En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Interrogations épistémologiques en didactique des langues

Sélection
Revue

Macaire (D.) (Coord.) ; Narcy-Combes (J.-P.) (Coord.) ; Portine (H.) (Coord.)

Français dans le monde (Le) : Recherches et applications;CLE international

07/2010

192 p.

978-2-09-037120-8

DID.11.MAC

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère

Interrogations épistémologiques en didactique des langues, Le français dans le monde, Recherches et applications, n°48

La construction du domaine
- La didactique du français : entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre
Disciplinarisation d'une pratique professionnelle, par B. Schneuwly, T. Thevenaz-Christen, S. Aeby Daghé (p.22)
- La didactique des langues : une théorie d'ensemble et des variables ? par J.-L. Chiss(p.37)
- Recherche sur l'enseignement et la pédagogie des langues par R. Ellis (p.46)
- Monisme ou pluralisme ? Vers une conception compréhensive de la recherche-action en didactique des langues et cultures par D. Macaire (p.66)
- La recherche sur l'acquisition des langues étrangères : entre le nomologique et l'actionnel par D. Véronique (p.76)
- Eliot et le thermomètre : responsabilité épistémologique et recherches en didactique des langues étrangères par P. Riley (p.86)

La construction de l'objet en didactique des langues
- La construction interactive d'objets par U. Dausendschön-Gay (p.98)
- Illusion ontologique et pratique réflexive en didactique des langues par J.-P. Narcy-Combes (p.111)
- La notion de « position énonciative » : Sur la question du sujet-apprenant par H. Portine (p.123)
- Apprentissage des langues médié par ordinateur : discours critiques sur l'outil par M.-N. Lamy (p.135)

La compétence communicative : prolongements et dépassement
- La compétence de communication revisitée : multimodalité et incorporation par D. Block (p.150)
- Langage et/ou action ? La perspective actionnelle favorise-t-elle vraiment l'apprentissage linguistique ? par D. Chini (p.164)

Varia
- Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologiques et sensibiliser à la diversité linguistique par F. Armand, F. Sirois, S. Ababou (p.178)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
Sélection