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Documents Moore (D.) 11 résultats

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Q

Daniele Moore


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V

- n° 108
Cote : DID.15.ELA

- Alterner pour apprendre, alterner pour enseigner, de nouveaux enjeux pour la classe de langue par Véronique Castellotti et Danièle Moore
- Alternances didactiques par Daniel Coste
- LE et français en mileu scolaire : didactiser l'alternance? par Véronique Castellotti
- Une classe d'anglais en France : quelle(s) langue(s) y parle-t'on? par Jean-Charles Pochard
- Le poids des représentations de l'enseignant par Margarida Cambra et Luci Nussbaum
- L'alternance codique : la double contrainte par Michèle Garabédian at Magdalène Lerasle
- Alternance codique en classe de langue par Diane-Lee Simon
- Maintien, transformation et disparition de l'alternance codique dans le discours de l'enseignant par Maria Causa
- L'alternance entre l'anglais et le français chez les professeurs de FLE en Australie par Margaret Gearon
- Apprendre en alternant les langues : stratégies énonciatives en classe "bilingue" par Bruno Maurer
- Rôle et limites de l'alternance par Albane Cain, Claudine Briane et Carol Morgan
- Pour une perspective bilingue sur l'enseignement et l'apprentissage des langues par Bernard Py
- Bibliographie
- Alterner pour apprendre, alterner pour enseigner, de nouveaux enjeux pour la classe de langue par Véronique Castellotti et Danièle Moore
- Alternances didactiques par Daniel Coste
- LE et français en mileu scolaire : didactiser l'alternance? par Véronique Castellotti
- Une classe d'anglais en France : quelle(s) langue(s) y parle-t'on? par Jean-Charles Pochard
- Le poids des représentations de l'enseignant par Margarida Cambra et Luci ...

apprentissage d'une langue seconde ; enseignement bilingue ; multilinguisme

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V

Cote : DID.15.CAS

Ce numéro des "Cahiers du français contemporain" publie une partie des communications présentées au colloque "Alternance des langues et apprentissage" organisé par l'ENS de Fontenay / Saint-Cloud, l'Université Stendhal, Grenoble III et l'Université René Descartes, Paris V du 6 au 8 février 1997 à Saint-Cloud.
L'objectif est de montrer comment, dans des situations extrêmement diverses porteuses d'enjeux parfois aux antipodes les uns des autres, les alternances de langues interviennent non seulement comme "véhicules" mais apparaissent aussi comme "constitutives" de la construction des savoirs et des savoir-faire, à différents niveaux.
Ce numéro des "Cahiers du français contemporain" publie une partie des communications présentées au colloque "Alternance des langues et apprentissage" organisé par l'ENS de Fontenay / Saint-Cloud, l'Université Stendhal, Grenoble III et l'Université René Descartes, Paris V du 6 au 8 février 1997 à Saint-Cloud.
L'objectif est de montrer comment, dans des situations extrêmement diverses porteuses d'enjeux parfois aux antipodes les uns des autres, ...

multilinguisme ; apprentissage d'une langue seconde

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V

Cote : DID.123.MOO

- Les représentations des langues et de leur apprentissage : itinéraires théoriques et trajets méthodologiques de D. Moore (p.7)
- Note sur les représentations dans les activités sociales et les représentations métalinguistiques dans l'appropriation d'une langue étrangère de D. Véronique (p.23)
- Représentations sociales : trajets théoriques et méthodologiques de J. Billiez et A. Millet (p.31)
- Que faire de la notion de représentation? Que faire des représentations? Questions méthodologiques et didactiques à partir de travaux sur le rôle des représentations dans l'apprentissage d'une langue de N. Muller et J.-F. de Pietro (p.51)
- Le bilinguisme : représentations sociales, discours et contextes de M. Cavalli, A. Duchêne, D. Elminger, L. Gajo, M. Marquillo Larruy, M. Matthey, B. Py et C. Serra (p.65)
- Le proche et le lointain dans les représentations des langues et de leur apprentissage de V. Castellotti, D. Coste, D. Moore (p.101)
- Places discursives, imaginaire dialogique et apprentissage de la langue de M.-T. Vasseur (p.133)
- Traces discursives de la construction des représentations d'A.-C. Berthoud (p.149)
- Les représentations des langues et de leur apprentissage : itinéraires théoriques et trajets méthodologiques de D. Moore (p.7)
- Note sur les représentations dans les activités sociales et les représentations métalinguistiques dans l'appropriation d'une langue étrangère de D. Véronique (p.23)
- Représentations sociales : trajets théoriques et méthodologiques de J. Billiez et A. Millet (p.31)
- Que faire de la notion de représentation? Que ...

apprentissage d'une langue seconde ; représentation mentale

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H

Cote : DID.32.ENS / P.DID.32.ENS

Niveau collège.
Contient deux livrets et un passeport de langues.
Ce portfolio permet d'évaluer les compétences acquises en langues étrangères en utilisant une échelle commune qui a été développée par le Conseil de l'Europe et qui est compréhensible dans toute l'Europe. Il permet d'expliquer comment et où la langue étrangère a été apprise et ce que l'on sait faire dans cette langue.

apprentissage d'une langue seconde ; évaluation sommative ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences ; collège

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V

Cote : DID.124.PAR

Cet hommage au professeur de linguistique Bernard Py est également un outil de travail en sociolinguistique centré sur les contacts de langues, le bilinguisme et l'acquisition des langues secondes. Les auteurs proposent leur propre interprétation des concepts et des notions théorisés des textes de B. Py et révèlent l'engagement intellectuel qui amène chaque chercheur à prendre position.


interaction en éducation ; apprentissage d'une langue seconde ; bilinguisme

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V

Plurilinguismes et école Moore (D.) ; Coste (D.) | Didier 2006 - 320 p.

Ouvrage

Cote : DID.15.MOO

Avec près de 8.000 langues parlées aujourd'hui dans 200 pays, les contacts de langues sont multiples, fréquents et diversifiés. Cet ouvrage retrace et interroge les fondements théoriques et l'évolution des courants de recherche centrés sur l'étude des plurilinguismes afin de mettre en perspective les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue.
1/ Comprendre les contextes de développement des plurilinguismes
- Les contacts de langues et leurs contextes
- Contacts et frontières de langues
- Réseaux, profils et territoires d'apprenants
2/ Les pratiques plurilingues et plurilittéraciées en contexte
- Décrire les répertoires plurilingues
- Plurilinguismes et plurilittéracie, en famille et à l'école
3/ Compétence plurilingue et dynamiques d'apprentissage
- Alternances, compétence plurilingue et dynamiques d'apprentissage
- Représentations des langues et apprentissages
- Construire à l'école la relation entre les langues et les cultures
Conclusion : construire la didactique du plurilinguisme
Avec près de 8.000 langues parlées aujourd'hui dans 200 pays, les contacts de langues sont multiples, fréquents et diversifiés. Cet ouvrage retrace et interroge les fondements théoriques et l'évolution des courants de recherche centrés sur l'étude des plurilinguismes afin de mettre en perspective les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue.
1/ Comprendre les contextes de développement des plurilinguismes
- Les contacts ...

didactique des langues ; multilinguisme

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V

Cote : DID.15.LEZ

- Préface
- Introduction
- Première partie : Préliminaires pour la mise en œuvre d'une éducation de qualité dans les écoles africaines
1 : Politiques linguistiques en Afrique (p.35)
2 : Modèles d'enseignement bilingue (p.51)
3 : Environnement propice à un enseignement bilingue (p.67)
4 : L'enseignant, moteur et pivot du changement (p.81)
- Deuxième partie : Préliminaires pour un enseignement de qualité de la langue officielle
5 : Analyse de la situation (p.101)
6 : S'approprier la langue étrangère (p.117)
7 : Réflexions théoriques sur l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère (p.129)
8 : Apprentissage de la lecture-écriture en français en Afrique francophone (p.159)
- Troisième partie : Suggestions pour une amélioration de l'enseignement du français, langue étrangère aux apprenants
9 : Quelles classes peuvent aider l'appropriation de la LO ? (p.197)
10 : L'oral dans la classe bilingue (p.215)
11 : L'écrit dans la classe bilingue (p.255)
12 : Vivre le plurilinguisme (p.295)
Index
Cet ouvrage contient de nombreux témoignages de Namibie, du Ghana, du Niger, de Côte d'Ivoire, d'Egypte, de Madagascar, du Tchad.
- Préface
- Introduction
- Première partie : Préliminaires pour la mise en œuvre d'une éducation de qualité dans les écoles africaines
1 : Politiques linguistiques en Afrique (p.35)
2 : Modèles d'enseignement bilingue (p.51)
3 : Environnement propice à un enseignement bilingue (p.67)
4 : L'enseignant, moteur et pivot du changement (p.81)
- Deuxième partie : Préliminaires pour un enseignement de qualité de la langue officielle
5 : Analyse de ...

Afrique ; multilinguisme ; bilinguisme ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : DID.143.CEC

[...] Ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. […et ] Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants [et des élèves. Enfin, il ] contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. [Résumé éditeur]

langue de scolarisation ; Canada ; recherche appliquée ; pratique de classe

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V

Cote : DID.143.INT

Document élaboré pour le Forum politique :
- Le droit des apprenants à la qualité et l'équité en éducation
- Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles,
Genève, 2-4 novembre 2010

La présente étude vise à expliciter les principes, les concepts, les orientations et les objectifs éducatifs de la valorisation à l'école des répertoires plurilingues des élèves issus de l'immigration.
[...]
La première section explicite les principes directeurs [...]La seconde présente et discute différentes scénarisations didactiques.
[Extraits de l'introduction]
Document élaboré pour le Forum politique :
- Le droit des apprenants à la qualité et l'équité en éducation
- Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles,
Genève, 2-4 novembre 2010

La présente étude vise à expliciter les principes, les concepts, les orientations et les objectifs éducatifs de la valorisation à l'école des répertoires plurilingues des élèves issus de l'immigration.
[...]
La première section explicite les principes ...

politique linguistique ; langue de scolarisation ; enfant d'immigré ; intégration sociale ; multilinguisme

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V

Cote : DID.123.CAS

Les auteurs abordent l'importance des représentations sociales dans l'enseignement des langues (dépassement des stéréotypes, liens entre langues et démarches éducatives). [Résumé éditeur]

représentation sociale ; didactique des langues ; multilinguisme ; Europe

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