Echanges en ligne dans l'apprentissage et la formation (Les)
Dejean (C.) (Coord.) ; Mangenot (F.) (Coord.)
Français dans le monde (Le) : Recherches et applications;CLE international
07/2006
191 p.
209-037111-0
PED.241.DEJ
multimédia ; numérique éducatif ; formation des enseignants ; enseignement du français langue étrangère
- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation (Juillet 2006)
- Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation : cadrage et présentation, Charlotte Dejean-Thircuir et François Mangenot
- Glossaire, François Mangenot
- La communication médiatisée par ordinateur en langues : recherches et applications récentes aux USA, Richard Kern
- Evolution des rôles et des stratégies
- Construction d'un espace virtuel et rôles du tuteur, Jean-François Bourdet
- Scénarios de communication en ligne dans les formations hybrides, Elke Nissen
- Aspects du contrat didactique dans une formation plurilingue ouverte et à distance, Christian Degache
- Pairs ou tutrices ? Pluralité des positionnements d'étudiants de maitrise FLE lors d'interactions en ligne avec des apprenants australiens, Charlotte Dejean-Thircuir et François Mangenot
- Influence des outils sur les interactions
- Décrire l'espace d'exposition discursive dans un campus numérique, Christine Develotte
- Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE, Katerina Zourou
- Utilisation d'un blog en formation initiale d'enseignants de FLE : pratiques réflexives et délibération collègiale, Thierry Soubrié
- Spécificités de la communication audio-synchrone
- Spécificités des plateformes audio-graphiques synchrones dans un dispositif de formation, Christophe Reffay et Marie-Laure Betbeder.
- Conversations multimodales : l'enseignement-apprentissage de l'oral à l'heure des écrans partagés, Marie-Noëlle Lamy
- Retrouver le chemin de la parole en environnement audio-graphique synchrone, Thierry Chanier, Anna vetter, Marie-Laure Netneder et Christophe Reffay
- Repérage des stratégies des apprenants et du tuteur dans un environnement audio-graphique synchrone, Laurence Jeannot, Anna Vetter et Thierry Chanier
- Plurilinguisme et interculturalité
- " Podemos fazer uma troca : eu ejudo-te no Português e tu ajudas-me a mim no Italiano " : les clavardages plurilingues en tant que situations collaboratives d'apprentissage langagier, Maria Helena Araùjo e Sá et Silvia Melo
- Communication interculturelle franco-américaine via internet : le cas de Cultura, Gilberte Furstemberg et Kathryn English
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [non empruntable] | |||
2 | [disponible] |