels à l'enseignement dans une perspective instrumentale : le cas des tableurs, M. Haspekian et M. Artigue (p.37)
- Chap.2. Utilisation de calculatrices symboliques dans le cadre d'une méthode d'apprentissage col...
numérique éducatif ; internet ; support numérique ; enseignement ; conception de ressources pédagogiques