En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents interprétation (philosophie) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.83.GER

Ce guide d'analyse générale des images se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images [...]. De ce fait, il prend en compte l'iconographie aussi bien scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire et sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. [...] [Résumé éditeur]
Ce guide d'analyse générale des images se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images [...]. De ce fait, il prend en compte l'iconographie aussi bien scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire et ...

sémiologie ; lecture de l'image ; illustration graphique ; sémantique ; communication non-verbale ; image ; interprétation (philosophie) ; perception visuelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 417
Cote : CIV.511.ARA

[...] En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, [l'auteur] propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles. [Résumé éditeur]
[...] En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien, de Bruegel à Tintoret, [l'auteur] propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien. Écrit par un des ...

art ; peinture ; interprétation (philosophie) ; représentation esthétique ; composition plastique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers

 
Close