En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Dabene (M.) 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 36
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Avant-Propos (p.3)
- A propos d'une typologie des objectifs possibles d'un enseignement "du" français aux adultes en formation de F. Mariet (p.4)
- Amorces pour une pédagogie optimiste de C. Burgelin (p.14)
- La notion de besoin : étude sémantique et applications à la description linguistique de M. Martins-Baltar (p.25)
- Analyse de besoins langagiers (préalables à une formation) d'A. Pelfrène (p.40)
- Besoins langagiers et patiques d'écriture de M. Dabène (p.51)
- Le verbe et la conjugaison de J. Cortès (p.67)
- A propos de thèmes de D. Coste (p.73)
- Pratiques d'expression, pratiques de communication de G. Figari (p.83)
- Pratiques de communication et processus idéologiques de R. Bautier (p.93)
- La co-animation interdisciplinaire en formation générale de base d'A. Lalande, M. Marti-Rémy, B. Requillart et M. Valbot (p.99)
- Note sur l'évaluation de L. Porcher (p.10)
- Avant-Propos (p.3)
- A propos d'une typologie des objectifs possibles d'un enseignement "du" français aux adultes en formation de F. Mariet (p.4)
- Amorces pour une pédagogie optimiste de C. Burgelin (p.14)
- La notion de besoin : étude sémantique et applications à la description linguistique de M. Martins-Baltar (p.25)
- Analyse de besoins langagiers (préalables à une formation) d'A. Pelfrène (p.40)
- Besoins langagiers et patiques d'écriture ...

pédagogie ; formation continue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.91.LAN

Un stage s'est tenu du 23 au 30 Novembre 1967 à Saint-Cloud sur le thème des "langues de spécialité : analyse linguistique et recherche pédagogique".
- 1ère partie : Présentation par les délégations de l'État des recherches et des expériences entreprises dans le domaine des langues de spécialité
- 2ème partie : Analyse linguistique / langue usuelle et langue de spécialité
- 3ème partie : Recherche pédagogique
- Annexes
- Conclusion et recommandations du stage
- Index
Un stage s'est tenu du 23 au 30 Novembre 1967 à Saint-Cloud sur le thème des "langues de spécialité : analyse linguistique et recherche pédagogique".
- 1ère partie : Présentation par les délégations de l'État des recherches et des expériences entreprises dans le domaine des langues de spécialité
- 2ème partie : Analyse linguistique / langue usuelle et langue de spécialité
- 3ème partie : Recherche pédagogique
- Annexes
- Conclusion et r...

langue de spécialités ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : DID.51.LID

- Michel Dabène : Des écrits (extra)ordinaires Éléments pour une analyse de l'activité scripturale
- Jean-Marc Colletta, Martha Loannidis, Ameur Mimmih : La sépulture : regards sur un espace complexe de signes
- Philippe Ricaud : L'écrit dans la communication l'exemple du tract polémique
- Dominique Bourgain : L'écriture évanescente , à propos de quelques écrits de plus ou moins courte durée
- Jean-François Halté : L'élaboration du texte d'apprenant
[...]
- Michel Dabène : Des écrits (extra)ordinaires Éléments pour une analyse de l'activité scripturale
- Jean-Marc Colletta, Martha Loannidis, Ameur Mimmih : La sépulture : regards sur un espace complexe de signes
- Philippe Ricaud : L'écrit dans la communication l'exemple du tract polémique
- Dominique Bourgain : L'écriture évanescente , à propos de quelques écrits de plus ou moins courte durée
- Jean-François Halté : L'élaboration du texte ...

expression écrite ; étude linguistique ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : PED.25.LID

- Présentation de M. Dabène et Y. Reuter p.5
L'écrit et le discours de recherche
- De quelques obstacles à l'écriture de recherche de Y. Reuter p.11
- Approche pragmatico-énonciative du discours de recherche de V. de Nuchèze p.25
Lire, écrire, apprendre à l'Université
- Quelles pratiques implicites de l'écrit à l'Université ?
Quelques réflexions à partir de l'analyse d'un corpus de sujets de partiels et d'examens en Deug de psychologie de M.-J. Derive et C. Fintz p.43
- Les pratiques de réécriture dans l'enseignement supérieur : profils groupaux de F. Boch p.57
- Profils de lecteurs et modalités d'approche des textes de spécialité à l'Université de C. Frier p.65
- Lectures et données de terrain : deux modes d'accès au savoir difficiles à tisser dans la rédaction d'écrits longs de M. Guigue p.81
Vers une didactique de l'écrit dans sa relation au savoir
- Ecrire et faire écrire : de la pratique personnelle à la conception didactique de F. Calame-Gippet p.99
- De différentes formes d'interaction autour du faire. Analyse d'une intervention didactique sur des stratégies de lecture de I. Delcambre p.119
- Enseigner / apprendre à lire / écrire des textes épistémiques (en licence de sciences de l'Education) de D. G. Brassart p.139
Note de lecture p.153
- Présentation de M. Dabène et Y. Reuter p.5
L'écrit et le discours de recherche
- De quelques obstacles à l'écriture de recherche de Y. Reuter p.11
- Approche pragmatico-énonciative du discours de recherche de V. de Nuchèze p.25
Lire, écrire, apprendre à l'Université
- Quelles pratiques implicites de l'écrit à l'Université ?
Quelques réflexions à partir de l'analyse d'un corpus de sujets de partiels et d'examens en Deug de psychologie de M.-J. ...

pédagogie ; enseignement supérieur ; compréhension écrite ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 109
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteur CLA : Jean-Marie Gautherot (p.26).

- L'écrit en question, de M. Dabène (p.6)
L'écrit-Réalités linguistiques et psycholinguistiques
- L'écrit, spécificité et diversité, de A. Hénault et C. de Margerie (p.10)
- L'écrit. Quelques considérations psychologiques, de A. Tabouret-Keller (p.17)
- Les motivations à l'écriture et à la lecture en langue étrangère, de R. Richterich (p.21)
De l'apprentissage de l'écrit
- Ecrit et apprentissage, de J.-M. Gautherot (p.26)
- Ecrit et graphie dans l'enseignement du français, de N. Catach (p.32)
- Lire le sens, de D. Coste (p.40)
- L'écrit littéraire, de R. Nataf (p.45)
Quelques applications
- Des fondements linguistiques d'une technique d'apprentissage de la compréhension d'une langue écrite seconde, de M. Aupècle (p.49)
- Techniques d'apprentissage de l'argumentation écrite, de G. Vigner (p.60)
- L'enseignement de l'écriture à des travailleurs étrangers en France, de M. Catani (p.68)
Bibliographie,de A. Hénault et Ch. de Margerie (p.80)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteur CLA : Jean-Marie Gautherot (p.26).

- L'écrit en question, de M. Dabène (p.6)
L'écrit-Réalités linguistiques et psycholinguistiques
- L'écrit, spécificité et diversité, de A. Hénault et C. de Margerie (p.10)
- L'écrit. Quelques considérations psychologiques, de A. Tabouret-Keller (p.17)
- Les motivations à l'écriture et à la lecture en langue étrangère, de R. Richterich (p.21)
De l'apprentissage de l'écrit
- Ecrit et appr...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.93.FIN

Communications les plus représentatives du questionnement autour de 3 axes :
- Connaissance du champ : grande diversité des champs de compétences
- Lecture-écriture
- Ecriture- réécriture
- L'oral : parler

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PEN

- La didactique de l'écriture et le concept de représentation
- Scripteur ordinaire : scripteur de l'ordinaire?
- Le "scripteur ordinaire" face au littéraire - mise en place d'une recherche
- Les indices du "vouloir dire"
- L'écriture envisagée comme un "quelque chose à faire"
- La dimension existentielle de l'écriture
- Bilan et perspectives

littérature ; écriture ; enseignement de la littérature ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 20
Cote : PER.ENS.12 - réserve

Présentation de Gilbert DUCANCEL et Michel DABÈNE (p.3)
Recherches-actions : éclairages et débats
- Hélène Romian et la "recherche-action" de Louis LEGRAND (p.5)
- Le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, ou de l'innovation à la recherche didactique de Christine BARRE-DE-MINIA (p.9)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite de Jacques FIJALKOW et Serge RAGANO (p.15)
- Point de vue sur la recherche-action de Danièle MANESSE avec Marianne HARDY et Hélène ROMIAN (p.29)
Recherches en réponse à des problèmes d'enseignement-apprentissage
- De GLO à VARIA. Vingt ans de recherches en didactique de l'oral par l'Unité de Recherche Français Premier Degré de l'INRP de Jacques TREIGNIER (p.43)
- Écriture et créativité. Constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP de Catherine TAUVERON (p.57)
- Produire et recevoir la complexité langagière dès les premiers apprentissages de Claudine FABRE-COLS et Michèle MAUREL (p.79)
- D'hier à aujourd'hui : apprendre le langage écrit en résolvant des problèmes
de Gilbert DUCANCEL et Bruno NIBAS (p.91)
- Quinze ans après... Retour sur les recherches en didactique de l'orthographe de Jean-Piere JAFFRE (p.111)
- L'orthographe du français et son acquisition de Jan-Michel SANDON (p.121)
- Les ateliers de négociation graphique : une cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 de Ghislaine HAAS (p.127)
- L'objet ensigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe de Sandra CANELAS-TREVISI, Christiane MORO, Bernard SCHNEUWLY et Thérèse THEVENAZ (p.143)
- Pour une mise en cohérence de l'enseignement du français à l'école. Réflexions et propositions de Maurice MAS (p.163)
L'écriture d'Hélène
- L'écriture d'Hélène : un brin de nostalgie... d'Évelyne CHARMEUX (p.191)
- Actualité de la recherche en didactique du français (p.193)
- Notes de lecture de Michel DABÈNE, Gilbert DUCANCEL (p.197)
Présentation de Gilbert DUCANCEL et Michel DABÈNE (p.3)
Recherches-actions : éclairages et débats
- Hélène Romian et la "recherche-action" de Louis LEGRAND (p.5)
- Le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école élémentaire, ou de l'innovation à la recherche didactique de Christine BARRE-DE-MINIA (p.9)
- Recherche-action et entrée dans la culture écrite de Jacques FIJALKOW et Serge RAGANO (p.15)
- Point de vue sur la reche...

recherche pédagogique ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 7
Cote : DID.53.DAB

- Situations de lecture et quête du sens : cheminements et fractures de M. Dabène (p.9)
Construire du sens
- Apprendre à comprendre : problèmes, enjeux, variations "où elle est la purée?" de F. Quet (p.23)
- Texte ordinaire : lectures plurielles de J.-P. Simon (p.47)
- L'interprétation des pictogrammes : "un truc qui nous saute à l'esprit"? d'E. Bordon (p.63)
- "Je veux leur faire comprendre que quand on lit il faut comprendre" Discours ordinaires d'enseignants sur la lecture de M.-C. Guernier (p.83)
Se construire comme lecteur et comme sujet
- Lecture(s), productions écrites et isolement : le rapport à l'écrit de personnes "illettrées" au début de leur incarcération de J.-M. Besse, K. Petiot et E. Petit Charles (p.103)
- Lire, pour quelle(s) identité(s)? de N. Robine (p.121)
Lectures et pratiques langagières mêlées
- Pour une approche ethnographique des activités de lecture : l'exemple des lectures partagées de F. Grossmann (p.135)
- Vers une didactisation des médiations textuelle de J.-M. Privat, P. Borowski, V. Curinga, S. Schiavone, B. Sidobre, M.-C. Vinson et D. Voinot (p.161)
- Situations de lecture et quête du sens : cheminements et fractures de M. Dabène (p.9)
Construire du sens
- Apprendre à comprendre : problèmes, enjeux, variations "où elle est la purée?" de F. Quet (p.23)
- Texte ordinaire : lectures plurielles de J.-P. Simon (p.47)
- L'interprétation des pictogrammes : "un truc qui nous saute à l'esprit"? d'E. Bordon (p.63)
- "Je veux leur faire comprendre que quand on lit il faut comprendre" Discours ...

lecture ; compréhension écrite ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°48
Cote : PED.25.CON

- La construction sociale des savoirs étudiants : quelles conditions étudiantes? Pour quelle socialisation universitaire? de T. Blöss (p.5)
- L'adaptation aux "nouveaux publics" de l'enseignement supérieur : auto-analyse d'une pratique d'enseignement magistral en sociologie de C. Soulié (p.11)
- Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, une comparaison histoire / sociologie (p.41)
- Les manières sexuées d'étudier en première année d'université d'A. Frickey et J.-L. Primon (p.63)
- Formes de la lecture étudiante et catégories scolaires de l'entendement lectoral de B. Lahire (p.87)
- "Chômeurs âgés" et chômeurs "trop vieux" articulation des catégories gestionnaires et interprètatives de D. Demazière (p.109)

- La construction sociale des savoirs étudiants : quelles conditions étudiantes? Pour quelle socialisation universitaire? de T. Blöss (p.5)
- L'adaptation aux "nouveaux publics" de l'enseignement supérieur : auto-analyse d'une pratique d'enseignement magistral en sociologie de C. Soulié (p.11)
- Transmission des savoirs disciplinaires dans l'enseignement universitaire, une comparaison histoire / sociologie (p.41)
- Les manières sexuées d'étudier ...

pédagogie ; enseignement supérieur

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers