Biographie langagière et apprentissage plurilingue
Molinie (M.) (Coord.)
Français dans le monde (Le) : Recherches et applications;CLE international;F.I.P.F.
01/2006
188 p.
209-037110-2
DID.15.MOL
didactique des langues ; multilinguisme ; biographie langagière
- Une approche biographique des trajectoires linguistiques et culturelles de M. Molinié (p.6)
Dire et écrire son plurilinguisme
- Instances du sujet et travail en biographie langagière de D. Delas (p.12)
- Voyage au pays des mots dans une cité francilienne de M. de Dominicis (p.18)
- Autobiographies croisées : la décentralisation libératrice d'une lectrice bilingue de C. Perregaux (p.31)
- Nancy Huston et ses langues de C. Chaulet-Achour (p.42)
L'acte d'apprendre : un objet de réflexion et de discours
- Parcours d'expériences plurilingues et conscience réflexive : le portfolio européen des langues pour le collège de V. Castellotti et D. Moore (p.54)
- Devenir un enseignant réflexif, quels discours? Quels modèles? quelles représentations? de M. Causa et L. Cadet (p.69)
- Le journal de bord : réflexivité composite et apprentissage de C. Carlo (p.84)
- L'écriture réflexive, entrée dans la culture de C. Scheepers (p.96)
Le plurilinguisme : en hériter, l'interprèter, le transmettre
- Le plurilinguisme en héritage de P. Somé (p.108)
- Biographie langagière et conscience plurilingue en contexte africain de J. Kilanga Musinde (p.123)
Relater pour relier
- Exploration de la mémoire et de l'identité collective en FLS de D. Rolland (p.134)
- Pour échanger : relater et relier des fragments biographiques de M. Maurice (p.146)
- La vie mise en scène : théâtre et récit de D. Feldhendler (p.155)
Bilan et perspectives
- Activité biographique et développement du sujet plurilingue : des acquis méthodologiques aux questions de formation de M. Molinié (p.171)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [non empruntable] | |||
3 | [disponible] |