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Documents EME éditions 6 résultats

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V

Cote : LAN.54.FEU

Cet ouvrage traite d'une thématique centrale en linguistique, qui touche deux aspects apparemment antinomiques, mais caractéristiques du fonctionnement des langues, la variation des usages et la nécessité d'une stabilisation afin d'assurer l'intercompréhension entre les locuteurs. [Résumé éditeur]

normalisation ; utilisation ; intercompréhension ; multilinguisme ; conceptualisation ; traitement automatique des langues

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V

Cote : PED.15.FER

A noter auteur CLA : Cécile Medina, p.179-193

Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des éléments de cadrage et de contextualisation ayant trait à l'univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les composantes éthiques ou institutionnelles étant privilégiées.
L'accent est ensuite mis sur des études de cas et des illustrations portant sur les alliances éducatives, la validation des acquis de l'expérience ou bien encore l'accompagnement des personnels enseignants avec, en toile de fond, les débats contemporains autour de l'école bienveillante et du bonheur de l'apprenant ou, dans une perspective anglo-saxonne, les discussions relatives au care, aux capabilities et à l'empowerment. [Résumé éditeur]
A noter auteur CLA : Cécile Medina, p.179-193

Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des éléments de cadrage et de contextualisation ayant trait à l'univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les ...

éducation ; plaisir ; cadrage ; contextualisation ; condition de travail

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V

- n° 65
Cote : PER.ENS.15 - réserve

[…]
- Apprendre le français au Japon, N. Nishiyama, B. Le Roux (p.7)
- L'école peut-elle contribuer à une écologie des langues ? J.-F. De Pietro (p.25)
- De l'idiome au rhizome : réflexions croisées sur un enseignement -éco-responsable du français-, O. Shiho, G. Loock (p.45)
- La place de la terminologie médicale dans l'enseignement du français médical dans les filières universitaires francophones de médecine au Vietnam, T. H. G. Tran (p.61)
- Étude de l'écriture de la diaspora dans l'enseignement du français à Taïwan : exemple de la trilogie autobiographique de P. Chamoiseau, H.-W. Wang (p.79)
- Voyage vers l'apprentissage informel autonome au travers d'un dispositif hybride, B. Marchal (p.93)
- Élaboration et gestion d'un cours de conversation de français pour débutants : le défi de la formation à distance, A. Roussel Shih (p.109)
- Comparaison de résultats au DELF A1 et B1 entre les méthodes ANL et conventionnelles, P. Agaesse, C. Guilloux (p.127)
- Les certifications comme moyen d'évaluation des compétences linguistiques et les nouveaux dispositifs pédagogiques : étude compara
tive FLE/italien langue étrangère en contexte arabophone, O. Colombo, A.-M. Pantaléon (p.147)
- Manques et apories de l'enseignement de la phonétique dans les manuels utilisés au Japon, B. Sauzedde (p.165)
- La description comme outil de développement des compétences stratégiques de communication des apprenants japonais de FLE, S. Serverin (p.181)
- Analyse de la compétence lexicale dans la compréhension écrite des apprenants japonais en français, S. Kaori (p.197)
- L'utilisation des temps verbaux dans la production orale chez les apprenants japonais du français, O. Minami (p.211)
[…]
[…]
- Apprendre le français au Japon, N. Nishiyama, B. Le Roux (p.7)
- L'école peut-elle contribuer à une écologie des langues ? J.-F. De Pietro (p.25)
- De l'idiome au rhizome : réflexions croisées sur un enseignement -éco-responsable du français-, O. Shiho, G. Loock (p.45)
- La place de la terminologie médicale dans l'enseignement du français médical dans les filières universitaires francophones de médecine au Vietnam, T. H. G. Tran (p.61)
- ...

diversité linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; Japon ; langue de spécialités

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V

Cote : DID.15.SOR

[...] Face au défi de la transmission [des langues], les innovations technologiques et autres méthodes empiriques foisonnent. De la formation des enseignants à des innovations pédagogiques, des langues régionales au français langue étrangère, en passant par l'anglais, du bilinguisme au plurilinguisme, tout est remis en question et évalué pour améliorer l'apprentissage des langues.
Les analyses critiques de modèles didactiques et les expériences pratiques présentées dans cet ouvrage dévoilent les défis pédagogiques de cette transmission. [Résumé éditeur]
[...] Face au défi de la transmission [des langues], les innovations technologiques et autres méthodes empiriques foisonnent. De la formation des enseignants à des innovations pédagogiques, des langues régionales au français langue étrangère, en passant par l'anglais, du bilinguisme au plurilinguisme, tout est remis en question et évalué pour améliorer l'apprentissage des langues.
Les analyses critiques de modèles didactiques et les expériences ...

apprentissage d'une langue seconde ; innovation pédagogique ; multilinguisme ; enseignement d'une langue vivante ; enseignement d'une langue régionale ; pratique langagière

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V

Cote : DID.15.SOR

[...]. La transmission des langues repose sur la corrélation de nombreux phénomènes hétérogènes, c'est pourquoi l'approche de cette prolématique ne peut être que multiple.
Porter un regard politique, familial et migratoire sur la transmission des langues, c'est évaluer, au-delà des avantages cognitifs du plurilinguisme, les connexions entre les situations, les moyens et les enjeux. [Résumé éditeur].

didactique des langues ; pratique langagière ; apprentissage d'une langue seconde ; acquisition de la langue ; migration de population ; politique linguistique ; relation parent-enfant ; multilinguisme ; intégration sociale

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V

Cote : DID.123.DUF

[...]
Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ressources didactiques, dans l'évaluation des langues, etc., non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des expérimentations didactiques innovantes.
Vingt-et-une thématiques inédites mettent ainsi en lumière les dernières avancées en matière de recherche sur l'Apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.
[Résumé éditeur]
[...]
Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ressources didactiques, dans l'évaluation des langues, etc., non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des expérimentations didactiques innovantes. ...

didactique des langues ; enseignement d'une langue vivante ; recherche appliquée ; acquisition de connaissances

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