Médialog n°52
CRDP (Princip.)
Medialog : revue des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement;Centre régional de documentation pédagogique
12/2004
48 p.
0997-3702
PER.ENS - réserve
multimédia ; lecture ; numérique éducatif ; ressource pédagogique
Edito : Enseignants et enseignants-chercheurs au premier chef devront tous être rendus titulaires du Certificat Informatique et Internet, C2i niveau "enseignant"... de Didier GEIGER
Pratiques
- Faire lire... bel et bien
Dans le cadre d'activités de soutien en lecture, le recours à des logiciels conçus pour un entraînement systématique des compétences mise en oeuvre permet de pratiquer une pédagogie différenciée et favorise le travail en autonomie.
- Dépêches en ligne : le fil de l'info
En classe de quatrième, l'accès au site de l'AFP a servi de support à une découverte du monde de la presse, du cheminement de l'information et de l'écriture journalistique.
Matériels et sytèmes
- Dynamiser les publications collectives : SPIP
Le système de publication pour l'internet partagé (SPIP) est un dispositif technique qui permet de nourrir facilement et rapidement un site et qui favorise la publication collective. Présentation des principes d'utilisation de cet outil.
- Le marché aux plus
Souvent trois fois rien, une petite astuce peut rendre bien des services. Nos petits trucs dans l'utilisation du système et des logiciels les plus courants.
Logiciels & cédéroms
- Encyclopédie Hachette Multimédia 2005
- De la note à la note
- Images de guerre : 1940-1945
EN LIGNE
- Legifrance
Le site Legifrance constitue le portail d'accès aux sites juridiques et à l'ensemble des publications officielles, qu'il s'agisse du droit français, des traités internationaux ou du droit communautaire.
EN REVUE
- Du cartable électronique aux espaces numériques de travail
- Dossier de l'Ingénierie éducative n°47-48 : "Les images numériques"
FORUM
- Informatique à l'Ecole, le miroir polonais
La pologne s'est engagée dans une réforme de son système éducatif dont un des objectifs est de mettre l'informatique à la portée de tous les élèves. Un regard sur l'expérience polonaise nous incite à réfléchir à la place des TIC dans notre enseignement.
- Des enseigants auto-producteurs
La mise à disposition sur Internet de ressources pédagogiques sert de point da'ppui à des formations hybrides, faites de proximité et de distance, réservant un temps pour que les enseignants fassent part de leurs pratiques.
- Les arts visuels à l'heure d'Internet : entre unicité et virtualité
En devenant multimédia l'ordinateur a ouvert la voie à des possibilités de création numériques qui soulèvent un certain nombre d'interrogations.
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |