Cote : EDU.312.PLI
Le constat d'une école en inéquation avec les évolutions nombreuses et rapides d'une société de plus en plus mixte, métissée, mondialisée, est enfin partagé par les utilisateurs, les acteurs et les décideurs. Les enjeux liés à l'éducation sont vitaux et les États doivent opérer en urgence les mutations nécessaires sur les plans écologique, social, culturel et économique. L'école doit faire sa propre révolution dans une société en pleine mutation. Elle doit aussi dépasser les puissants freins au changement !
Comment dépasser les résistances pour inventer une autre école? Constituer des équipes sur la base du volontariat ; orienter les programmes vers les nouvelles réalités environnementales et technologiques ; développer la nature sociale des savoirs par la coopération, le réseau, l'implication des jeunes dans le territoire ; intégrer l'approche cognitive dans la pédagogie ; prendre en compte les différents mécanismes mentaux, etc. : autant de pistes que Martine Plisson, forte de son expérience, explore aujourd'hui pour dessiner l'enseignement de demain. [Résumé éditeur]
Le constat d'une école en inéquation avec les évolutions nombreuses et rapides d'une société de plus en plus mixte, métissée, mondialisée, est enfin partagé par les utilisateurs, les acteurs et les décideurs. Les enjeux liés à l'éducation sont vitaux et les États doivent opérer en urgence les mutations nécessaires sur les plans écologique, social, culturel et économique. L'école doit faire sa propre révolution dans une société en pleine ...
système éducatif ; France ; littérature d'idées