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Documents Albert (M.-C.) 6 résultats

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Q

Marie-Claude Albert


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V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous l'influence de la philosophie du langage et avec l'impact grandissant des théories de la communication, que l'enseignement du F.L.E. s'est orienté vers une double finalité : communiquer et agir sur l'autre".
M. -C. Albert s'intéresse particulièrement "à la relation de l'apprenant à la langue-cible, des représentations qu'il s'en fait, des rapports qu'il entretient avec elle". Elle fait ici l'hypothèse que "ces relations à la langue s'expriment lors d'activités de lectures au cours desquelles l'apprenant est amené, pour trouver du sens, à projeter sur le texte un ensemble de représentations qu'il ne manquera pas de convoquer à nouveau, devenu scripteur. Ces représentations tout à la fois aident et entravent son apprentissage de la même façon qu'elles participent de, tout apprentissage".
- Bibliographie
- Index des auteurs cités
- Index des notions
Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous ...

pédagogie ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; littérature

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V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous l'influence de la philosophie du langage et avec l'impact grandissant des théories de la communication, que l'enseignement du F.L.E. s'est orienté vers une double finalité : communiquer et agir sur l'autre".
M. -C. Albert s'intéresse particulièrement "à la relation de l'apprenant à la langue-cible, des représentations qu'il s'en fait, des rapports qu'il entretient avec elle". Elle fait ici l'hypothèse que "ces relations à la langue s'expriment lors d'activités de lectures au cours desquelles l'apprenant est amené, pour trouver du sens, à projeter sur le texte un ensemble de représentations qu'il ne manquera pas de convoquer à nouveau, devenu scripteur. Ces représentations tout à la fois aident et entravent son apprentissage de la même façon qu'elles participent de, tout apprentissage".
- Bibliographie
- Index des auteurs cités
- Index des notions
Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous ...

pédagogie ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; littérature

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V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous l'influence de la philosophie du langage et avec l'impact grandissant des théories de la communication, que l'enseignement du F.L.E. s'est orienté vers une double finalité : communiquer et agir sur l'autre".
M. -C. Albert s'intéresse particulièrement "à la relation de l'apprenant à la langue-cible, des représentations qu'il s'en fait, des rapports qu'il entretient avec elle". Elle fait ici l'hypothèse que "ces relations à la langue s'expriment lors d'activités de lectures au cours desquelles l'apprenant est amené, pour trouver du sens, à projeter sur le texte un ensemble de représentations qu'il ne manquera pas de convoquer à nouveau, devenu scripteur. Ces représentations tout à la fois aident et entravent son apprentissage de la même façon qu'elles participent de, tout apprentissage".
- Bibliographie
- Index des auteurs cités
- Index des notions
Cette thèse a été présenté par M.-C. Albert en vue du Doctorat des Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique, sous la direction de Mr Jean Peytard.
Ce document est composé de 3 volumes dont le troisième contient les annexes.
L'auteur s'interroge sur la finalité de l'apprentissage du Français Langue Étrangère : "connaître" une langue étrangère, "parler" une langue étrangère. "C'est à la fin des années 70 et au début des années 80, sous ...

pédagogie ; étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; littérature

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V

Cote : DID.93.ALB / CLA.STA.PVU

Volume 1 : Définition fonctionnelle de la compétence de communication requise par des adultes étrangers en milieu universitaire et analyse de problèmes rencontrés par ce public dans l'appréhension du discours pédagogique.
Eléments de bibliographie
Volume 2 : Matériel didactique pour les enseignants chargés de préparer les étudiants étrangers à intégrer un cursus universitaire en France.

enseignement supérieur ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

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Cote : DID.93.ALB / CLA.STA.PVU

Volume 1 : Définition fonctionnelle de la compétence de communication requise par des adultes étrangers en milieu universitaire et analyse de problèmes rencontrés par ce public dans l'appréhension du discours pédagogique.
Eléments de bibliographie
Volume 2 : Matériel didactique pour les enseignants chargés de préparer les étudiants étrangers à intégrer un cursus universitaire en France.

enseignement supérieur ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

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V

Cote : DID.73.ALB

Comment aborder des textes littéraires en classes de langues? En quoi le texte littéraire a t'il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui? Quels textes choisir? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour d'eux?
1/ De l'écriture à la réception du texte littéraire
- De la langue au discours littéraire
- La relation du lecteur au texte
- Concevoir des activités pour la classe
2/ La mise en texte de la fiction
- Le monde du texte
- La mise en texte de la parole
3/ Des approches différenciées autour des variations du texte littéraire
- Variétés des textes littéraires
- La variable textuelle
- La variation des textes littéraires
- Bibliographie
Comment aborder des textes littéraires en classes de langues? En quoi le texte littéraire a t'il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui? Quels textes choisir? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour ...

textes litteraires ; classe ; didactique des langues

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