En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bouchard (R.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Robert Bouchard


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.ACQ

5 ateliers parallèles traitent chacun d'un thème particulier que l'on retrouve dans cet ouvrage sous la forme des 5 parties correspondantes :
- Interaction et acquisition/apprentissage : aspects culturels
- Interaction et acquisition/apprentissage : aspects psychologiques et cognitifs
- Sociolinguistique et didactique des langues
- Métalangages et grammaticalisation
- Acquisition/apprentissage de la compétence discursive écrite

métalangage ; pratique langagière ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°5
Cote : PED.35.BOU

Introductions
- Interactivité, interactions et multimédia : présentation de F. Mangenot (p.11)
- Inter(-)actions : une histoire à suivre de R. Bouchard (p.19)
Interactivité et activations cognitives
- Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l'expérimentation d'un logiciel à la conception argumentée d'un autre produit de M. Pothier (p.31)
- Opacité, transparence, réflexion... Des modèles cognitifs à la conception d'outils multimédias centrés sur les besoins des apprenants de J.-F. Rouet (p.51)
Interactivté apprenant-machine
- Intérêt et limites des "simulations d'interaction" dans quelques didacticiels de français langue étrangère de C. Dejean (p.65)
- Interaction, nouvelles technologies, multimédias et didactique des langues de D. Luzzati et P. Geeraert (p.87)
- Apprentissages collaboratifs assistés par ordinateur appliqués aux langues de F. Mangenot (p.105)
- Quelques effets de la technologie sur la rédaction de texte en binôme de C. Dejean (p.117)
- L'étude d'une langue vivante assistée par ordinateur : réflexion collaborative sur l'objet d'apprentissage de M.-N. Lamy (p.131)
La communication médiée par ordinateur
- Approche sémiolinguistique d'interactions écrites en temps réel sur l'internet de J. Anis (p.147)
- "Chat" sans socialisation-rationalisation n'amasse pas mousse : conversations synchrones sur l'internet et éducation de H. Portine (p.169)

Introductions
- Interactivité, interactions et multimédia : présentation de F. Mangenot (p.11)
- Inter(-)actions : une histoire à suivre de R. Bouchard (p.19)
Interactivité et activations cognitives
- Les représentations des enseignants confrontées à celles des apprenants : de l'expérimentation d'un logiciel à la conception argumentée d'un autre produit de M. Pothier (p.31)
- Opacité, transparence, réflexion... Des modèles cognitifs à la ...

pédagogie ; multimédia ; dialogue homme-machine ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : DID.611.COR

- Présentation, C. Cortier et R. Bouchard (p.7)
- En 1950… où est passée l'oralité, E. Galazzi (p.12)
- Le statut de l'intonation dans l'évolution de l'enseignement/l'apprentissage de l'oral en FLE, M. Billières (p.27)
- La lecture à haute voix en FLE au niveau avancé. Etude sur un corpus de programmes et de manuels roumains pour le lycée (1970-2000), M. Vlad (p.38)
- Evolution des conceptions de l'oral en FLS et FLE, M. Rispail (p.50)
- Représentations et pratiques de l'oral des enfants nouvellement arrivés dans le système scolaire français, N. Auger (p.64)
- L'observation du développement " du langage en deux langues " de jeunes enfants (3 ans à 5 ans) : impasses, techniques et méthodes, modèles, P. Fioux (p.76)
- Place des verbes dans le Français fondamental, acquisition du lexique verbal en FLS et didactique du lexique, C. Noyau (p.87)
- Corpus oraux et didactique des langues : un rendez-vous à ne pas manquer, J.-M. Debaisieux (p.102)
- Les discours pédagogiques oraux : évolution des représentations et des pratiques didactiques, C. Parpette (p.114)
- Du Français fondamental, à la compétence scolaire… en passant par le français de scolarisation, B. Bouchard (p.127)
- Mieux comprendre l'oral : formation des formateurs, E. Carette (p.144)
- Enseigner l'oral à l'école primaire. Les représentations des futurs enseignants catalans en stage dans les classes de français langue étrangère, M. Cambra (p.158)
- Faire découvrir le français parlé à des étudiants en lettres : sur le sens de certaines difficultés, J.-M. Eloy (p.172)
- La place de l'oral dans les discours des enseignants et les pratiques de classe en contexte multilingue, M. Dreyfus (p.181)


- Présentation, C. Cortier et R. Bouchard (p.7)
- En 1950… où est passée l'oralité, E. Galazzi (p.12)
- Le statut de l'intonation dans l'évolution de l'enseignement/l'apprentissage de l'oral en FLE, M. Billières (p.27)
- La lecture à haute voix en FLE au niveau avancé. Etude sur un corpus de programmes et de manuels roumains pour le lycée (1970-2000), M. Vlad (p.38)
- Evolution des conceptions de l'oral en FLS et FLE, M. Rispail (p.50)
- ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; étude historique ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.331.VIA

L'auteur s'interroge sur les spécificités de l'image dans l'apprentissage des langues vivantes et sur la nécessité de développer en France un enseignement de l'image et avec l'image afin de se former à la communication et de mieux se détacher de l'emprise de l'image diffusée par les médias.
1/ Le discours sur l'image
- Télévision et enseignement : rencontre de deux logiques
- Les rapports entre image et didactique
- L'apport des autres disciplines
- Les représentations des enseignants
2/ Le discours de l'image
- Les signes visuels : stratégies discursives et cognitives
- Les signes filmiques : temps et narration
- Les signes sonores: les rapports image-texte
3/ Image et autonomie
- La vidéo comme outil d'apprentissage
- Les matériels multimédia : quelle innovation?
- La communication didactique





L'auteur s'interroge sur les spécificités de l'image dans l'apprentissage des langues vivantes et sur la nécessité de développer en France un enseignement de l'image et avec l'image afin de se former à la communication et de mieux se détacher de l'emprise de l'image diffusée par les médias.
1/ Le discours sur l'image
- Télévision et enseignement : rencontre de deux logiques
- Les rapports entre image et didactique
- L'apport des autres ...

didactique des langues ; lecture de l'image ; multimédia ; télévision (média)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 51
Cote : DID.511.BOU

Présentation : Didactiques de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture, R. Bouchard, L. Kadi (p.9)
Didactique du texte : un état de la question
- Ecrire en FLE : quel enseignement pour quel apprentissage ?, G. Vigner (p.16)
- Linguistique textuelle et enseignement / apprentissage du FLES, D. Vigier (p.34)
Didactique de l'écrit et plurilittéracies
- L'apprentissage bilingue de l'écrit : implications en L2 et en L1, M.-L. Barbier (p.50)
- Pratiques plurigraphiées d'enfants chinois en immersion française à Vancouver, D. Moore (p.62)
- Langues, identités et francophonie chez des étudiants universitaires issus de l'immersion française à Vancouver, au Canada, S. Marshall, G. Laghzaoui (p.76)
Didactique de l'écrit et littéracie numérique
- Conversationnalisation et contextualisation : deux phénomènes pour décrire l'écriture numérique, M. Marcoccia (p.92)
- Ecrire avec l'ordinateur : du traitement de texte au web social, F. Mangenot (p.107)
Des recherches sur l'écrit dans d'autres didactiques du français
- Les recherches sur l'enseignement de l'écriture en didactique du français langue première de 1980 à aujourd'hui : acquis et nouvelles problématiques, C. Garcia-Debanc (p.118)
- Didactique du FLS et développement de la compétence narrative écrite chez des collégiens sénégalais, M. Sené (p.131)
- Le transfert en FLE : théâtre de cognition et d'émotions humaines, N. Boudechiche, L. Kadi (p.143)
Présentation : Didactiques de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture, R. Bouchard, L. Kadi (p.9)
Didactique du texte : un état de la question
- Ecrire en FLE : quel enseignement pour quel apprentissage ?, G. Vigner (p.16)
- Linguistique textuelle et enseignement / apprentissage du FLES, D. Vigier (p.34)
Didactique de l'écrit et plurilittéracies
- L'apprentissage bilingue de l'écrit : implications en L2 et en L1, M.-L. Barbier (p.50)
- ...

expression écrite ; apprentissage de l'écriture ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.221.ABR

Les centres de français langue étrangère insérés dans les universités ont permis la rencontre de la théorie et de la pratique. Ce numéro croise l'aspect historique, de l'implantation des centres en France et en Europe, et les apports méthodologiques et pédagogiques de ces centres. [Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; université ; politique linguistique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers