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Documents élève allophone 39 résultats

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V

- n° 339
Cote : PER.ENS - réserve

Numéro de mai-juin 2005
Éducation : Entretien avec André Brahic
Concours RFI : le sacre de Solange Pekekouo Ngouh
L'enseignement bilingue au Laos
Enseignement aux migrants : Les faux jumeaux didactiques
Courrier des internautes : Avec les classes de débutants
La phonétique dans la classe de FLE
Politique de l'immigration : Une nouvelle donne ?
Immigration en France d'A. Kimmel : panorama, politique, histoire, statistiques, entretien avec Jacqueline Costa-Lascoux
L'année du Brésil en France
Télévision : Les images de l'inimaginable
Cinéma : Rois et reines
Internet : quelle gratuité ?
Louis Bertignac : après Carla Bruni
L'actualité de la recherche en didactique
Numéro de mai-juin 2005
Éducation : Entretien avec André Brahic
Concours RFI : le sacre de Solange Pekekouo Ngouh
L'enseignement bilingue au Laos
Enseignement aux migrants : Les faux jumeaux didactiques
Courrier des internautes : Avec les classes de débutants
La phonétique dans la classe de FLE
Politique de l'immigration : Une nouvelle donne ?
Immigration en France d'A. Kimmel : panorama, politique, histoire, statistiques, entretien avec ...

langue française ; immigration ; bilinguisme ; élève allophone

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V

Cote : DID.312.NIV / P.DID.312.NIV

Cet ouvrage décrit les compétences langagières attendues d'un locuteur de langue étrangère au premier niveau identifié en français, à l'oral et à l'écrit. Ce "niveau A1.1 pour le français" correspond à un maillon manquant dans l'échelle des 6 niveaux de maîtrise d'une langue étrangère élaborée par le conseil de l'Europe : le Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce cadre avait été conçu au départ pour des apprenants scolarisés; or il fallait un premier niveau qui soit accessible à tous les apprenants, qu'ils soient scolarisés ou non, et qui s'intègre naturellement dans ce dispositif. Il y occupe une place intermédiaire entre le niveau 0 et A1, lequel correspond au niveau de l'utilisateur élémentaire de la langue. Il constitue à ce titre la première marche d'un dispositif global d'évaluation et de validation des connaissances langagières et relève d'une démarche novatrice : en effet, seul le français possède à ce jour en Europe un référentiel pour ce niveau.
Cet ouvrage décrit les compétences langagières attendues d'un locuteur de langue étrangère au premier niveau identifié en français, à l'oral et à l'écrit. Ce "niveau A1.1 pour le français" correspond à un maillon manquant dans l'échelle des 6 niveaux de maîtrise d'une langue étrangère élaborée par le conseil de l'Europe : le Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce cadre avait été conçu au départ pour des apprenants scolarisés; ...

référentiel d'enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; élève allophone

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V

Cote : FRA.89.DIL / DID.145.AGU

Le Diplôme initial de langue française - DILF - a été officiellement créé en janvier 2007 dans le but d'évaluer les premières compétences en français. Il valide la connaissance de la langue française dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration (CAI), qui est généralisé à l'ensemble des nouveaux arrivants depuis début 2008. Conçu comme une étape initiale d'apprentissage et de certifications de la langue française, il s'inscrit dans un parcours linguistique et précède le Diplôme élémentaire de langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF). Cet ouvrage a été conçu dans l'esprit même du DILF et de son référentiel A1.1. Sa structure reprend les quatre compétences langagières évaluées (la réception orale, la réception écrite, la production orale et la production écrite) et développe la communication sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
Un CD audio et un livret contenant les corrigés et la transcription des enregistrements sont placés à l'intérieur de l'ouvrage.

- un livre avec CD audio inclus
Le Diplôme initial de langue française - DILF - a été officiellement créé en janvier 2007 dans le but d'évaluer les premières compétences en français. Il valide la connaissance de la langue française dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration (CAI), qui est généralisé à l'ensemble des nouveaux arrivants depuis début 2008. Conçu comme une étape initiale d'apprentissage et de certifications de la langue française, il s'inscrit dans un ...

enseignement du français langue étrangère ; DILF ; évaluation sommative ; élève allophone ; migrant ; test de connaissances

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V

Cote : DID.712.LUC

Cet ouvrage se centre sur la gestion de la diversité culturelle et linguistique ainsi que sur les différentes applications de la pédagogie interculturelle dans le champ scolaire et est déjà en lui-même le résultat d'un croisement de regards.
Les regards se croisent selon les approches. Ainsi, sont d'abord relatées des pratiques d'enseignement, la classe étant le lieu où les compétences se construisent et conditionnent la suite du destin scolaire des enfants. Un deuxième groupe de contributions présente des outils pouvant amener à des changements d'optique et de représentations ou des analyses portant sur la nécessité de ce changement et les résistances qu'il peut produire. Dans une troisième partie figurent des dispositifs d'accueil spécifiques pour primo-arrivants. Enfin, deux articles traitent de compétences linguistiques d'élèves bilingues issus de l'immigration, non nécessairement primo-arrivants. De manière différente, ils pointent le fait que la diversité linguistique et culturelle ne semble pas être liée exclusivement à l'ethnicité. Cette diversité ne peut être envisagée que dans une complexité qui va au-delà des différences liées à la langue et à la culture considérées comme des " objets " cohérents et essentialisés.
Les regards se croisent aussi selon les pays, puisque les auteurs des articles qui figurent dans cet ouvrage réalisent leurs pratiques ou leurs recherches au Québec, en Suisse romande, en France et en Belgique francophone.




Cet ouvrage se centre sur la gestion de la diversité culturelle et linguistique ainsi que sur les différentes applications de la pédagogie interculturelle dans le champ scolaire et est déjà en lui-même le résultat d'un croisement de regards.
Les regards se croisent selon les approches. Ainsi, sont d'abord relatées des pratiques d'enseignement, la classe étant le lieu où les compétences se construisent et conditionnent la suite du destin ...

éducation interculturelle ; élève allophone

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V

Cote : DID.143.FAU

La collection des « Cahiers de VEI » est une collection nationale, fruit de la mutualisation des ressources pédagogiques produites par les Casnav.

- Séquence 1 : L'environnement scolaire (p.11)
- Séquence 2 : Portrait d'amis (p.27)
- Séquence 3 : L'environnement familial (p.51)
- Séquence 4 : Des recettes et des fêtes (p.67)
- Séquence 5 : Faire des projets (p.89)
- Séquence 6 : Des souvenirs (p.107)
- Séquence 7 : Des rêves, des souhaits, des peurs (p.131)
La collection des « Cahiers de VEI » est une collection nationale, fruit de la mutualisation des ressources pédagogiques produites par les Casnav.

- Séquence 1 : L'environnement scolaire (p.11)
- Séquence 2 : Portrait d'amis (p.27)
- Séquence 3 : L'environnement familial (p.51)
- Séquence 4 : Des recettes et des fêtes (p.67)
- Séquence 5 : Faire des projets (p.89)
- Séquence 6 : Des souvenirs (p.107)
- Séquence 7 : Des rêves, des souhaits, des ...

enseignement ; élève allophone ; langue de scolarisation ; littérature

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V

Cote : DID.143.ROB

Organisé en séquences thématiques, cet ouvrage constitue un soutien linguistique tant en termes d'apprentissage de la langue française qu'en termes d'acquisition de méthodes de travail. Il a pour objectif d'amener les lycéens primo-arrivants à faire face aux exigences du baccalauréat général.
Mémento grammatical inclus.

langue seconde ; lycée ; élève allophone

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V

Cote : DID.143.ROB

Organisé en séquences thématiques, cet ouvrage constitue un soutien linguistique tant en termes d'apprentissage de la langue française qu'en termes d'acquisition de méthodes de travail. Il a pour objectif d'amener les lycéens primo-arrivants à faire face aux exigences du baccalauréat général.
Mémento grammatical inclus.

langue seconde ; lycée ; élève allophone

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Cote : DID.145.ENS

« Ensemble » est un cours de français […] destiné à un public de primo-arrivants. Ce cours permet l'acquisition rapide des bases indispensables du français pour une intégration citoyenne et donne les clés d'accès aux bases linguistique, administrative, culturelle et sociale françaises.
Le manuel est divisé en 20 séquences pédagogiques.
Le CD-ROM contient les fichiers audio de chaque séquence et des ressources pédagogiques supplémentaires (fichier « prononciation », fichier « graphisme », jeu de cartes pédagogique et spécimens de formulaires administratifs). [Résumé éditeur]
« Ensemble » est un cours de français […] destiné à un public de primo-arrivants. Ce cours permet l'acquisition rapide des bases indispensables du français pour une intégration citoyenne et donne les clés d'accès aux bases linguistique, administrative, culturelle et sociale françaises.
Le manuel est divisé en 20 séquences pédagogiques.
Le CD-ROM contient les fichiers audio de chaque séquence et des ressources pédagogiques supplémentaires ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; élève allophone

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Cote : PED.242.REN

Le projet d'implantation de cours à distance par téléenseignement dans le bassin de Nice-Cagnes baptisé SAFONA (SAtellite pour la FOrmation des Nouveaux Arrivants) a été, entre 2001 et 2005, le terrain d'une expérimentation originale. […] [Résumé éditeur]

[…] Cette expérience éducative, destinée à l'enseignement du français langue seconde, fournit à l'auteur des données pour proposer des innovations dans l'éducation à distance et ses mises en œuvre managériale et technologique. [Résumé Electre]
Le projet d'implantation de cours à distance par téléenseignement dans le bassin de Nice-Cagnes baptisé SAFONA (SAtellite pour la FOrmation des Nouveaux Arrivants) a été, entre 2001 et 2005, le terrain d'une expérimentation originale. […] [Résumé éditeur]

[…] Cette expérience éducative, destinée à l'enseignement du français langue seconde, fournit à l'auteur des données pour proposer des innovations dans l'éducation à distance et ses mises en ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; langue seconde ; élève allophone ; numérique éducatif

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Cote : DID.143.FRI / CLA.DID

A noter auteur CLA : Jean-Marie Frisa (Princ.).

[Cet ouvrage] propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d'ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves venus d'ailleurs. [Résumé éditeur]
A noter auteur CLA : Jean-Marie Frisa (Princ.).

[Cet ouvrage] propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d'ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves venus ...

langue de scolarisation ; établissement du premier degré ; enfant d'immigré ; élève allophone

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