Cote : DID.124.RAB
Analyse des séquences orales où la parole est vécue comme une interaction censée produire des effets de toutes sortes (langagiers, gestuels, cognitifs et relationnels) et qui met en scène des sujets convoqués dans une entreprise de co-construction des savoirs.
- Introduction : L'oral réflexif et ses conditions d'émergence d'Alain Rabatel (p.5)
- Déséquilibres interactionnels et cognitifs, postures énonciatives et co-construction des savoirs : co-énonciateurs, sur-énonciateurs et archi-énonciateurs d'Alain Rabatel (p.29)
- "Apprentissage" de l'oral en L1 et pratiques de classe : un débat en CP/CE1. Analyse interactionnelle et énonciative d'un dispositif innovant, le "Petit Laboratoire" de Robert Bouchard (p.67)
- Un oral au quotidien : narration et explication dans des conversations enfantines de Régine Delamotte-Legrand (p.91)
- Où est la pensée ? Dans la tête, dans les mots, entre les mots, dans leur circulation, entre nous, les mots et les choses...? L'exemple d'échanges maître-élèves et entre élèves dans une classe de CM1 de Frédéric François (p.115)
- Oralité et cadrage des activités en classe d'immersion. Une approche praxéologique de Laurent Filliettaz et Itziar Plazaola Giger (p.143)
- Interactions verbales et gestion d'une tâche scolaire entre pairs de Michèle Lusetti (p.167)
- Réalisations de l'accord dans un dialogue didactique : vers une typologie des prises de position de l'adulte de Solveig Lepoire-Duc (p.203)
- Articulation entre L1 et L2 dans la co-construction des savoirs langagiers en classe d'initiation à une langue étrangère de Peter Griggs (p.229)
- Grammaire de l'écrit vs grammaire de l'oral : le jeu des composantes micro- et macro-syntaxiques d'Alain Berrendonner (p.249)
- Complexité syntaxique et difficulté de traitement : l'exemple des relatives de Frédérique Gayraud et Bruno Martinie (p.265)
- Genèse discursive, exploration paradigmatique et associations lexicales de Marie-Cécile Guernier (p.287)
- Kinésie et variation : comment les enfants bougent au fil des discours de Jean-Marc Colletta (p.311)
- Intonation et regard dans la structuration oral en français de Mary-Annick Morel (p.335)
- Les indices posturo-mimo-gestuels de la parole et leur interaction avec l'intonation de Danielle Bouvet (p.353)
Analyse des séquences orales où la parole est vécue comme une interaction censée produire des effets de toutes sortes (langagiers, gestuels, cognitifs et relationnels) et qui met en scène des sujets convoqués dans une entreprise de co-construction des savoirs.
- Introduction : L'oral réflexif et ses conditions d'émergence d'Alain Rabatel (p.5)
- Déséquilibres interactionnels et cognitifs, postures énonciatives et co-construction des savoirs : ...
interaction verbale ; enseignement ; acquisition de la langue