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Documents Jacobi (D.) 6 résultats

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Daniel Jacobi


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V

Cote : DID.941.JAC

- Préface de Jean Peytard
Cet ouvrage réunit un ensemble d'écrits récents. Publiés pour la plupart entre 1982 et 1984, ils retracent les étapes d'une recherche sur la vulgarisation scientifique entreprise depuis 5 ans. Il ne s'agit pas de travaux achevés, c'est une sorte de chantier que le lecteur est invité à parcourir.
-Bibliographie

vulgarisation scientifique ; méthodologie ; science

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V

- n° 28
Cote : PER.ENS.3 - réserve

- Daniel JACOBI, Reformulation et transposition dans les manuels scientifiques ; une introduction à l'analyse formelle (p.7)
- A. ROBERT, La littérature scientifique de jeunesse permet-elle l'autodidaxie ? (p.23)
* DOSSIER(CLA Besançon), Voyage au sens de la terre : quelques problèmes de lecture par des étudiants non-francophones d'un manuel universitaire de géologie (p.39)
- J-P. BASAILLE, Vocables présentant des difficultés particulières de compréhension
- P-H. SCHMITT, De l'eutectique ; itinéraire d'un lecteur opiniâtre
- T. LEBEAUPIN, Définir : créer du sens pour communiquer
- C. LE NINAN, Relations causales et cohérence textuelle
- D.J. REID (Univ. de Manchester). Quelques investigations sur le rôle des illustrations dans l'apprentissage à partir des textes de biologie (p.73)
- Y. GINSBURGER-VOGEL et J.P. ASTOLFI (INRP). De l'organisation textuelle à l'organisation didactique ; à propos des manuels de biologie (p.101)
- A. DREYFUS (Univ. de Jerusalem). L'analyse didactique des manuels scolaires ; le cas d'un curriculum orienté vers la technologie (p.115)
- Daniel JACOBI, Reformulation et transposition dans les manuels scientifiques ; une introduction à l'analyse formelle (p.7)
- A. ROBERT, La littérature scientifique de jeunesse permet-elle l'autodidaxie ? (p.23)
* DOSSIER(CLA Besançon), Voyage au sens de la terre : quelques problèmes de lecture par des étudiants non-francophones d'un manuel universitaire de géologie (p.39)
- J-P. BASAILLE, Vocables présentant des difficultés particulières de ...

science ; manuel scolaire

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V

Cote : DID.941.JAC

Partie 1 : Cinq études sur des documents de communication scientifique
Chap 1 : La science entre popularisation et publication légitime
Chap 2 : Le recours aux appellations génériques dans les discours scientifiques
Chap 3 : Récit et popularisation d'une découverte scientifique
Chap 4 : Figures de rhétorique et communication : le cas de la tectonique des plaques
Chap 5 : Figurabilité et divulgation des théories immunologiques

Partie 2 : Communication scientifique et acculturation
Chap 6 : Les terminologies et leur devenir dans la communication scientifique
Chap 7 : Du discours scientifique spécialisé au discours vulgarisé : quelles transformations ?
Chap 8 : Images d'immunologie et culture de magazine
Chap 9 : Sur une découverte et trois dessins
Chap 10 : Économie visuelle et tension narrative des représentations graphiques

Partie 3 : Déjà jadis, la communication scientifique
Chap 11 : Un survol du contenu de La Science et la Vie entre 1913 et 1932
Chap 12 : La recherche sur le cancer dans les années cinquante
Chap 13 : Les figurations imaginaires de la vulgarisation
Chap 14 : La science amusante est-elle amusante ?

- Index
- Références bibliographiques
Partie 1 : Cinq études sur des documents de communication scientifique
Chap 1 : La science entre popularisation et publication légitime
Chap 2 : Le recours aux appellations génériques dans les discours scientifiques
Chap 3 : Récit et popularisation d'une découverte scientifique
Chap 4 : Figures de rhétorique et communication : le cas de la tectonique des plaques
Chap 5 : Figurabilité et divulgation des théories immunologiques

Partie 2 : ...

science ; diffusion de l'information ; démarche scientifique ; vulgarisation scientifique ; pédagogie

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V

- n° 64
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Avant-Propos : "reformulation, vulgarisation, traduire" (p.3)
- Table ronde : Français technique et scientifique à reformuler (p.5)
- Problématique de l'altération des discours : reformulation et transcodage de J. Peytard (p.17)
- Les faces cachées du discours scientifique, de sa reformulation et de quelques usages sociaux de la science de D. Jacobi (p.37)
- Sémiologie de la reformulation dans le discours scientifique et technique d'A. Jean Pétroff (p.52)
- Les travaux pratiques de reformulation de C. Brey (p.67)
- La thermodynamique, une science à reformuler de M. Bruneaux (p.80)
- Une approche de la langue des physiciens de D. Candel (p.92)
- Vulgarisation scientifique : formulation, reformulation, traduction d'A.-M. Loffler-Laurian (p.108)
- Avant-Propos : "reformulation, vulgarisation, traduire" (p.3)
- Table ronde : Français technique et scientifique à reformuler (p.5)
- Problématique de l'altération des discours : reformulation et transcodage de J. Peytard (p.17)
- Les faces cachées du discours scientifique, de sa reformulation et de quelques usages sociaux de la science de D. Jacobi (p.37)
- Sémiologie de la reformulation dans le discours scientifique et technique d'A. Jean ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement ; langue française

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V

- n° 37
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Les interactions langagières : entre processus et matériaux pour la recherche de B. Peterfalvi et D. Jacobi (p.3)
- Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III de M. Weisser, E. Masclet et M-J. Rémigy (p.17)
- Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences de P. Schneeberger et C. Ponce (p.53)
- Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d'un débat sur la nutrition au cours moyen de C. Orange (p.83)
- De l'objectivation à la simulation des interactions maître-élèves de L. Morge (p.139)
- Interactions entre élèves et résolution de problèmes de M. Goffard et S. Goffard (p.165)
- L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée de L. Simonneaux (p.189)
- Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur de N. Auger et D. Jacobi (p.215)
- Résumés en anglais (p.243)
- Résumés en espagnol (p.247)

- Les interactions langagières : entre processus et matériaux pour la recherche de B. Peterfalvi et D. Jacobi (p.3)
- Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III de M. Weisser, E. Masclet et M-J. Rémigy (p.17)
- Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences de P. Schneeberger et C. Ponce (p.53)
- Débat scientifique dans la classe, ...

interaction langagière

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V

- n° 38
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques de D. Jacobi et B. Peterfalvi (p.3)
- L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? de J. Lacotte et C. Bruguière (p.15)
- L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières de M-O. Lafosse-Marin (p.41)
- Les interactions langagières tuteur-élèves en travaux personnels encadrés de B. Andrieu et I. Bourgeois (p.69)
- Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves de J. Bisault et V. Fontaine (p.91)
- Paradoxe sémantique et argumentation. Analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans) de P. Clément, J-L. Héraud et J-P. Errera (p.123)
- L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège de P. Fillon et B. Peterfalvi (p.151)
- Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée de S. da Sousa et C. E. P. Villani (p.185)
- Contextes social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire de A. Weil-Barais et N. Bouda (p.211)
- Résumés en anglais (p.237)
- Résumés en espagnol (p.241)


- Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques de D. Jacobi et B. Peterfalvi (p.3)
- L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? de J. Lacotte et C. Bruguière (p.15)
- L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières de M-O. Lafosse-Marin (p.41)
- Les interactions langagières tuteur-élèves en travaux personnels encadrés ...

interaction langagière

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