En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents élève enfant du voyage 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 159
Cote : PER.ENS.14 - réserve

DVD inclus : Discrimination des gens du voyage. quels droits, quels recours ?

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, P. Williams (p.7)
I. Complexité du champ
- La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne, entretien avec Jan Figel', M. Raynal (p.17)
- Le fond - le nœud ? - du problème, A. Montaclair (p.21)
- Une histoire des Roms en Europe de l'Est, A. Reyniers (p.28)
- « SMUMBMT » et rromani ou Les implications, exigences et atouts d'une sociolinguistique de la complémentarité, M. Courthiade (p.35)
- Les Roms migrants et la santé, A. Nacu (p.49)
- Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage, L. Hollo (p.56)
II. Scolarisation
- La formation des enseignants, J.-P. Liégeois (p.67)
- La non-scolarisation des enfants roms migrants, S. Delépine, A. Veriter (p.76)
- La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage, B. Sid-Lakhdar (p.80)
* Roms
- L'école et les enfants roms : un fossé à combler, M. Rigolot (p.86)
- Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes, R. Guyon (p.93)
-De l'habitat à la scolarisation en région parisienne, V. Gourlet, J. Michon-Agueff (p.98)
- « La cité des Roms », entretien avec Frédéric Castaignède, M. Raynal (p.104)
* Gitans
- Scolarisation, éducation des familles, éducation et familles gitanes - Perpignan, J.-P. Carrère (p.108)
- Projet expérimental « La Miranda » : trois ans déjà…, C. Normand, E. Piou (p.111)
- Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire, A. Beaudou (p.113)
* Gens du voyage
- Une famille yéniche de l'est de la France - l'histoire et l'école, A. Montaclair (p.117)
- Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute Saône, J.-P. Pheulpin (p.125)
- Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage, E. Clanet dit Lamanit (p.129)
- Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne, B. Raffara (p.135)
- Histoire de voyageurs, M. Chartier (p.142)
* Rétrospective
- La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (« VEI Enjeux » Hors série n°4 juillet 2002), A. Reyniers (p.146)
* En Europe ?
- Sédentaires et nomades - l'Europe et les Roms, entretien avec Alexandros Tsolakis, M. Raynal (p.153)
- Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?, I. Bajomi (p.158)
- En regardant l'école avec des yeux gitans, B. Garcia Pastor (p.164)
- Une travailleuse sociale à Budapest, M. Szabó (p.170)
III. Ville et société
- Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange, M. Olivera (p.179)
- Le CLIVE ou Comment lutter contre les carences institutionnelles, T. Chevrolet (p.189)
- Un mouvement d'éducation au service d'un projet social, I. Palanchon (p.192)
- Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie, R. Mermet (p.197)
- « L'interminable errance des caravanes », A. Quéval (p.200)
- Les mythes d'une construction universelle dominante, C. Marchand (p.208)
- La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage, L. El Ghozy (p.212)
- « On n'est plus en Europe ! » Le témoignage d'une photographe, S. Jabbar-Allen (p.219)
- « Un peu de calcul, un peu de français et on verra… », entretien avec Alexandre Romanès, M. Raynal (p.223)
* Climat
- L'Eco-formation - ou Un village d'Astérix au Portugal, M. Montenegro (p.229)
* JE…
- C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque, T. Magy (p.237)
- La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage, V. Ritz Nara (p.244)
- Bibliographie, fiche documentaire, abonnement (p.249)
DVD inclus : Discrimination des gens du voyage. quels droits, quels recours ?

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien, P. Williams (p.7)
I. Complexité du champ
- La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne, entretien avec Jan Figel', M. Raynal (p.17)
- Le fond - le nœud ? - du problème, A. Montaclair (p.21)
- Une histoire des Roms en Europe de l'Est, A. Reyniers (p.28)
- « SMUMBMT » et rromani ou Les implications, exigences et ...

gens du voyage ; Tsiganes ; élève enfant du voyage ; condition sociale ; identité culturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.20.pdf

Dans cette première partie de notre mémoire, nous présenterons d'abord le contexte de notre terrain de recherche en effectuant un retour historique sur la scolarisation des EANA et des EFIV.
Étudier l'évolution de la scolarisation de ces populations nous permettra de mieux comprendre leur situation actuelle. Dans un second temps, nous nous intéresserons à la communauté rrom, le public spécifique qui constitue notre terrain de recherche. Enfin, nous présenterons le contexte d'intervention et la création du poste de professeur en unités pédagogiques pour élèves allophones
arrivants non scolarisés antérieurement, itinérants et isolés (UPE2A-NSA-2I).. [Introduction]

Volume 1 : mémoire. Volume 2 : produit
Dans cette première partie de notre mémoire, nous présenterons d'abord le contexte de notre terrain de recherche en effectuant un retour historique sur la scolarisation des EANA et des EFIV.
Étudier l'évolution de la scolarisation de ces populations nous permettra de mieux comprendre leur situation actuelle. Dans un second temps, nous nous intéresserons à la communauté rrom, le public spécifique qui constitue notre terrain de recherche. Enfin, ...

élève allophone ; langue de scolarisation ; élève enfant du voyage ; apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers