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Q

Laurence Vignes


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V

- n° 5
Cote : PER.ENS.19.FRA - réserve

Notice biographique et bibliographie de Bernard Gardin (p.8)
Avant-propos, J .-L. Nahel, C. Le Bozec (p.15)
Préface, J. Cortès (p.17)
Présentation, D. Modard, L. Vignes (p.20)
Deux ou trois choses à propos de Bernard, N. Gardin (p.25)
Bernard vivant, J.-B. Marcellesi (p.28)

Partie I : A la rencontre de Bernard Gardin, chercheur et homme de terrain
- L'écureuil, l'iguane et l'éléphant. Essai d'interprétation d'un conte masa, C. Caitucoli (p.33)
- Latin, grec et sociolinguistique, A. Christol (p.45)
- Ligne courbe, spirale et ligne droite. Quelques réflexions que m'inspire la thèse de Bernard Gardin, J. Cortès (p.51)
- Changement linguistique et changement social à travers la confusion de mai / mãi, D. Thai Minh, N. My Phuong (p.58)
- La carrière du concept d'actant, B. Fraenkel. (p.70)
- La langue et le sociolinguistique, F. Gadet (p.81)
- Orthographe – Ecriture – Transcription. Réflexions à partir du cas corse, J.-B. Marcellesi, C. Marcellesi (p.87)
- « Une phrase émergée d'un lac inconnu ». Les métaphores dans la Recherche du temps perdu, C. Normand (p.93)
- Et en plus elles diagnostiquent… La recatégorisation de la profession infirmière, B. Gardin, M. Grosjean. (p.102)
- La propriété en question, J.-P. Kaminker (p.115)
- Histoires de vert, L. Vignes (p.124)
- Drôle : un drôle d'adjectif, A. Winther (p.136)

Partie II : À la rencontre de B. Gardin, pédagogue et homme de conviction
- « La langue de bois » des discours politiques dans les méthodes de français langue étrangère, F. Nguyen Phi Nga (p.147)
- Le français, une langue pour dire et se dire. La dimension éthique d'un engagement, D. Modard. (p.156)
- Représentations des enseignants de l'école. Analyse comparative, N. X. Tu Huyen, L. H. Thu (p.165)
- Le bien dire et le dire difficile. Essai de témoignage, P. T. Anh Nga (p.179)
- Quand Bernard Gardin parlait à ses étudiants : une lecture du cours « La recherche en Sciences du langage », L. Vignes (p.187)
- Les parents d'élèves et les classes bilingues à Hanoï (Vietnam), V. V. Hoa (p.191)

Pour ne pas conclure...
- Mon cher co, A. Borzeix (p.209)
- Annexe (p.211)
Notice biographique et bibliographie de Bernard Gardin (p.8)
Avant-propos, J .-L. Nahel, C. Le Bozec (p.15)
Préface, J. Cortès (p.17)
Présentation, D. Modard, L. Vignes (p.20)
Deux ou trois choses à propos de Bernard, N. Gardin (p.25)
Bernard vivant, J.-B. Marcellesi (p.28)

Partie I : A la rencontre de Bernard Gardin, chercheur et homme de terrain
- L'écureuil, l'iguane et l'éléphant. Essai d'interprétation d'un conte masa, C. Caitucoli ...

pratique langagière ; apprentissage d'une langue seconde ; langue française ; biographie

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H

- n° 59
Cote : DID.63.LID.web

[...]
- Éveiller le corps sensible pour entrer dans l'oralité des langues : une approche énactive de l'enseignement de l'oral. J. Aden, S. Clark, M. Potapushkina-Delfosse
[...]
- L'accentuation en cours d'espagnol langue étrangère : apports de la phonétique expérimentale à l'évaluation de la production et de la perception de la prononciation. M. Muñoz García
- Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d'étudiants français qui pratiquent l'Apprentissage informel de l'anglais en ligne. K. Seto Yibokou, D. Toffoli, B. Vaxelaire
- Acquisition des voyelles nasales du français et interférences du cantonais. J. Li, Y. Yin, Z. Pu

Varia
[...]
- Enseignement de la grammaire dans les manuels de français langue étrangère et approche actionnelle. M. Bento
[...]
[...]
- Éveiller le corps sensible pour entrer dans l'oralité des langues : une approche énactive de l'enseignement de l'oral. J. Aden, S. Clark, M. Potapushkina-Delfosse
[...]
- L'accentuation en cours d'espagnol langue étrangère : apports de la phonétique expérimentale à l'évaluation de la production et de la perception de la prononciation. M. Muñoz García
- Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d'étudiants ...

phonologie ; enseignement du français langue étrangère ; espagnol : langue ; recherche scientifique ; linguistique : science ; grammaire ; approche actionnelle

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