En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents plaisir 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : L.DEL

Ce'recueil de 34 textes joue avec des réminiscences éphémères de sensations et situations anecdotiques du quotidien. [Résumé éditeur]

nouvelle (forme littéraire) ; plaisir ; texte descriptif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.MEI

Souvenez-vous du cancre de Prévert : -Il dit non au professeur/Il est debout/On le questionne ... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie.
Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.
- Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation. [Résumé éditeur]
Souvenez-vous du cancre de Prévert : -Il dit non au professeur/Il est debout/On le questionne ... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le ...

psychologie de l'éducation ; psychologie cognitive ; plaisir

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : L.DEL

Ces textes mis en bouche par Jean-Pierre Cassel évoquent irrésistiblement les plaisirs minuscules que chacun connaît : le dîner au jardin, à la fraîche, l'odeur beurrée des croissants chauds, les loukoums fondants chez l'épicier arabe.. Plaisir simples et essentiels que l'on savoure, comme les mots de Jean-Pierre Cassel, narrateur exquis..[Résumé éditeur]

plaisir ; texte descriptif ; nouvelle (forme littéraire) ; vie quotidienne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.FER

A noter auteur CLA : Cécile Medina, p.179-193

Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des éléments de cadrage et de contextualisation ayant trait à l'univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les composantes éthiques ou institutionnelles étant privilégiées.
L'accent est ensuite mis sur des études de cas et des illustrations portant sur les alliances éducatives, la validation des acquis de l'expérience ou bien encore l'accompagnement des personnels enseignants avec, en toile de fond, les débats contemporains autour de l'école bienveillante et du bonheur de l'apprenant ou, dans une perspective anglo-saxonne, les discussions relatives au care, aux capabilities et à l'empowerment. [Résumé éditeur]
A noter auteur CLA : Cécile Medina, p.179-193

Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des éléments de cadrage et de contextualisation ayant trait à l'univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les ...

éducation ; plaisir ; cadrage ; contextualisation ; condition de travail

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 58
Cote : PED.15.SCI

Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre, M. Fournier (p.6)
- -Il y a urgence à développer le plaisir à l'école- entretien avec S. Dehaene (p.9)
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? B. Kammerer (p.12)
- -L'essentiel des violences sont des microviolences- entretien avec E. Debarbieux (p.15)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.16)
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital ! B. Gendron (p.18)
- Pour l'amour du prof, M. Virat (p.20)
- Expérimentations, F. Trécourt (p.22)
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs, P.-Y. Bernard (p.24)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.28)
Corps/esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête, M. Olano (p.30)
- Expérimentations, M. Olano (p.34)
Des espaces pour le bien-être et la réussite
- Portfolio, L. Jeannin et M. Fournier (p.36)
Art et culture
- -L'art est la source de l'humanité- entretien avec J.-P. Changeux (p.44)
- Expérimentations, M. Fournier (p.46)
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté, F. Dubet (p.50)
- Expérimentations, F. Trécourt (p.54)
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? A. Tricot (p.56)
- Expérimentations, M. Olano (p.60)
Chercher, expérimenter, jouer
- -Penser scientifiquement le monde- entretien avec F. Taddei (p.62)
- Expérimentations, M. Olano (p.65)
- Jeu et éducation : une histoire contrastée, M. Fournier (p.66)
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près ? G. Faure (p.68)
- Expérimentations, J. Cannone (p.72)
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques ? A. Charpentier (p.74)
- Trois questions sur l'évaluation, M. Béjean, J.-C. Diry et S. Gauthier (p.78)
Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre, M. Fournier (p.6)
- -Il y a urgence à développer le plaisir à l'école- entretien avec S. Dehaene (p.9)
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? B. Kammerer (p.12)
- -L'essentiel des violences sont des microviolences- entretien avec E. Debarbieux (p.15)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.16)
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est ...

éducation ; vie scolaire ; plaisir ; innovation pédagogique ; réussite scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : BD.JIM-8

Suite et fin du diptyque - joli succès de librairie plébiscité par les amoureux du livre.
Délibérément à contre-courant du tout numérique actuel, cette histoire nous parle des livres, des mots, de la douce odeur du papier, du bonheur d'écrire...
Et du bonheur de lire.
[Résumé éditeur]

bande dessinée ; lecture ; relation interpersonnelle ; plaisir ; sentiment

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers