Interactivité, interactions et multimédia
Bouchard (R.) (Coord.) ; Mangenot (F.) (Coord.)
12/2001
195 p.
2-84788-003-8
PED.35.BOU
pédagogie ; multimédia ; dialogue homme-machine ; didactique des langues
Introductions
- Interactivité, interactions et multimédia : présentation de F. Mangenot (p.11)
- Inter(-)actions : une histoire à suivre de R. Bouchard (p.19)
Interactivité et activations cognitives
- Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l'expérimentation d'un logiciel à la conception argumentée d'un autre produit de M. Pothier (p.31)
- Opacité, transparence, réflexion... Des modèles cognitifs à la conception d'outils multimédias centrés sur les besoins des apprenants de J.-F. Rouet (p.51)
Interactivté apprenant-machine
- Intérêt et limites des "simulations d'interaction" dans quelques didacticiels de français langue étrangère de C. Dejean (p.65)
- Interaction, nouvelles technologies, multimédias et didactique des langues de D. Luzzati et P. Geeraert (p.87)
- Apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur appliqués aux langues de F. Mangenot (p.105)
- Quelques effets de la technologie sur la rédaction de texte en binôme de C. Dejean (p.117)
- L'étude d'une langue vivante assistée par ordinateur : réflexion collaborative sur l'objet d'apprentissage de M.-N. Lamy (p.131)
La communication médiée par ordinateur
- Approche sémiolinguistique d'interactions écrites en temps réel sur l'internet de J. Anis (p.147)
- "Chat" sans socialisation-rationalisation n'amasse pas mousse : conversations synchrones sur l'internet et éducation de H. Portine (p.169)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |