En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents réussite scolaire 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 35
Cote : EDU.4.SEV

- Actualité documentaire (p.5)
- Ressources en ligne : Les ressources internationales en éducation, par Françoise Profit (p.11)
- Le point sur : Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne : hausse des droits d'inscription et débat sur le financement de l'enseignement supérieur, par Marion Latour (p.14)

Notes de lecture
- «A World of Difference ? Comparing Learners Across Europe» Marilyn Osborn, Patricia Broadfoot, Elizabeth McNess, Claire Planel, Birte Ravn, Pat Triggs avec Olivier Cousin et Thyge Winther-Jensen, Open University Press, 2003, par Maroussia Raveaud (p.18)
- «The Institutions of Education», William K. Cummings, Oxford studies in comparative education, Symposium books, Oxford, 2003, par Pierre-Louis Gauthier (p.19)
« Pour que vivent les langues… : l'enseignement des langues étrangères face au défi de la diversification », sénateur Jacques Legendre, Rapport du Sénat n°63, session 2003-2004, Commission des Affaires culturelles, par Roger Pilhion (p.22)

Dossier : Décrochages et raccrochages scolaires
- Introduction (p.25)
- L'abandon scolaire en Italie, par Lorenzo Fischer (p.31)
- L'école pour tous, une mission impossible ? Le cas du Portugal, par Rui Canario et Natália Alves (p.43)
- Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique, par Dominique Lafontaine et Marcel Crahay (p.55)
- Décrocheurs / racrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? par Scott Boldt (p.67)
- Un «problème social» émergent ? Les réponses institutionnelles au décrochage scolaire en France, par Stéphane Bonnery (p.81)
- Un autre regard sur les décrocheurs. Le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France, par Marie-Cécile Bloch et Bernard Gerde (p.89)
- L'«apprentissage productif» Les acquis d'une expérience berlinoise par Ingrid Böhm, Heike Borkenhagen, Jens Schneider (p.99)

- Repères bibliographiques, par Marie-France Pamart (p.115)
- Abstracts
- Resumenes

Repères
- Le système éducatif chinois, par Kechao Xing (p.129)
- Le système éducatif américain, par Laurence Emile-Besse (p.137)






- Actualité documentaire (p.5)
- Ressources en ligne : Les ressources internationales en éducation, par Françoise Profit (p.11)
- Le point sur : Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne : hausse des droits d'inscription et débat sur le financement de l'enseignement supérieur, par Marion Latour (p.14)

Notes de lecture
- «A World of Difference ? Comparing Learners Across Europe» Marilyn Osborn, Patricia Broadfoot, Elizabeth McNess, Claire Planel, ...

élève décrocheur ; Union européenne ; réussite scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 14
Cote : PER.ENS - réserve

Evènement, le français, frein au développement de l'Afrique ? F.N.Bikoï (p.2)
En bref, E. Lell
- entretien : Julien Kilanga Musindé : « l'avenir de l'université africaine est assurée », C Tékam (p.4)
- pédagogie et enquêtes
Débat d'actualité, universités africaines : l'échec de tout le système, M.Ongono (p.6)
Afrique, entre la négritude et la tigritude, quel choix pour les Africains, J. E. Atéba (p.8)
Enquête Tchad : FLS, FLE : quelles divergences ? S.Y Abiathar (p.10)
Pédagogie Nigéria, diversifier les méthodes d'enseignements, G.N. Dickson (p.12)
Coup de gueule, la pureté de la langue est une chimère » C.Tékam (p.14)
- Dossier : Universités africaines : difficultés et réussites
Au départ, étaient les anglophones. J. E. Atéba (p.15)
Le système français progressivement transformé, A. Fonkou (p.16)
Enseignements, évaluations : on s'adapte ! A. Fonkou (p.18)
Malgré les difficultés, elles forment… A. Fonkou (p.19)
Faut-il fermer les universités africaines ? C. Tékam, J.E. Atéba (p.21)
- culture et société
Coup de cœur, Dominique Rolland, glissement de trajectoires, E.Lell (p.23)
Zoom sur auteur, Wole Soyinka, le premier africain Nobel de littérature, J.-L. Joubert (p.24)
A lire, l'heure des rebelles ; le livre blanc sur le coton. Négociations commerciales internationales et réduction de la pauvreté ; les enfants de la colonie. Les métis de l'empire français entre sujétion et citoyenneté ? M.-C. Simonet (p.26)
Economie, le tourisme, un espoir pour l'Afrique ? M.-C. Simonet (p.28)
Société, il était une fois, « l'école sous l'arbre », J. Nankam (p.28)
Multimédia, des professionnels d'internet africains se rencontrent, O. Ambry (p.29)
- fiches pédagogiques
Wole Soyinka, un écrivain proche du peuple, E. K. Njopnang (p.30)
Glissement de terrain (p.31)
Les parlers francophones. E. K. Njopnang (p.32)
Evènement, le français, frein au développement de l'Afrique ? F.N.Bikoï (p.2)
En bref, E. Lell
- entretien : Julien Kilanga Musindé : « l'avenir de l'université africaine est assurée », C Tékam (p.4)
- pédagogie et enquêtes
Débat d'actualité, universités africaines : l'échec de tout le système, M.Ongono (p.6)
Afrique, entre la négritude et la tigritude, quel choix pour les Africains, J. E. Atéba (p.8)
Enquête Tchad : FLS, FLE : quelles ...

Afrique francophone ; réussite scolaire ; enseignement supérieur ; Tchad ; Nigéria

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Notion de réussite (La) Raynal (M.) | Diversité 03/2008 - 211p.

Revue

- n° 152
Cote : PER.ENS.14 - réserve

I/ Réussite " versus " échec : un renversement significatif ? (p.15)
3 questions à :
-F. Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville (p.17)
-Echec ou réussite scolaire ? Responsabilité de l'institution, selon I. Ilitch, T. Paquot (p.19)
-Modernité des enfants migrants, M.-R. Moro (p.23)
Rétrospective
-" Réussites " scolaires multiformes en milieux populaires, B. Lahire (p.31)
-Inégalités sociales de carrières scolaires, H. Ben Salah (p.37)
-Motiver ! Mythe ou réalité ?, F. Fenouillet (p.45)
-Ecole : réussite comme objectif, échec comme improbable " versus ", C. Goï (p.51)
-Migration, choc culturel et résilience scolaire, E. Bouteyre (p.57)
-Obstacles à la réussite scolaire des élèves ?, A. Agard-Maréchal (p.63)
-Choix de l'école, attribution des places, vœux des familles et équité, M. Andrada (p.69)
-Que penser du redoublement ?, T. Troncin (p.77)
-Au-delà de l'échec : vie scolaire entre réel et possible, G. Varnava-Skoura (p.85)
II/ Réussite scolaire (p.93)
Interviews
-A. Schleicher, fondateur directeur du programme Résa (p.95)
-J.-L. Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire (p.101)
Zoom
-Groupe de travail de l'IGEN sur les réseaux ambition réussite, A. Armand (p.103)
-Réussites de l'école obligatoire, G. Bouche (p.107)
-De la relégation à la réussite, G. Quéhé (p.113)
-Place dévolue à l'école dans des parcours de réussite, A. Girier (p.119)
-Etudiants et élèves ingénieurs d'àrigine sociales modeste, L. Chouarra (p.125)
-Ecole à 2 ans : vers une perspective de réussite scolaire ?, M. Warren (p.133)
-Norme scolaire et mineurs délinquants, O. Zanna (p.139)
-L' " intello ou le " bouffon ", V. Passerieux (p.145)
-Aider les élèves dans l'interaction de classe, N. Francols (p.149)

III/ Après l'école avec l'école (p.155)
-Illettrisme : après l'école… , E. Larcher, B. Testud-Teudes (p.157)
-Collège du troisième millénaire, Landfabrik (p.163)
-Des locataires HLM construisent le lien dans la cité, J. Pattery (p.169)
-Mise en œuvre de parcours de réussite éducative, V. Lardy (p.173)
-Réussite et promotion de la santé, D. Jourdan, C. Simar (p.179)
-Programme de réussite éducative à Courcouronnes, F. Bourthoumieu (p.185)
-Réussite : question de regard, E. Mandago-Lunetta (p.191)



I/ Réussite " versus " échec : un renversement significatif ? (p.15)
3 questions à :
-F. Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville (p.17)
-Echec ou réussite scolaire ? Responsabilité de l'institution, selon I. Ilitch, T. Paquot (p.19)
-Modernité des enfants migrants, M.-R. Moro (p.23)
Rétrospective
-" Réussites " scolaires multiformes en milieux populaires, B. Lahire (p.31)
-Inégalités sociales de carrières scolaires, H. Ben ...

intégration sociale ; réussite scolaire ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.MOR

Parce qu'il associe, dans ce livre, analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens, [l'auteur] livre un texte original. Contre tous les fatalismes, il plaide pour une pédagogie qui permette de passer du -non-apprendre- à -l'en-vie d'Ecole- ... une Ecole pour la vie. [Résumé éditeur]

psychologie de l'éducation ; réussite scolaire ; motivation ; médiation scolaire ; échec scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 58
Cote : PED.15.SCI

Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre, M. Fournier (p.6)
- -Il y a urgence à développer le plaisir à l'école- entretien avec S. Dehaene (p.9)
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? B. Kammerer (p.12)
- -L'essentiel des violences sont des microviolences- entretien avec E. Debarbieux (p.15)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.16)
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital ! B. Gendron (p.18)
- Pour l'amour du prof, M. Virat (p.20)
- Expérimentations, F. Trécourt (p.22)
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs, P.-Y. Bernard (p.24)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.28)
Corps/esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête, M. Olano (p.30)
- Expérimentations, M. Olano (p.34)
Des espaces pour le bien-être et la réussite
- Portfolio, L. Jeannin et M. Fournier (p.36)
Art et culture
- -L'art est la source de l'humanité- entretien avec J.-P. Changeux (p.44)
- Expérimentations, M. Fournier (p.46)
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté, F. Dubet (p.50)
- Expérimentations, F. Trécourt (p.54)
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? A. Tricot (p.56)
- Expérimentations, M. Olano (p.60)
Chercher, expérimenter, jouer
- -Penser scientifiquement le monde- entretien avec F. Taddei (p.62)
- Expérimentations, M. Olano (p.65)
- Jeu et éducation : une histoire contrastée, M. Fournier (p.66)
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près ? G. Faure (p.68)
- Expérimentations, J. Cannone (p.72)
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques ? A. Charpentier (p.74)
- Trois questions sur l'évaluation, M. Béjean, J.-C. Diry et S. Gauthier (p.78)
Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre, M. Fournier (p.6)
- -Il y a urgence à développer le plaisir à l'école- entretien avec S. Dehaene (p.9)
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? B. Kammerer (p.12)
- -L'essentiel des violences sont des microviolences- entretien avec E. Debarbieux (p.15)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.16)
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est ...

éducation ; vie scolaire ; plaisir ; innovation pédagogique ; réussite scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 575
Cote : PED.15.CAH

La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bien­être à l'école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.
[Résumé éditeur]

sociologie de l'éducation ; éthique professionnelle ; principe d'éducation ; réussite scolaire ; bonheur ; bienveillance en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.DUE

Dans cet ouvrage écrit avec cœur et empreint d'humour, l'auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l'accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.

En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :
- garantir que les notes mesurent les connaissances réelles des élèves sans que ceux-ci soient punis pour des facteurs hors de leur contrôle
- procéder à l'examen critique de la justesse et de l'efficacité de la notation des devoirs
- concevoir des plans de leçons présentant clairement aux élèves les critères d'évaluation
- créer un système permettant aux élèves d'améliorer leurs résultats à certaines sections d'examen. [...]
[Résumé éditeur]

A la fin de l'ouvrage, 10 fiches reproductibles.
Dans cet ouvrage écrit avec cœur et empreint d'humour, l'auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l'accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.

En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :
- garantir que les notes mesurent les con...

évaluation des apprenants ; système d'évaluation ; contrôle des connaissances ; réussite scolaire ; motivation ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.BIS

Le présent ouvrage [...] adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. [...]
[Résumé éditeur]
Le présent ouvrage [...] adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur ...

pédagogie ; étude historique ; rôle de l'enseignant ; relation enseignant-apprenant ; formation des enseignants ; posture enseignante ; réussite scolaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers