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Q
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V

- n° 4
Cote : PER.LAN.3 - réserve

Que se passe-t-il effectivement dans l'interaction en classe ? De quelle manière se construisent les discours lorsque le savoir à transmettre est une langue ? Quel est le statut de la langue lorsqu'elle est langue à apprendre ? Telles sont les questions auxquelles répondent les contributions proposées dans cet ouvrage.
- Avant-propos (p.9)
1/ L'interaction en classe de langue : spécificités énonciatives
- L'analyse des interactions verbales, Robert Vion (p.19)
- Converser en classe de langue : mythe ou réalité ?, Violaine Bigot (p.33)
- La reformulation paraphrastique : une activité discursive privilégiée en classe de langue, Eliane Blondel (p.47)
- La fiction dans le cadre de l'interaction didactique : une lecture du théâtre de Ionesco, Décio Orlando Soares da Rocha (p.61)
- L'instabilité énonciative en classe de langue : du statut didactique au statut fictionnel du discours, Francine Cicurel (p.77)
2/ Communication, stratégies d'enseignement et acquisition
- Les données et leur rôle dans l'acquisition d'une langue non maternelle, Bernard Py (p.95)
- L'alternance codique dans le discours de l'enseignant : entre transmission de connaissances et interaction, Maria Causa (p.111)
- Le dialogue interactif ou les deux faces d'une liberté didactique, Lucile Ricci (p.131)
- Malentendus en situation exolingue d'enseignement / apprentissage, Sylvie Bousquet (p.153)
- Le guidage du dialogue en classe de langue : analyse d'extraits, Monique Waendendries (p.173)
- Considérations sur le rôle de l'interaction d'une langue étrangère, Pierre Bange (p.189)
Résumés des contributions (p.203)
Que se passe-t-il effectivement dans l'interaction en classe ? De quelle manière se construisent les discours lorsque le savoir à transmettre est une langue ? Quel est le statut de la langue lorsqu'elle est langue à apprendre ? Telles sont les questions auxquelles répondent les contributions proposées dans cet ouvrage.
- Avant-propos (p.9)
1/ L'interaction en classe de langue : spécificités énonciatives
- L'analyse des interactions verbales, ...

type de discours ; enseignant du supérieur ; enseignement d'une langue vivante ; interaction verbale ; classe

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V

Cote : DID.73.ALB

Comment aborder des textes littéraires en classes de langues? En quoi le texte littéraire a t'il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui? Quels textes choisir? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour d'eux?
1/ De l'écriture à la réception du texte littéraire
- De la langue au discours littéraire
- La relation du lecteur au texte
- Concevoir des activités pour la classe
2/ La mise en texte de la fiction
- Le monde du texte
- La mise en texte de la parole
3/ Des approches différenciées autour des variations du texte littéraire
- Variétés des textes littéraires
- La variable textuelle
- La variation des textes littéraires
- Bibliographie
Comment aborder des textes littéraires en classes de langues? En quoi le texte littéraire a t'il un rôle important à jouer dans l'apprentissage d'une langue étrangère? Quel type de relations le texte littéraire entretient-il avec le lecteur? Comment s'appuyer sur ces relations pour orienter l'apprenant dans la découverte du texte, sans se substituer à lui? Quels textes choisir? Comment les donner à lire et quelles activités construire autour ...

textes litteraires ; classe ; didactique des langues

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V

- n° 175
Cote : PER.ENS - réserve

La classe de français autrement ?
Actuelles culturelles (p.8)
Actuelles documentaires (pp.10 à 17)
Expériences et réflexions
- Avant-propos de J.-M. Caré et J.-M. Gautherot (p.18)
- La résistible émergence de la suggestion, de R. Galisson (p.20)
- Au plaisir des profs : l'approche suggestopédique, de F. Saféris (p.24)
- Approches suggestopédiques en milieu scolaire, de J. Cureau (p.30)
- La psychodramaturgie linguistique ou l'apprentissage de la langue par le vécu, de B. Dufeu (p.36)
- L'apprentissage communautaire des langues (Community Language Learning), de M. Rinvolucri (p.46)
- Le "Silent way", de R. Young (p.51)
- Pour un apprentissage exploratoire-créatif du français, de W. Knibbeler (p.56)
- Questions et réflexions, de J. Pleines et P. Scherfer (p.61)
- Et aussi... (p.64)
Tendances (pp.68 à 77)
La classe de français autrement ?
Actuelles culturelles (p.8)
Actuelles documentaires (pp.10 à 17)
Expériences et réflexions
- Avant-propos de J.-M. Caré et J.-M. Gautherot (p.18)
- La résistible émergence de la suggestion, de R. Galisson (p.20)
- Au plaisir des profs : l'approche suggestopédique, de F. Saféris (p.24)
- Approches suggestopédiques en milieu scolaire, de J. Cureau (p.30)
- La psychodramaturgie linguistique ou l'apprentissage de la ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement ; classe

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H

Cote : ING.13.MAR

- The standards movement
- The external test approach
- Performance tasks and portfolios
- Reporting out by individual standards
- Cross-cutting issues

référentiel d'enseignement ; normalisation ; classe

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V

Cote : DID.152.CAR

Les contributions de cet ouvrage ont été présentées lors de deux journées d'études organisées par l'IUFM d'Alsace les 6 et 7 décembre 2007 au centre de formation aux enseignements bilingues et par le laboratoire de recherche ICAR de l'université de Lyon 2 le 25 octobre 2009.
[…]
- Réflexions psycholinguistiques sur l'apprenant en classe bilingue, D. Wollf (p.15)
- La scolarisation des ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France) : quelle immersion ? Quel bilinguisme ? M.-T. Vasseur (p.31)
- Neue anforderungen an bilinguales lernen und arbeiten : bilingual module, H.-L. Krechel (p.51)
- Cognition et interaction en didactique des langues étrangères, P. Bange (p.69)
- Vers une pédagogie de l'immersion qui fait le contrepoids entre forme et contenu, R. Lyster (p.101)
- Acquisition des concepts et intégration des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue, C. Serra, G. Steffen (p.129)
- L'enseignement immersif en Alsace : formation des enseignants et recherche, R. Carol (p.187)
Les contributions de cet ouvrage ont été présentées lors de deux journées d'études organisées par l'IUFM d'Alsace les 6 et 7 décembre 2007 au centre de formation aux enseignements bilingues et par le laboratoire de recherche ICAR de l'université de Lyon 2 le 25 octobre 2009.
[…]
- Réflexions psycholinguistiques sur l'apprenant en classe bilingue, D. Wollf (p.15)
- La scolarisation des ENAF (Enfants Nouvellement Arrivés en France) : quelle ...

enseignement bilingue ; didactique des langues ; classe ; situation pédagogique

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V

- n° 533
Cote : PER.ENS - réserve

Les contributions de ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle s'invite à l'occasion d'un petit événement incongru qui sera l'occasion d'une exploration collective par le groupe classe, mobilisant les facultés de collaboration, d'argumentation, comment elle confronte l'élève aux difficultés du langage, offrant une occasion de travailler à sa maîtrise ; comment elle met l'élève en situation de s'exercerà la citoyenneté. [Extrait de l'avant-propos)
Les contributions de ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle s'invite à l'occasion d'un petit événement incongru qui sera l'occasion d'une exploration collective par le groupe classe, mobilisant les facultés de collaboration, d'argumentation, comment elle confronte l'élève aux difficultés du langage, offrant une occasion de travailler à sa maîtrise ; comment ...

science appliquée ; expérimentation scientifique ; classe ; collège ; lycée

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V

- n° 529
Cote : PER.ENS - réserve

A travers ce dossier où l'élève est omniprésent, les auteurs montrent que la recherche sous toutes ses formes est bien le coeur du réacteur des mathématiques qui ne peuvent se contenter d'être une matière applicative et qui sont ce mélange paradoxal de création et de rigueur qui en font un objet scolaire à part. [Extrait de l'avant-propos)

mathématiques ; science appliquée ; classe ; collège ; lycée

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V

- n° 591
Cote : PED.212.CAH

Comment mettre les élèves en situation d'apprendre ? Il s'agit d'organiser le travail dans la classe, d'aménager l'espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c'est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d'organisation de l'établissement. [Résumé éditeur]

enseignement ; classe ; pédagogie active ; technique pédagogique ; travail en classe

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