En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents biographie langagière 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.32.CIE / P.DID.32.CIE

Portfolio européen des langues destiné aux apprenants du niveau primaire
Un portfolio est un document personnalisé, propriété de l'apprenant, qui témoigne de son itinéraire d'apprentissage, de ses efforts, de ses acquisitions, de ses diplômes mais aussi de ses réalisations. Le portfolio documente les compétences en langues étrangères (enseignements suivis, certifications), les expériences interculturelles (contacts, séjours, voyages), et les expériences personnelles de leurs détenteurs. L'objectif de ce portfolio destiné aux enfants est de les familiariser à la démarche éducative proposées par les portfolios de compétences. Il peut être un véritable instrument de motivation à l'apprentissage des langues étrangères et à la découverte des autres cultures.
Portfolio européen des langues destiné aux apprenants du niveau primaire
Un portfolio est un document personnalisé, propriété de l'apprenant, qui témoigne de son itinéraire d'apprentissage, de ses efforts, de ses acquisitions, de ses diplômes mais aussi de ses réalisations. Le portfolio documente les compétences en langues étrangères (enseignements suivis, certifications), les expériences interculturelles (contacts, séjours, voyages), et les ...

langue vivante ; évaluation sommative ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.32.CIE / P.DID.32.CIE

Document à faire remplir par les enfants.
Portfolio européen des langues destiné aux apprenants du niveau primaire
Un portfolio est un document personnalisé, propriété de l'apprenant, qui témoigne de son itinéraire d'apprentissage, de ses efforts, de ses acquisitions, de ses diplômes mais aussi de ses réalisations. Le portfolio documente les compétences en langues étrangères (enseignements suivis, certifications), les expériences interculturelles (contacts, séjours, voyages), et les expériences personnelles de leurs détenteurs. L'objectif de ce portfolio destiné aux enfants est de les familiariser à la démarche éducative proposées par les portfolios de compétences. Il peut être un véritable instrument de motivation à l'apprentissage des langues étrangères et à la découverte des autres cultures.

Document à faire remplir par les enfants.
Portfolio européen des langues destiné aux apprenants du niveau primaire
Un portfolio est un document personnalisé, propriété de l'apprenant, qui témoigne de son itinéraire d'apprentissage, de ses efforts, de ses acquisitions, de ses diplômes mais aussi de ses réalisations. Le portfolio documente les compétences en langues étrangères (enseignements suivis, certifications), les expériences interc...

langue vivante ; évaluation sommative ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.32.CRD / P.DID.32.CRD

Pour jeunes et adultes
Ce portfolio permet d'évaluer ses compétences dans les différentes langues. Il est composé de 3 parties : le passeport de langues (bilan des savoir-faire, des certifications ou des diplômes ainsi que des expériences vécues dans les différentes langues), la partie biographie langagière et le dossier.

évaluation sommative ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences ; enseignement d'une langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.32.SCH

En 2001, Année européenne des langues, le Portfolio est lancé dans toute l'Europe. Des études et des guides ont été commandés qui fournissent assez d'informations et d'instruction pour élaborer un PEL et le mettre en oeuvre dans des contextes différents. Ce guide est l'un d'entre eux.

langue vivante ; référentiel d'enseignement ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.33.LIT

En 2001, Année européenne des langues, le Portfolio est lancé dans toute l'Europe. Des études et des guides ont été commandés qui fournissent assez d'informations et d'instruction pour élaborer un PEL et le mettre en oeuvre dans des contextes différents. Ce guide est l'un d'entre eux.

langue vivante ; référentiel d'enseignement ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.32.ENS / P.DID.32.ENS

Niveau collège.
Contient deux livrets et un passeport de langues.
Ce portfolio permet d'évaluer les compétences acquises en langues étrangères en utilisant une échelle commune qui a été développée par le Conseil de l'Europe et qui est compréhensible dans toute l'Europe. Il permet d'expliquer comment et où la langue étrangère a été apprise et ce que l'on sait faire dans cette langue.

apprentissage d'une langue seconde ; évaluation sommative ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DID.33.VER

Supplément au numéro 61de la revue pédagogique L'École Valdôtaine.
Ce cahier aborde le thème du portfolio sous ses multiples facettes (Portfolio Européen des Langues, portfolio des compétences, portfolio de l'enseignant), et propose des pistes de réflexion et des comptes rendus d'expériences pour mieux connaître cet outil.
Sommaire :
p. 3 : Présentation / Teresa Charles Assesseur à l'Éducation et à la Culture
p. 4 : Introduzione al tema / Giovanna Sampietro Directeur de la revue
p. 5 : Avant-propos / Gabriella Vernetto
p. 7 : Le Portfolio Européen des langues (PEL) : un instrument au service de la continuité et de la mobilité / Daniel Coste
p. 13 : Europäisches Sprachenportfolio: Visionen und Umsetzung =
Senso, applicazione pratica e potenziale innovativo del PEL / Rolf Shärer
p. 19 : A quali bisogni formativi risponde il PEL? / Rosalia Ferrero
p. 25 : Apprendimento della lingua materna e della lingua straniera a confronto / Maria Liliana Geninatti
Ip. 33 : l PEL per la scuola altoatesina / Carmen Siviero
p. 39 : Quel portfolio pour l'étudiant de français des affaires ? / Anne-Marie Calmy
Du référentiel du français à usage professionnel au Portfolio de connaissances et de compétences utiles à l'étudiant de français des affaires
p. 47 : PEL, valutazione auto-valutazione e certificazione delle competenze linguistiche / Annabella Cabianca
p. 55 : Portfolio des enseignants et compétence professionnelle / Liliane Portelance - Marcienne Lévesque
p. 61 : Un portefeuille de compétences au lycée professionnel / Corinne De Haller
p. 65 : En Vallée d'Aoste / Franca Fabrizio - Maurizio Rosina - Maria Letizia Costa

Supplément au numéro 61de la revue pédagogique L'École Valdôtaine.
Ce cahier aborde le thème du portfolio sous ses multiples facettes (Portfolio Européen des Langues, portfolio des compétences, portfolio de l'enseignant), et propose des pistes de réflexion et des comptes rendus d'expériences pour mieux connaître cet outil.
Sommaire :
p. 3 : Présentation / Teresa Charles Assesseur à l'Éducation et à la Culture
p. 4 : Introduzione al tema / ...

enseignement d'une langue vivante ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39
Cote : DID.15.MOL

- Une approche biographique des trajectoires linguistiques et culturelles de M. Molinié (p.6)
Dire et écrire son plurilinguisme
- Instances du sujet et travail en biographie langagière de D. Delas (p.12)
- Voyage au pays des mots dans une cité francilienne de M. de Dominicis (p.18)
- Autobiographies croisées : la décentralisation libératrice d'une lectrice bilingue de C. Perregaux (p.31)
- Nancy Huston et ses langues de C. Chaulet-Achour (p.42)
L'acte d'apprendre : un objet de réflexion et de discours
- Parcours d'expériences plurilingues et conscience réflexive : le portfolio européen des langues pour le collège de V. Castellotti et D. Moore (p.54)
- Devenir un enseignant réflexif, quels discours? Quels modèles? quelles représentations? de M. Causa et L. Cadet (p.69)
- Le journal de bord : réflexivité composite et apprentissage de C. Carlo (p.84)
- L'écriture réflexive, entrée dans la culture de C. Scheepers (p.96)
Le plurilinguisme : en hériter, l'interprèter, le transmettre
- Le plurilinguisme en héritage de P. Somé (p.108)
- Biographie langagière et conscience plurilingue en contexte africain de J. Kilanga Musinde (p.123)
Relater pour relier
- Exploration de la mémoire et de l'identité collective en FLS de D. Rolland (p.134)
- Pour échanger : relater et relier des fragments biographiques de M. Maurice (p.146)
- La vie mise en scène : théâtre et récit de D. Feldhendler (p.155)
Bilan et perspectives
- Activité biographique et développement du sujet plurilingue : des acquis méthodologiques aux questions de formation de M. Molinié (p.171)
- Une approche biographique des trajectoires linguistiques et culturelles de M. Molinié (p.6)
Dire et écrire son plurilinguisme
- Instances du sujet et travail en biographie langagière de D. Delas (p.12)
- Voyage au pays des mots dans une cité francilienne de M. de Dominicis (p.18)
- Autobiographies croisées : la décentralisation libératrice d'une lectrice bilingue de C. Perregaux (p.31)
- Nancy Huston et ses langues de C. Chaulet-Achour ...

didactique des langues ; multilinguisme ; biographie langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.32.CRD / P.DID.32.CRD

Pour les lycéens, en 3 parties : passeport des langues, biographie langagière et le dossier.
Le passeport des langues permet de faire le point sur ses expériences linguistiques et culturelles et sur ses compétences dans toutes les langues connues. Il doit permettre de devenir plus autonome dans le développement de sa compétence plurilingue.

évaluation sommative ; biographie langagière ; livret d'évaluation des compétences ; enseignement d'une langue vivante

Sélection Partager

Dossiers