En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Cahiers du français contemporain 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

CAHIERS DU FRANCAIS CONTEMPORAIN


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.CAS

Ce numéro des "Cahiers du français contemporain" publie une partie des communications présentées au colloque "Alternance des langues et apprentissage" organisé par l'ENS de Fontenay / Saint-Cloud, l'Université Stendhal, Grenoble III et l'Université René Descartes, Paris V du 6 au 8 février 1997 à Saint-Cloud.
L'objectif est de montrer comment, dans des situations extrêmement diverses porteuses d'enjeux parfois aux antipodes les uns des autres, les alternances de langues interviennent non seulement comme "véhicules" mais apparaissent aussi comme "constitutives" de la construction des savoirs et des savoir-faire, à différents niveaux.
Ce numéro des "Cahiers du français contemporain" publie une partie des communications présentées au colloque "Alternance des langues et apprentissage" organisé par l'ENS de Fontenay / Saint-Cloud, l'Université Stendhal, Grenoble III et l'Université René Descartes, Paris V du 6 au 8 février 1997 à Saint-Cloud.
L'objectif est de montrer comment, dans des situations extrêmement diverses porteuses d'enjeux parfois aux antipodes les uns des autres, ...

multilinguisme ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : DID.53.DAB

- Situations de lecture et quête du sens : cheminements et fractures de M. Dabène (p.9)
Construire du sens
- Apprendre à comprendre : problèmes, enjeux, variations "où elle est la purée?" de F. Quet (p.23)
- Texte ordinaire : lectures plurielles de J.-P. Simon (p.47)
- L'interprétation des pictogrammes : "un truc qui nous saute à l'esprit"? d'E. Bordon (p.63)
- "Je veux leur faire comprendre que quand on lit il faut comprendre" Discours ordinaires d'enseignants sur la lecture de M.-C. Guernier (p.83)
Se construire comme lecteur et comme sujet
- Lecture(s), productions écrites et isolement : le rapport à l'écrit de personnes "illettrées" au début de leur incarcération de J.-M. Besse, K. Petiot et E. Petit Charles (p.103)
- Lire, pour quelle(s) identité(s)? de N. Robine (p.121)
Lectures et pratiques langagières mêlées
- Pour une approche ethnographique des activités de lecture : l'exemple des lectures partagées de F. Grossmann (p.135)
- Vers une didactisation des médiations textuelle de J.-M. Privat, P. Borowski, V. Curinga, S. Schiavone, B. Sidobre, M.-C. Vinson et D. Voinot (p.161)
- Situations de lecture et quête du sens : cheminements et fractures de M. Dabène (p.9)
Construire du sens
- Apprendre à comprendre : problèmes, enjeux, variations "où elle est la purée?" de F. Quet (p.23)
- Texte ordinaire : lectures plurielles de J.-P. Simon (p.47)
- L'interprétation des pictogrammes : "un truc qui nous saute à l'esprit"? d'E. Bordon (p.63)
- "Je veux leur faire comprendre que quand on lit il faut comprendre" Discours ...

lecture ; compréhension écrite ; pédagogie

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers