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Documents diffusion de l'information 32 résultats

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Q
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V

Cote : LAN.91.CHA

"L'information, comme tout discours, dépend étroitement de sa mise en forme, de sa mise en spectacle. Il s'agit donc de connaitre l'ensemble des contraintes de cette mise en discours faute de quoi tout jugement évaluatif sur la teneur de l'information et sur sa valeur de vérité ne pourraient être validé. C'est à cette tâche que s'emploie ce livre..."

type de discours ; analyse du texte ; diffusion de l'information ; média de masse

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V

Cote : DID.941.JAC

Partie 1 : Cinq études sur des documents de communication scientifique
Chap 1 : La science entre popularisation et publication légitime
Chap 2 : Le recours aux appellations génériques dans les discours scientifiques
Chap 3 : Récit et popularisation d'une découverte scientifique
Chap 4 : Figures de rhétorique et communication : le cas de la tectonique des plaques
Chap 5 : Figurabilité et divulgation des théories immunologiques

Partie 2 : Communication scientifique et acculturation
Chap 6 : Les terminologies et leur devenir dans la communication scientifique
Chap 7 : Du discours scientifique spécialisé au discours vulgarisé : quelles transformations ?
Chap 8 : Images d'immunologie et culture de magazine
Chap 9 : Sur une découverte et trois dessins
Chap 10 : Économie visuelle et tension narrative des représentations graphiques

Partie 3 : Déjà jadis, la communication scientifique
Chap 11 : Un survol du contenu de La Science et la Vie entre 1913 et 1932
Chap 12 : La recherche sur le cancer dans les années cinquante
Chap 13 : Les figurations imaginaires de la vulgarisation
Chap 14 : La science amusante est-elle amusante ?

- Index
- Références bibliographiques
Partie 1 : Cinq études sur des documents de communication scientifique
Chap 1 : La science entre popularisation et publication légitime
Chap 2 : Le recours aux appellations génériques dans les discours scientifiques
Chap 3 : Récit et popularisation d'une découverte scientifique
Chap 4 : Figures de rhétorique et communication : le cas de la tectonique des plaques
Chap 5 : Figurabilité et divulgation des théories immunologiques

Partie 2 : ...

science ; diffusion de l'information ; démarche scientifique ; vulgarisation scientifique ; pédagogie

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V

Cote : DOC.GES.CON

- De multiples supports
- Un projet à conduire
- Au delà des documents : du capital d'image au logo
- Le temps qui passe : quotidienneté et évolution

bibliothéconomie ; diffusion de l'information

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V

Cote : DOC.NTE.CHA

Les réseaux informatiques offrent des solutions nouvelles pour un large accès aux résultats de la recherche scientifique, notamment en sciences humaines et sociales. Mais les modèles socio-économiques existants génèrent le plus souvent la controverse entre les éditeurs, d'une part, et les chercheurs et institutions, d'autre part. Comment mettre en place un modèle de revues en accès libre ?

ressource pédagogique ; archivage électronique ; diffusion de l'information ; information scientifique

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V

Cote : ANG.SPE.2.SOU

Cet ouvrage est un guide bilingue s'adressant aux scientifiques, étudiants, chercheurs et ingénieurs, quel que soit leur domaine : physique, chimie, biologie, médecine, etc.
Il comporte 4 parties de 10 unités chacune :
- accueillir un visiteur ou rendre visite, présenter produits et services, etc.
- communiquer en réseau (Internet, courriel, mémo, lettre, téléphone, contrat), présenter un projet, rédiger un mémo, etc.
- écrire une publication, un rapport, etc.
- participer à un congrès, un séminaire, assister à une conférence, etc.
Les 40 unités présentent des dialogues, des phrases types, des listes de vocabulaire et des formats modèles ainsi que des conseils et recommandations concernant les points de langue et de style qui occasionnent le plus de difficultés aux francophones.
Avec une approche internationale de l'anglais et de l'américain intégrant un vocabulaire actualisé, ce guide permet aux utilisateurs de faire face avec succès à toutes les formes de communication écrite ou orale de leur vie professionnelle. [résumé éditeur]
Cet ouvrage est un guide bilingue s'adressant aux scientifiques, étudiants, chercheurs et ingénieurs, quel que soit leur domaine : physique, chimie, biologie, médecine, etc.
Il comporte 4 parties de 10 unités chacune :
- accueillir un visiteur ou rendre visite, présenter produits et services, etc.
- communiquer en réseau (Internet, courriel, mémo, lettre, téléphone, contrat), présenter un projet, rédiger un mémo, etc.
- écrire une publication, ...

anglais : langue ; diffusion de l'information ; expression écrite ; communication verbale ; vocabulaire ; communication des organisations ; démarche scientifique

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V

Cote : DOC.NTE.CAL

- La bibliothèque hybride (p.9)
- Questions de supports ? (p.22)
- Pourquoi évaluer les collections ? (p.29)
- Outils d'évaluation des collections de livres et autres monographies (p.33)
- Evaluation des périodiques et ressources électroniques (p.51)
- Que faire des outils d'évaluation ? (p.61)
- La collection, objet de politique publique (p.69)
- Cadre et contenu d'une politique documentaire (p.73)
- Une collection pour qui ? (p.73)
- Outil de base : les contenus, les espaces et les paramètres documentaires (p.81)
- Les modalités de formalisation de la politique documentaire (p.94)
- Les requalifications de la collection : désherbage et modélisation prévisionnelle (p.97)
- La politique " documentaire modélisée " au quotidien (p.101)
- Evolutions stratégiques en réseau (p.101)
- Les limites de la modélisation (p.115)
- La collection à travers ses contextes (p.120)
- La densité de la collection (p.131)
- Patrimoine et politique documentaire (p.134)
- Documents numériques : fabrique de la collection (p.140)
- La collection comme système complexe : une approche (p.144)
- Internet, un vecteur essentiel de l'information (p.151)
- Le grand chambardement : les collections et les flux électroniques (p.162)
- Lectures et politiques en mutation ? (p.173)
- Proposer un bouquet d'accès (p.177)
- Lectures de l'espace documentaire (p.183)
- La révolution des catalogues ? (p.191)
- Multiplier les itinéraires (p.200)
- La bibliothèque sur internet (p.212)
- Les bibliothécaires en première ligne (p.221)
- Une inversion du processus documentaire (p.233)
- Questions impertinentes autour des collections (p.237)
- L'économie stratégique de la bibliothèque (p.242)
- Penser la politique documentaire aujourd'hui (p.251)

- La bibliothèque hybride (p.9)
- Questions de supports ? (p.22)
- Pourquoi évaluer les collections ? (p.29)
- Outils d'évaluation des collections de livres et autres monographies (p.33)
- Evaluation des périodiques et ressources électroniques (p.51)
- Que faire des outils d'évaluation ? (p.61)
- La collection, objet de politique publique (p.69)
- Cadre et contenu d'une politique documentaire (p.73)
- Une collection pour qui ? (p.73)
- Outil de ...

diffusion de l'information ; document numérique ; gestion documentaire ; politique documentaire

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H

- n° 46
Cote : PED.11.REY.web

- Les universités dans les nouvelles vagues de l'évaluation
- La querelle du classement des revues : l'exemple de la recherche en éducation
- Évaluation par les pairs vs évaluation par les chiffres
- Comment évaluer la qualité en SHS ?
- Conclusion
- Bibliographie

qualité de l'enseignement ; diffusion de l'information ; université ; métier : recherche ; information scientifique

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V

Cote : LAN.91.CHA

Nouvelle édition.
Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire.
Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une « machine médiatique ». C'est la description de cette machine médiatique qui fait l'objet de ce livre : quelles sont ses contraintes ; quels sont les genres qu'elle utilise ; quelles sont les stratégies qu'elle permet de mettre en oeuvre ; quelles sont ses dérives.
Étant donné la place centrale que cette machine occupe dans le fonctionnement d'une société, elle ne peut échapper à une interrogation sur ce que doit être son éthique. Aussi, sans vouloir clouer au pilori les instances responsables des organes d'information, cet ouvrage met-il en lumière les contradictions de certaines pratiques médiatiques et les manquements aux règles souhaitables d'une information qui permette aux citoyens de « bien vivre ensemble ».
Nouvelle édition.
Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire.
Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une « machine médiatique ». C'est la description de cette machine ...

type de discours ; analyse du texte ; diffusion de l'information ; média de masse

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H

- n° Vol. 7, n°2
Cote : PED.34.RIT.web

- Les références aux documents en ligne dans les textes scientifiques, M. Couture (p.6)
- La présentation électronique en ses paradoxes : regards d'étudiants et de professeurs universitaires, M. Hébert, A. Boulet, R. Baudouin (p.20)
- Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse, M. Léger, J. Bourque, J.-F. Richard (p.35)
- Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l'intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes, J. Heutte (p.48)
- Quelles questions poser à l'apprenant de langue en ligne?, S. Drissi (p.60)
- Les références aux documents en ligne dans les textes scientifiques, M. Couture (p.6)
- La présentation électronique en ses paradoxes : regards d'étudiants et de professeurs universitaires, M. Hébert, A. Boulet, R. Baudouin (p.20)
- Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse, M. Léger, J. Bourque, J.-F. Richard (p.35)
- Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour ...

diffusion de l'information ; document numérique ; enseignement supérieur ; formation des enseignants ; enseignement du français langue étrangère ; EAD (enseignement à distance)

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H

- n° 16
Cote : PED.34.STI.web

- Editorial, E. Bruillard
- Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle, J.-C. Regnier, A. Pradeau
- Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement, P. Gounon, P. Leroux
- Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes, S. Jean-Daubias, C. Eyssautier-Bavay, M. Lefevre
- Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution, A. Chaptal
- Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement Informatique d'Apprentissage Humain, T. Djouad, A. Mille, C. Reffay, M. BenMohamed
Rubrique :
- A propos de diversité linguistique dans l'enseignement supérieur et la recherche, G.-L. Baron
- L'accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l'OASPA, C. Reffay
- Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France, M. Khaneboubi
- Editorial, E. Bruillard
- Des interactions sociales en formation universitaire à distance, Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle, J.-C. Regnier, A. Pradeau
- Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement, P. Gounon, P. Leroux
- Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes, S. Jean-Daubias, C. Eyssautier-Bavay, M. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; style cognitif ; ingénierie pédagogique ; diffusion de l'information ; diversité linguistique

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