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Presses Universitaires de Lyon


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V

Cote : LAN.85.ETH

- Introduction
Comment pratiquer l'observation et l'étude des phénomènes de communication ou d'interaction en satisfaisant aux exigences d'objectivité et de rigueur qui caractérisent toute démarche scientifique?
Tel est le problème rencontré par une équipe de chercheurs en éthologie humaine qui s'y sont trouvés confrontés et livrent ici leur expérience. Leur travail permet de dégager une méthodologie générale, avec ses règles, touchant la saisie des observables, leur transcription, l'analyse et la modélisation des résultats obtenus.
Il aborde également à travers des exemples variés les problèmes spécifiques affairant aux domaines respectifs de la vocabilité, de la verbalité et de la gestualité.
- Introduction
Comment pratiquer l'observation et l'étude des phénomènes de communication ou d'interaction en satisfaisant aux exigences d'objectivité et de rigueur qui caractérisent toute démarche scientifique?
Tel est le problème rencontré par une équipe de chercheurs en éthologie humaine qui s'y sont trouvés confrontés et livrent ici leur expérience. Leur travail permet de dégager une méthodologie générale, avec ses règles, touchant la ...

communication des organisations ; étude psychologique

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V

Cote : LAN.93.KER

Les récents développements de la pragmatique interactionniste et de l'analyse conversationnelle ont profondément bouleversé le panorama des études linguistiques. Mais il apparaît que ces disciplines se sont constituées essentiellement dans la perspective des échanges "en tête à tête". Or les interactions à trois participants sont des structures communicatives originales et tout aussi importantes que les conversations duelles.
Les études présentées dans cet ouvrage ont pour ambition de dépasser le modèle dyadique et de chercher quelles sont les spécificités du "trilogue" par rapport au "dilogue".
- Bibliographie


Les récents développements de la pragmatique interactionniste et de l'analyse conversationnelle ont profondément bouleversé le panorama des études linguistiques. Mais il apparaît que ces disciplines se sont constituées essentiellement dans la perspective des échanges "en tête à tête". Or les interactions à trois participants sont des structures communicatives originales et tout aussi importantes que les conversations duelles.
Les études ...

interaction langagière ; interaction verbale

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V

Cote : LAN.31.BER

- Première partie : La variation polylectale en syntaxe. hypothèses théoriques générales
- Deuxième partie : 4 études sur la variation lexicale
- Troisième partie : un fragment de phonologie polylectale

étude linguistique ; syntaxe ; phonologie ; grammaire

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V

Cote : LAN.93.TRA

Cet ouvrage propose "une description de la conversation familière au cours de visites entre amis. Il s'inscrit dans le champ de l'analyse des interactions. Parmi les diverses disciplines qui se rencontrent dans ce domaine, il relève avant tout de la pragmatique, l'essentiel des faits analysés se définissant comme des actes effectués par les interlocuteurs à l'aide du langage. Il s'agit d'une pragmatique interactionnelle, qui s'est enrichie des apports de la sociologie, de la psychologie, de l'ethologie, à travers les différents courants interactionnistes...". (tiré de l'introduction)
- Bibliographie
- Index
Cet ouvrage propose "une description de la conversation familière au cours de visites entre amis. Il s'inscrit dans le champ de l'analyse des interactions. Parmi les diverses disciplines qui se rencontrent dans ce domaine, il relève avant tout de la pragmatique, l'essentiel des faits analysés se définissant comme des actes effectués par les interlocuteurs à l'aide du langage. Il s'agit d'une pragmatique interactionnelle, qui s'est enrichie des ...

mode d'exploitation de données ; interaction verbale

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V

Cote : DID.124.RAB

Analyse des séquences orales où la parole est vécue comme une interaction censée produire des effets de toutes sortes (langagiers, gestuels, cognitifs et relationnels) et qui met en scène des sujets convoqués dans une entreprise de co-construction des savoirs.

- Introduction : L'oral réflexif et ses conditions d'émergence d'Alain Rabatel (p.5)
- Déséquilibres interactionnels et cognitifs, postures énonciatives et co-construction des savoirs : co-énonciateurs, sur-énonciateurs et archi-énonciateurs d'Alain Rabatel (p.29)
- "Apprentissage" de l'oral en L1 et pratiques de classe : un débat en CP/CE1. Analyse interactionnelle et énonciative d'un dispositif innovant, le "Petit Laboratoire" de Robert Bouchard (p.67)
- Un oral au quotidien : narration et explication dans des conversations enfantines de Régine Delamotte-Legrand (p.91)
- Où est la pensée ? Dans la tête, dans les mots, entre les mots, dans leur circulation, entre nous, les mots et les choses...? L'exemple d'échanges maître-élèves et entre élèves dans une classe de CM1 de Frédéric François (p.115)
- Oralité et cadrage des activités en classe d'immersion. Une approche praxéologique de Laurent Filliettaz et Itziar Plazaola Giger (p.143)
- Interactions verbales et gestion d'une tâche scolaire entre pairs de Michèle Lusetti (p.167)
- Réalisations de l'accord dans un dialogue didactique : vers une typologie des prises de position de l'adulte de Solveig Lepoire-Duc (p.203)
- Articulation entre L1 et L2 dans la co-construction des savoirs langagiers en classe d'initiation à une langue étrangère de Peter Griggs (p.229)
- Grammaire de l'écrit vs grammaire de l'oral : le jeu des composantes micro- et macro-syntaxiques d'Alain Berrendonner (p.249)
- Complexité syntaxique et difficulté de traitement : l'exemple des relatives de Frédérique Gayraud et Bruno Martinie (p.265)
- Genèse discursive, exploration paradigmatique et associations lexicales de Marie-Cécile Guernier (p.287)
- Kinésie et variation : comment les enfants bougent au fil des discours de Jean-Marc Colletta (p.311)
- Intonation et regard dans la structuration oral en français de Mary-Annick Morel (p.335)
- Les indices posturo-mimo-gestuels de la parole et leur interaction avec l'intonation de Danielle Bouvet (p.353)
Analyse des séquences orales où la parole est vécue comme une interaction censée produire des effets de toutes sortes (langagiers, gestuels, cognitifs et relationnels) et qui met en scène des sujets convoqués dans une entreprise de co-construction des savoirs.

- Introduction : L'oral réflexif et ses conditions d'émergence d'Alain Rabatel (p.5)
- Déséquilibres interactionnels et cognitifs, postures énonciatives et co-construction des savoirs : ...

interaction verbale ; enseignement ; acquisition de la langue

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