En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Publibook 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.DID.91.QOT

L'apprentissage d'une langue étrangère peut s'aborder de différentes manières, toutes variant en fonction de la demande précise de l'apprenant. C'est en s'apercevant de ce fait que Hani Qotb insiste sur l'enseignement du français spécialisé, par domaine de prédilection, c'est-à-dire sur objectifs spécifiques. De l'état des lieux de cette technique, en passant par l'analyse des publics y faisant appel, jusqu'à l'étude du système d'apprentissage collaboratif, tout est passé au tamis critique, pour décortiquer les mouvements à mettre en place.
Une étude actuelle qui, bien que la méthode ait été expérimentée dès les années 1950, reste encore à être développée pour mieux cibler, à chaque fois, les désirs et motivations des apprenants. L'ouvrage pousse très loin la réflexion et le pragmatisme, en proposant même le suivi de la création, étape par étape, du site FOS.com ; la possibilité de voir mis oeuvre tous les préceptes alors développés plus avant.

- Références bibliographiques
- Sitographie
L'apprentissage d'une langue étrangère peut s'aborder de différentes manières, toutes variant en fonction de la demande précise de l'apprenant. C'est en s'apercevant de ce fait que Hani Qotb insiste sur l'enseignement du français spécialisé, par domaine de prédilection, c'est-à-dire sur objectifs spécifiques. De l'état des lieux de cette technique, en passant par l'analyse des publics y faisant appel, jusqu'à l'étude du système d'apprentissage ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; didactique des langues ; internet ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.411.KRO

En un peu plus de cinquante ans, l'enseignement de la grammaire en français langue étrangère (FLE) s'est transformé au gré des méthodologies. Mais qu'en est-il des contenus grammaticaux ? Ont-ils également évolué ? Afin de répondre à cette interrogation, [l'auteur] mène une étude comparée de deux manuels pédagogiques : le Cours de langue et de civilisation françaises (surnommé le "Mauger Bleu"), date de 1953 ; Studio 100 méthode de français niveau 1 est quant à lui paru en 2001. [...] [Résumé éditeur]
En un peu plus de cinquante ans, l'enseignement de la grammaire en français langue étrangère (FLE) s'est transformé au gré des méthodologies. Mais qu'en est-il des contenus grammaticaux ? Ont-ils également évolué ? Afin de répondre à cette interrogation, [l'auteur] mène une étude comparée de deux manuels pédagogiques : le Cours de langue et de civilisation françaises (surnommé le "Mauger Bleu"), date de 1953 ; Studio 100 méthode de français ...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Ecole autrement (L') Plisson (M.) | Publibook 2013 - 118 p.

Ouvrage

Cote : EDU.312.PLI

Le constat d'une école en inéquation avec les évolutions nombreuses et rapides d'une société de plus en plus mixte, métissée, mondialisée, est enfin partagé par les utilisateurs, les acteurs et les décideurs. Les enjeux liés à l'éducation sont vitaux et les États doivent opérer en urgence les mutations nécessaires sur les plans écologique, social, culturel et économique. L'école doit faire sa propre révolution dans une société en pleine mutation. Elle doit aussi dépasser les puissants freins au changement !
Comment dépasser les résistances pour inventer une autre école? Constituer des équipes sur la base du volontariat ; orienter les programmes vers les nouvelles réalités environnementales et technologiques ; développer la nature sociale des savoirs par la coopération, le réseau, l'implication des jeunes dans le territoire ; intégrer l'approche cognitive dans la pédagogie ; prendre en compte les différents mécanismes mentaux, etc. : autant de pistes que Martine Plisson, forte de son expérience, explore aujourd'hui pour dessiner l'enseignement de demain. [Résumé éditeur]
Le constat d'une école en inéquation avec les évolutions nombreuses et rapides d'une société de plus en plus mixte, métissée, mondialisée, est enfin partagé par les utilisateurs, les acteurs et les décideurs. Les enjeux liés à l'éducation sont vitaux et les États doivent opérer en urgence les mutations nécessaires sur les plans écologique, social, culturel et économique. L'école doit faire sa propre révolution dans une société en pleine ...

système éducatif ; France ; littérature d'idées

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.COR

Cet ouvrage propose, dans sa première partie, de réfléchir à l'éducation aux médias, aux enjeux pédagogiques du numérique et à l'apport des pratiques innovantes. La seconde partie propose une perspective internationale d'expériences et de travaux de recherche qui montre, par la diversité des contributions, la richessse de cette question. [Extraits de l'avant-propos]

éducation aux médias ; innovation pédagogique ; formation des formateurs ; numérique éducatif ; jeu vidéo ; jeu sérieux

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers