En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Modard (D.) 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Daniel Modard


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Synergies France n°3, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
Actes des rencontres des 19 et 20 novembre 2002 au CRDP de Haute-Normandie
- Préface de G.Silighini (p.14)
- Présentation de D.Modard et B.Obermosser (p.15)
- Introduction de H.Waaysbord (p.20)
- L'ethnicité et l'identité : des constructions complexes. L'exemple des Miskitos de J.L.Nahel (p.23)
- La francophonie culturelle de D.Maximin (p.24)
Table ronde n°1 : Les TICE favorisent-elles le dialogues des cultures ? (p27)
- Du dialogue des cultures à la cyberculture de P.Paumier (p.29)
- Les technologies de l'information et de la communication : un atout pour développer le dialogue des cultures de B.Jeanne (p.37)
- Internet : dialogue ou nivellement des cultures ? de T.Lancien (p.40)
- Le Canal Educatif Francophone : un instrument multiculturel pour l'Afrique de B.Loing (p.44)
- La dimension interculturelle dans l'enseignement à distance de P.Lane (p.50)
- Les technologies de l'information et de la communication en éducation : la tentation universaliste de S.Pouts-Lajus (p.52)
Table ronde n°2 : La diversité linguistique, débats et enjeux (p.56)
- Le devoir d'optimisme (résumé) de P.Hanse (p.57)
- Diversités francophones : pour un rapprochement sans confusion de D.Modard (p.58)
- La place de la langue française en Egypte de H.B.El Dinh Mounib (p.66)
- Francophonie et diffusion de la langue française de I.Ndaywel E. Nziem (p.81)
- Le français et la culture humaniste de F.Zabbal (p.86)
Table ronde n°3 : Le dialogue des cultures au quotidien dans les classe et la cité : quelles problématiques ?
- L'Association Francophone Internationale des Directeurs D'Etablissements Scolaires (AFIDES) : un outil pour promouvoir le dialogue d'une culture professionnelle de C.Paillole et M.Chabannon (p.92)
- Dialogue de sourds ou identité bricolée ? Le cas des jeunes issus de l'immigration maghrébine dans la banlieue de Rouen de F.Laroussi (p.95)
- Quelle communication linguistique dans les classes de migrants ? de G.V.Martin (p.104)
- Comment gérer le dialogue entre une culture asiatique et une culture occidentale ? de N.Huu Tho (p.111)
- La médiation interculturelle dans les classes et la cité de N.Sow-Camara (p.121)
- La culture multiculturelle au sein de l'université (résumé) de O.Blin (p.125)
- L'interculturel dans les manuels scolaires et les pratiques pédagogiques au quotidien (résumé) de M.Gest (p.125)
- En guise de synthèse (p.126)
- Quelle suite donner au dialogue des cultures ? de J.Cortès (p.127)
Pour poursuivre le débat…Articles et interventions complémentaires (p.134)
- Culture et/ou civilisation ? Réflexion pour une approche anthropologique de J.Cortès (p.135)
- La rencontre des cultures au travers d'une expression théâtrale de F.Généreux (p.148)
- Calligraphie, dialogue des cultures et intégration de K.Jaâfar (p.150)
- Promouvoir le français, c'est aussi défendre le principe même du plurilinguisme. Entretien avec Xavier North de D.Modard et B.Obermosser (p.151)
- Connaissez-vous le françocain ? de M.Sektaoui (p.158)
Bibliographie et sitographie commentées (p.165)
- Références bibliographiques commentées de S.Lenouvel (p.166)
Sitographie commentée de M.Outtabout et F.Terryn-Boucheron (p.173)




Synergies France n°3, année 2005 : Revue de didactologie des langues-cultures
Actes des rencontres des 19 et 20 novembre 2002 au CRDP de Haute-Normandie
- Préface de G.Silighini (p.14)
- Présentation de D.Modard et B.Obermosser (p.15)
- Introduction de H.Waaysbord (p.20)
- L'ethnicité et l'identité : des constructions complexes. L'exemple des Miskitos de J.L.Nahel (p.23)
- La francophonie culturelle de D.Maximin (p.24)
Table ronde n°1 : Les ...

langue française ; diversité linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Notice biographique et bibliographie de Bernard Gardin (p.8)
Avant-propos, J .-L. Nahel, C. Le Bozec (p.15)
Préface, J. Cortès (p.17)
Présentation, D. Modard, L. Vignes (p.20)
Deux ou trois choses à propos de Bernard, N. Gardin (p.25)
Bernard vivant, J.-B. Marcellesi (p.28)

Partie I : A la rencontre de Bernard Gardin, chercheur et homme de terrain
- L'écureuil, l'iguane et l'éléphant. Essai d'interprétation d'un conte masa, C. Caitucoli (p.33)
- Latin, grec et sociolinguistique, A. Christol (p.45)
- Ligne courbe, spirale et ligne droite. Quelques réflexions que m'inspire la thèse de Bernard Gardin, J. Cortès (p.51)
- Changement linguistique et changement social à travers la confusion de mai / mãi, D. Thai Minh, N. My Phuong (p.58)
- La carrière du concept d'actant, B. Fraenkel. (p.70)
- La langue et le sociolinguistique, F. Gadet (p.81)
- Orthographe – Ecriture – Transcription. Réflexions à partir du cas corse, J.-B. Marcellesi, C. Marcellesi (p.87)
- « Une phrase émergée d'un lac inconnu ». Les métaphores dans la Recherche du temps perdu, C. Normand (p.93)
- Et en plus elles diagnostiquent… La recatégorisation de la profession infirmière, B. Gardin, M. Grosjean. (p.102)
- La propriété en question, J.-P. Kaminker (p.115)
- Histoires de vert, L. Vignes (p.124)
- Drôle : un drôle d'adjectif, A. Winther (p.136)

Partie II : À la rencontre de B. Gardin, pédagogue et homme de conviction
- « La langue de bois » des discours politiques dans les méthodes de français langue étrangère, F. Nguyen Phi Nga (p.147)
- Le français, une langue pour dire et se dire. La dimension éthique d'un engagement, D. Modard. (p.156)
- Représentations des enseignants de l'école. Analyse comparative, N. X. Tu Huyen, L. H. Thu (p.165)
- Le bien dire et le dire difficile. Essai de témoignage, P. T. Anh Nga (p.179)
- Quand Bernard Gardin parlait à ses étudiants : une lecture du cours « La recherche en Sciences du langage », L. Vignes (p.187)
- Les parents d'élèves et les classes bilingues à Hanoï (Vietnam), V. V. Hoa (p.191)

Pour ne pas conclure...
- Mon cher co, A. Borzeix (p.209)
- Annexe (p.211)
Notice biographique et bibliographie de Bernard Gardin (p.8)
Avant-propos, J .-L. Nahel, C. Le Bozec (p.15)
Préface, J. Cortès (p.17)
Présentation, D. Modard, L. Vignes (p.20)
Deux ou trois choses à propos de Bernard, N. Gardin (p.25)
Bernard vivant, J.-B. Marcellesi (p.28)

Partie I : A la rencontre de Bernard Gardin, chercheur et homme de terrain
- L'écureuil, l'iguane et l'éléphant. Essai d'interprétation d'un conte masa, C. Caitucoli ...

pratique langagière ; apprentissage d'une langue seconde ; langue française ; biographie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers