- n° 33
Cote : PER.ENS - réserve
Publié au moment où se met en place le brevet informatique et Internet, et où s'accélère la connexion des établissements à la Toile, ce dossier rapporte des pratiques significatives élaborées autour des technologies de l'information et de la communication à l'école, avec pour traits : l'insertion dans un projet collectif et pluridisciplinaire, le lien organique avec la recherche documentaire, l'inscription dans la durée et dans un espace-classe réorganisé, l'entraide entre élèves...
Il a surtout pour souci d'interroger l'outil, afin que l'objectif pédagogique atteint par les logiciels ne soit pas seulement l'acquisition de compétences manipulatoires et de savoir-faire dénués de sens.
Les méthodes enseignées doivent être transférables dans des situations complexes et variées, et les questions liées à la maîtrise des langages textuels, iconiques et multimédias sont à penser globalement.
En matière d'exploitation de CD-Rom, la notion de scénario pédagogique prend toute son importance ; en matière de logiciels documentaires, la recherche informatisée est confrontée à une double exigence fonctionnelle et pédagogique : aide à la recherche et aide à l'apprentissage de cette recherche.
Publié au moment où se met en place le brevet informatique et Internet, et où s'accélère la connexion des établissements à la Toile, ce dossier rapporte des pratiques significatives élaborées autour des technologies de l'information et de la communication à l'école, avec pour traits : l'insertion dans un projet collectif et pluridisciplinaire, le lien organique avec la recherche documentaire, l'inscription dans la durée et dans un espace-classe ...
technologie ; informatique ; internet ; enseignement élémentaire