En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Scheepers (C.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Caroline Scheepers


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.313.SCH

Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...).
Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière
- des schémas interprétatifs
- des fiches didactiques
- des extraits commentés de copies
- des aides à l'écriture
- des grilles d'évaluation.
[Résumé éditeur]
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire ...

texte argumentatif ; technique d'expression ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.SCH

Un des points névralgiques d'une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation [...] Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. [...]
[Résumé éditeur]
Un des points névralgiques d'une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation [...] Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, ...

enseignement supérieur ; pédagogie ; compréhension écrite ; expression écrite ; étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.93.SCH

[...] Avec cet opus, [l'auteur] clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d'auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l'oral universitaire, mais bien moins que l'écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Comment s'articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
- Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
- Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
- Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
- Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?...
[...] Avec cet opus, [l'auteur] clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d'auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l'oral universitaire, mais bien moins que l'écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.
Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Comment s'articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans ...

enseignement supérieur ; lecture ; méthode de lecture ; analyse de pratiques

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers