En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents lecture de l'image 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.83.FOZ

Nouvelle édition actualisée, en couleurs, augmentée de deux chapitres sur les mutations contemporaines de l'image.
Livre d'art et de pédagogie ayant pour vocation d'initier à la culture de l'image dans ses formes artistiques et sociales. Son objectif est d'apporter une connaissance claire étayée par les apports théoriques et méthodologiques et de proposer des pratiques développant l'aptitude à la création et à l'expression.
- Image et ressemblance
- Profondeur et lignes de fuite
- Dans les champs de l'image
- Points de vue
- Sémiologie de l'image fixe
- Espace et image
- Corps et image
- Temps et image
- Temps du cinéma
- Grande fabrique du cinéma
- Mémoire des images
- Ecrans actuels
Nouvelle édition actualisée, en couleurs, augmentée de deux chapitres sur les mutations contemporaines de l'image.
Livre d'art et de pédagogie ayant pour vocation d'initier à la culture de l'image dans ses formes artistiques et sociales. Son objectif est d'apporter une connaissance claire étayée par les apports théoriques et méthodologiques et de proposer des pratiques développant l'aptitude à la création et à l'expression.
- Image et r...

lecture de l'image ; cinéma ; photographie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.331.SAL

Cet ouvrage s'adresse à des collégiens et présente une série d'activités autour des images de presse.
A partir d'articles et d'images de presse (photos, dessins, infographies, lithographies), trois séquences proposent des exploitations pédagogiques : pour étudier le discours visuel dans la presse d'un point de vue citoyen : rôle de l'iconographie dans la presse ; liberté de la presse et droit à l'image ; groupement de textes et d'images sur la marée noire du Prestige..
Elles présentent le rôle de ces illustrations, son évolution, ses difficultés d'interprétation et le métier de photo-journaliste. Les différences entre communication par le texte et par l'image sont analysées, ainsi que les contradictions entre le droit à l'information et le respect de la vie privée.
Cet ouvrage s'adresse à des collégiens et présente une série d'activités autour des images de presse.
A partir d'articles et d'images de presse (photos, dessins, infographies, lithographies), trois séquences proposent des exploitations pédagogiques : pour étudier le discours visuel dans la presse d'un point de vue citoyen : rôle de l'iconographie dans la presse ; liberté de la presse et droit à l'image ; groupement de textes et d'images sur la ...

presse (média) ; lecture de l'image ; outil pédagogique ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.331.SEM

Ce cédérom est le produit d'un partenariat entre l'AFP, le Clemi et le CRDP de Versailles. Il offre la possibilité de mettre en place un travail sur l'image à travers une sélection de 20 photographies de l'AFP des années 1992 à 2006, couvrant des secteurs variés de l'actualité internationale. Chaque photo est inscrite dans son contexte de production et accompagnée du regard d'un enseignant ouvrant des pistes de lecture.
Des articles apportent par ailleurs un contenu documentaire sur la spécificité de la photographie d'agence, le droit à l'image, les questionnements nécessaires à l'analyse d'une photographie.
Les documentalistes du Clemi ont également fourni une contribution sur l'exploitation pédagogique de la photographie dans les programmes scolaires.
Ce cédérom est le produit d'un partenariat entre l'AFP, le Clemi et le CRDP de Versailles. Il offre la possibilité de mettre en place un travail sur l'image à travers une sélection de 20 photographies de l'AFP des années 1992 à 2006, couvrant des secteurs variés de l'actualité internationale. Chaque photo est inscrite dans son contexte de production et accompagnée du regard d'un enseignant ouvrant des pistes de lecture.
Des articles apportent ...

photographie ; presse (média) ; lecture de l'image ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.331.VIA

L'auteur s'interroge sur les spécificités de l'image dans l'apprentissage des langues vivantes et sur la nécessité de développer en France un enseignement de l'image et avec l'image afin de se former à la communication et de mieux se détacher de l'emprise de l'image diffusée par les médias.
1/ Le discours sur l'image
- Télévision et enseignement : rencontre de deux logiques
- Les rapports entre image et didactique
- L'apport des autres disciplines
- Les représentations des enseignants
2/ Le discours de l'image
- Les signes visuels : stratégies discursives et cognitives
- Les signes filmiques : temps et narration
- Les signes sonores: les rapports image-texte
3/ Image et autonomie
- La vidéo comme outil d'apprentissage
- Les matériels multimédia : quelle innovation?
- La communication didactique





L'auteur s'interroge sur les spécificités de l'image dans l'apprentissage des langues vivantes et sur la nécessité de développer en France un enseignement de l'image et avec l'image afin de se former à la communication et de mieux se détacher de l'emprise de l'image diffusée par les médias.
1/ Le discours sur l'image
- Télévision et enseignement : rencontre de deux logiques
- Les rapports entre image et didactique
- L'apport des autres ...

didactique des langues ; lecture de l'image ; multimédia ; télévision (média)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.81.COT

"La présente étude s'intéresse à l'influence du système graphique sur l'environnement culturel et au traitement de l'espace culturel visuel d'une manière générale."

Chapitre introducteur. Le monde de la scripturalité
Chapitre 1. Ecriture et enseignement
Chapitre 2. L'empreinte du système graphique
Chapitre 3. De la trace à la logique graphique
Chapitre 4. Le marquage du territoire
Chapitre 5. Littérature et texture
Chapitre 6. Commentaires d'images - tableaux
Chapitre 7. Annexe : texte de la plaquette imagée
Conclusion
Visualisations
Bibliographie
Référenciation
"La présente étude s'intéresse à l'influence du système graphique sur l'environnement culturel et au traitement de l'espace culturel visuel d'une manière générale."

Chapitre introducteur. Le monde de la scripturalité
Chapitre 1. Ecriture et enseignement
Chapitre 2. L'empreinte du système graphique
Chapitre 3. De la trace à la logique graphique
Chapitre 4. Le marquage du territoire
Chapitre 5. Littérature et texture
Chapitre 6. Commentaires ...

écriture ; littérature ; espace ; lecture de l'image ; culture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.83.BUT

Gauguin intervient non seulement par le titre de son grand tableau de Boston, mais aussi parce que, à un tournant décisif de notre histoire, il a tenté, Occidental, de s'immerger dans une culture antérieure au livre.
- D'où venons-nous ?
Réflexions sur l'évolution du livre, instrument fondamental de notre civilisation, notamment au coeur des trois grandes religions monothéistes, dans sa forme et dans sa teneur.
- Où sommes-nous ?
La place du livre a déjà profondément changé dans notre vie.
Devant les problèmes actuels de la librairie, on assiste à la floraison d'un certain nombre de travaux qui mettent en question son fonctionnement et proposent des voies différentes. Une certaine confusion règne dans l'éclosion de genres plus ou moins nouveaux : livres illustrés, livres de peintre, livres de luxe, livres de poche, etc. Il s'agit d'y mettre un peu de clarté.
- Où allons-nous ?
Les progrès des communications confrontent le livre auquel nous étions habitués à de nombreux défis. Quel parti peut-on tirer de ceux-ci pour améliorer le passage vers l'océan qu'on espère pacifique d'un nouveau millénaire ?
Gauguin intervient non seulement par le titre de son grand tableau de Boston, mais aussi parce que, à un tournant décisif de notre histoire, il a tenté, Occidental, de s'immerger dans une culture antérieure au livre.
- D'où venons-nous ?
Réflexions sur l'évolution du livre, instrument fondamental de notre civilisation, notamment au coeur des trois grandes religions monothéistes, dans sa forme et dans sa teneur.
- Où sommes-nous ?
La place du ...

lecture de l'image ; rapport texte-image

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.331.SEM

Vingt dessins et vingt photographies de presse dialoguent autour de faits d'actualité.
Chaque couple d'images (dessin / photographie) comporte 3 parties : le fait, les activités en classe et une partie "Pour aller plus loin".

Ce cédérom contient également une rubrique "Pour aller plus loin" (le droit à l'image, droit d'auteur, bibliographie, sitographie...) et la version imprimable des fiches pédagogiques, des photos et des dessins situés dans les dossiers "Fiches" et "Images".

"En prolongement du cédérom "Images de presse", Plantu, président de "Cartooning for Peace" et Jean-François Leroy, directeur de "Visa pour l'image" répondent à des questions sur quelques couples d'images figurant dans le cédérom."
Vingt dessins et vingt photographies de presse dialoguent autour de faits d'actualité.
Chaque couple d'images (dessin / photographie) comporte 3 parties : le fait, les activités en classe et une partie "Pour aller plus loin".

Ce cédérom contient également une rubrique "Pour aller plus loin" (le droit à l'image, droit d'auteur, bibliographie, sitographie...) et la version imprimable des fiches pédagogiques, des photos et des dessins situés dans ...

presse (média) ; dessin ; photographie ; lecture de l'image ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.331.JAC

Etude qui s'articule à la fois sur une longue pratique de production et d'utilisation de documents audio-visuels en situation pédagogique et sur les résultats d'une recherche portant sur l'analyse détaillée d'émissions de télévision scolaire. [Résumé Electre]

pédagogie ; support audiovisuel ; émission de télévision ; lecture de l'image

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.334.BUS

La filmologie prend une place grandissante au collège et au lycée : s'inscrivant dans le cadre plus large de l'étude de l'image, elle se propose d'étudier les aspects esthétiques et culturels du cinéma. Pour aider les enseignants - de français mais aussi d'autres disciplines - à se former et à répondre au mieux à la demande des textes officiels et aux besoins des élèves, cet ouvrage présente d'abord de manière simple et claire toutes les composantes de l'écriture cinématographique. Dans une seconde partie, il développe cinq séquences représentatives des principales exploitations pédagogiques.
Les supports filmiques variés sont choisis parmi des œuvres connues et d'un accès aisé : Lola Montès, Le Diable au corps, Le Chat, La Comtesse aux pieds nus, Les Temps modernes, Il était une fois dans l'ouest.
[...] les enseignants disposent désormais d'un ouvrage de base pour la connaissance et la maîtrise des notions nécessaires à l'analyse du film. [Résumé éditeur]
La filmologie prend une place grandissante au collège et au lycée : s'inscrivant dans le cadre plus large de l'étude de l'image, elle se propose d'étudier les aspects esthétiques et culturels du cinéma. Pour aider les enseignants - de français mais aussi d'autres disciplines - à se former et à répondre au mieux à la demande des textes officiels et aux besoins des élèves, cet ouvrage présente d'abord de manière simple et claire toutes les ...

cinéma ; outil pédagogique ; lecture de l'image ; formation des enseignants ; enseignement du français

Sélection Partager

Dossiers