En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Centre régional de documentation pédagogique 100 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Centre Régional de Documentation Pédagogique ; CRDP ; C.R.D.P.


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.321.BAR

Fiches pédagogiques pour niveau : collège
Rien n'est plus important pour l'enfant que le jeu : en jouant, il met en oeuvre aussi agréablement qu'efficacement des aptitudes motrices, socio-affectives, cognitives. D'où l'idée de ces fiches : en analysant le principe des jeux familiers aux élèves du premier cycle (puzzle, dominos, jeux de construction, montages électriques, monopoly, dames, échecs), et en l'appliquant aux activités d'approche de texte et de maniement de la langue, on découvre de nouveaux exercices particulièrement motivants pour nos élèves.
Fiches pédagogiques pour niveau : collège
Rien n'est plus important pour l'enfant que le jeu : en jouant, il met en oeuvre aussi agréablement qu'efficacement des aptitudes motrices, socio-affectives, cognitives. D'où l'idée de ces fiches : en analysant le principe des jeux familiers aux élèves du premier cycle (puzzle, dominos, jeux de construction, montages électriques, monopoly, dames, échecs), et en l'appliquant aux activités d'approche de ...

jeu (loisirs) ; langage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.ELE

- Préface : "Pendant que la lecture méthodique"interroge" les uns, la grammaire de texte amène les autres à se poser des questions.
Avec l'aide du CRDP de Poitiers, un groupe de professeurs de lettres a choisi d'explorer ces 2 domaines complémentaires et, très précisément de montrer pourquoi et comment la grammaire de texte peut fournir aux élèves certaines des"entrées qui leur sont indispensables dans la pratique de la lecture méthodique. " de K. Weinland.
- Bibliographie
- Préface : "Pendant que la lecture méthodique"interroge" les uns, la grammaire de texte amène les autres à se poser des questions.
Avec l'aide du CRDP de Poitiers, un groupe de professeurs de lettres a choisi d'explorer ces 2 domaines complémentaires et, très précisément de montrer pourquoi et comment la grammaire de texte peut fournir aux élèves certaines des"entrées qui leur sont indispensables dans la pratique de la lecture méthodique. " de ...

grammaire ; expression écrite ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.82.SYS

- Préface de Jean Peytard
Cet ouvrage présente les principaux systèmes d'écriture, par une approche culturelle et historique montrant l'évolution des formes originelles aux terminales ou actuelles, il illustre ainsi la fonction de l'écriture.
Pour chaque système, des séquences pédagogiques sont décrites, simples à mettre en place, facilement adaptables par des enseignants de différents niveaux, de l'école primaire au lycée, ainsi que de nombreuses structures de formation ou d'animation.
- Lexique
- Bibliographie
- Préface de Jean Peytard
Cet ouvrage présente les principaux systèmes d'écriture, par une approche culturelle et historique montrant l'évolution des formes originelles aux terminales ou actuelles, il illustre ainsi la fonction de l'écriture.
Pour chaque système, des séquences pédagogiques sont décrites, simples à mettre en place, facilement adaptables par des enseignants de différents niveaux, de l'école primaire au lycée, ainsi que de ...

écriture ; expression écrite ; communication des organisations ; langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.HAE

Cet ouvrage est un guide à l'usage des enseignants . Il contient les résultats d'expérimentations menées dans des classes plurilingues, ce guide se veut une aide à l'enseignement du français langue seconde.

migrant ; langue de scolarisation ; classe d'accueil

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.943.PAR

Ce document a pour objectif de donner aux élèves en première SMS les notions de terminologie qui sont absolument indispensables pour aborder le programme de physiopathologie. Chaque chapitre est précédé de l'étude d'un schéma, puis de la définition et de l'utilisation des racines, préfixes et suffixes relatifs au thème traité.

médecine ; vocabulaire ; formation des mots

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.53.CAL

Cet ouvrage est destiné aux professeurs des collèges et plus largement à tous les enseignants qui s'intéressent aux problèmes de compréhension des textes. Il propose une démarche pédagogique, dont l'objectif est de concilier l'analyse systématique d'un texte et la part qui revient au lecteur dans son interprétation.
La prise en compte de la singularité de l'élève est conçue comme une condition nécessaire à une véritable appropriation du sens.
L'ouvrage comporte deux parties :
d'une part la présentation de la démarche,
d'autre part son application à une série de dix textes d'auteurs, accompagnés d'exercices situés dans le prolongement de "l'itinéraire de lecture" et concourant à une réflexion sur la lecture et son évaluation.
- Références bibliographiques
Cet ouvrage est destiné aux professeurs des collèges et plus largement à tous les enseignants qui s'intéressent aux problèmes de compréhension des textes. Il propose une démarche pédagogique, dont l'objectif est de concilier l'analyse systématique d'un texte et la part qui revient au lecteur dans son interprétation.
La prise en compte de la singularité de l'élève est conçue comme une condition nécessaire à une véritable appropriation du ...

lecture ; compréhension écrite ; analyse du texte ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.MIR

Débattre, juger, convaincre, persuader, sont des savoirs-faire qui s'apprennent. De cet apprentissage à argumenter, nos sociétés ont toujours fait une exigence éducative. Et plus encore aujourd'hui où le savoir ne suffit plus mais doit être légitimé, plébiscité, communiqué.
C'est une didactique de l'argumentation que cet ouvrage propose aux enseignants de français mais aussi d'autres disciplines, avec des progressions, des séquences, des activités sous forme de modules, toutes expérimentées et conçues pour la classe.

Débattre, juger, convaincre, persuader, sont des savoirs-faire qui s'apprennent. De cet apprentissage à argumenter, nos sociétés ont toujours fait une exigence éducative. Et plus encore aujourd'hui où le savoir ne suffit plus mais doit être légitimé, plébiscité, communiqué.
C'est une didactique de l'argumentation que cet ouvrage propose aux enseignants de français mais aussi d'autres disciplines, avec des progressions, des séquences, des ...

texte argumentatif ; enseignement du français ; enseignement secondaire ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PER

"Faites vos contes" composé d'un livre pour le professeur et d'un livre élève/exercices propose des séances de lecture et d'écriture pour découvrir la structure, les personnages et les grands thèmes caractéristiques du conte.
Ainsi, les recherches proposées s'effectuent sur un type de récit simple -court et logique dans sa construction- et mettent en évidence une double fonction narrative et documentaire.
Les fiches de lecture visent à :
- développer l'attention de l'élève sur ce qu'il lit,
- mesurer sa compréhension du texte,
- enrichir ses capacités de lecture (repérer, sélectionner, exploiter).
Les fiches d'écriture proposent une découverte progressive et une étude méthodique de la structure narrative pour amener l'élève à la rédaction et à la construction de contes.
Ces approches méthodiques amènent les élèves à la pratique de l'expression écrite maîtrisée.
Niveau : CM - 6° - 5°
"Faites vos contes" composé d'un livre pour le professeur et d'un livre élève/exercices propose des séances de lecture et d'écriture pour découvrir la structure, les personnages et les grands thèmes caractéristiques du conte.
Ainsi, les recherches proposées s'effectuent sur un type de récit simple -court et logique dans sa construction- et mettent en évidence une double fonction narrative et documentaire.
Les fiches de lecture visent à :
- ...

lecture ; enseignement de la littérature ; conte ; établissement du premier degré ; collège ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PER

"Faites vos contes" constitué d'un livre pour l'enseignant et d'un livre élève/exercices propose des séances de lecture et d'écriture pour découvrir la structure, les personnages et les grands thèmes caractéristiques du conte.
Ainsi, les recherches proposées s'effectuent sur un type de récit simple -court et logique dans sa construction- et mettent en évidence une double fonction narrative et documentaire.
Les fiches de lecture visent à :
- développer l'attention de l'élève sur ce qu'il lit,
- mesurer sa compréhension du texte,
- enrichir ses capacités de lecture (repérer, sélectionner, exploiter).
Les fiches d'écriture proposent une découverte progressive et une étude méthodique de la structure narrative pour amener l'élève à la rédaction et à la construction de contes.
Ces approches méthodiques amènent les élèves à la pratique de l'expression écrite maîtrisée.
Niveau : CM - 6° - 5°
"Faites vos contes" constitué d'un livre pour l'enseignant et d'un livre élève/exercices propose des séances de lecture et d'écriture pour découvrir la structure, les personnages et les grands thèmes caractéristiques du conte.
Ainsi, les recherches proposées s'effectuent sur un type de récit simple -court et logique dans sa construction- et mettent en évidence une double fonction narrative et documentaire.
Les fiches de lecture visent à :
- ...

collège ; établissement du premier degré ; enseignement de la littérature ; conte ; lecture ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PER

Cet ouvrage, accompagné d'un livre du maître, invite l'enseignant, de classe primaire ou de collège :
- à continuer en compagnie de ses élèves la promenade au pays des contes, commencée dans les pages d'une précédente publication "FAITES VOS CONTES",
- à s'enfoncer plus profondément encore dans la forêt des textes, pour y rencontrer de nouveaux personnages réels ou fantastiques,
- à suivre des sentiers littéraires et documentaires qui permettent des approches variées et originales de cette terre d'histoires.
Les différentes activités de lecture, d'écriture et de recherche, qui jalonnent cet itinéraire répondent à des objectifs précis clairement exposés en tête de chaque chapitre.

Cet ouvrage, accompagné d'un livre du maître, invite l'enseignant, de classe primaire ou de collège :
- à continuer en compagnie de ses élèves la promenade au pays des contes, commencée dans les pages d'une précédente publication "FAITES VOS CONTES",
- à s'enfoncer plus profondément encore dans la forêt des textes, pour y rencontrer de nouveaux personnages réels ou fantastiques,
- à suivre des sentiers littéraires et documentaires qui ...

collège ; établissement du premier degré ; enseignement de la littérature ; conte ; lecture ; écriture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers