Personnalisation (La) d'une formation professionnelle : Le cas des professeurs des écoles
Institut national de recherche pédagogique
01/2001
249 p.
2-7342-0860-1
ING.31.PER
pédagogie ; formation professionnelle ; métier : formation et enseignement
"Individualisation", "projets personnels de formation", "différenciation", ces termes relatifs à la formation des enseignants sont présents dans les textes officiels. S'ils s'inspirent de la psychologie des apprentissages et de la formation des adultes, ils portent leurs propres ambiguïtés et contradictions.
La préparation au métier consiste à "fabriquer" des professeurs au profil similaire. La prise en compte de leurs différences ne va-t-elle pas à contresens de ces objectifs ? L'encouragement des maîtres à participer à leur formation n'est-elle pas un leurre voire une injonction paradoxale ?
D'autre part, le profil de "l'enseignant professionnel" à construire fait appel aux qualités de réflexion et d'initiative que sont celles d'un acteur responsable. Dans ce sens, la personnalisation de la formation soutient la construction d'une autonomie citoyenne.
A partir d'une recherche conduite à l'INRP sur la modulation de la formation initiale puis sur les demandes et les projets en formation des professeurs, l'ouvrage rassemble vingt communications produites par des enseignants-chercheurs universitaires, des formateurs de maîtres et des praticiens. Les notions de base, des représentations, des pratiques et des expériences sont explorées. [Résumé éditeur]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |