En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Macaire (D.) 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Dominique Macaire


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.ALL.MET.TAN

Ce livre d'exercices complète le livre de cours (Kursbuch) "Tangram 1" par une vaste gamme d'activités qui peuvent être intégrées dans le travail en classe ou proposées en travail individuel à la maison.
- Kursbuch
- Arbeitsbuch
- 2 Cassetten oder 3 CDs : Hörtexte und Übungen zur Phonetik zum Kursbuch
- 4 Cassetten oder 4 CDs : Hörtexte, Sprechübungen und Übungen zur Phonetik zum Arbeitsbuch
- Lehrerbuch
- Übungsheft
- Glossare
- Vokabelheft
Ce livre d'exercices complète le livre de cours (Kursbuch) "Tangram 1" par une vaste gamme d'activités qui peuvent être intégrées dans le travail en classe ou proposées en travail individuel à la maison.
- Kursbuch
- Arbeitsbuch
- 2 Cassetten oder 3 CDs : Hörtexte und Übungen zur Phonetik zum Kursbuch
- 4 Cassetten oder 4 CDs : Hörtexte, Sprechübungen und Übungen zur Phonetik zum Arbeitsbuch
- Lehrerbuch
- Übungsheft
- Glossare
- Vokabelheft

allemand : langue ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 11
Cote : PED.331.MAC

- 1. Warum Bilder im Deutschunterricht ? (p.8)
- 2. Bilder im Landeskundeunterricht (p.17)
- 3. Es gibt verschiedene Bilder - eine Bildtypologie (p.58)
- 4. Bilder haben verschiedene Funktionen - eine Übersicht über Bildfunktionen (p.75)
- 5. Bilder wirken verschieden - Bildrezeption (p.100)
- 6. Bilder können verschieden verwendet werden - methodische Möglichkeiten zur Arbeit mit Bildern (p.109)
- 7. Dokumentation von Unterrichtsbeispielen (p.138)
- 8. Wo kann man Bildmaterial finden ? (p.155)
- 9. Lösungsschlüssel (p.158)
[...]
- 1. Warum Bilder im Deutschunterricht ? (p.8)
- 2. Bilder im Landeskundeunterricht (p.17)
- 3. Es gibt verschiedene Bilder - eine Bildtypologie (p.58)
- 4. Bilder haben verschiedene Funktionen - eine Übersicht über Bildfunktionen (p.75)
- 5. Bilder wirken verschieden - Bildrezeption (p.100)
- 6. Bilder können verschieden verwendet werden - methodische Möglichkeiten zur Arbeit mit Bildern (p.109)
- 7. Dokumentation von Unterrichtsbeispielen ...

didactique des langues ; allemand : langue ; image ; outil pédagogique ; civilisation et culture ; stéréotype

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 48
Cote : DID.11.MAC

Interrogations épistémologiques en didactique des langues, Le français dans le monde, Recherches et applications, n°48

La construction du domaine
- La didactique du français : entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre
Disciplinarisation d'une pratique professionnelle, par B. Schneuwly, T. Thevenaz-Christen, S. Aeby Daghé (p.22)
- La didactique des langues : une théorie d'ensemble et des variables ? par J.-L. Chiss(p.37)
- Recherche sur l'enseignement et la pédagogie des langues par R. Ellis (p.46)
- Monisme ou pluralisme ? Vers une conception compréhensive de la recherche-action en didactique des langues et cultures par D. Macaire (p.66)
- La recherche sur l'acquisition des langues étrangères : entre le nomologique et l'actionnel par D. Véronique (p.76)
- Eliot et le thermomètre : responsabilité épistémologique et recherches en didactique des langues étrangères par P. Riley (p.86)

La construction de l'objet en didactique des langues
- La construction interactive d'objets par U. Dausendschön-Gay (p.98)
- Illusion ontologique et pratique réflexive en didactique des langues par J.-P. Narcy-Combes (p.111)
- La notion de « position énonciative » : Sur la question du sujet-apprenant par H. Portine (p.123)
- Apprentissage des langues médié par ordinateur : discours critiques sur l'outil par M.-N. Lamy (p.135)

La compétence communicative : prolongements et dépassement
- La compétence de communication revisitée : multimodalité et incorporation par D. Block (p.150)
- Langage et/ou action ? La perspective actionnelle favorise-t-elle vraiment l'apprentissage linguistique ? par D. Chini (p.164)

Varia
- Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologiques et sensibiliser à la diversité linguistique par F. Armand, F. Sirois, S. Ababou (p.178)
Interrogations épistémologiques en didactique des langues, Le français dans le monde, Recherches et applications, n°48

La construction du domaine
- La didactique du français : entre modélisation pour agir et expliquer/comprendre
Disciplinarisation d'une pratique professionnelle, par B. Schneuwly, T. Thevenaz-Christen, S. Aeby Daghé (p.22)
- La didactique des langues : une théorie d'ensemble et des variables ? par J.-L. Chiss(p.37)
- Recherche ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : PER.ENS.11 - réserve

- Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance : introduction, A. Chateau, D. Macaire (p.5)
- L'analyse ergonomique du travail d'accompagnement du conseiller dans les systèmes d'apprentissage autodirigé, M. Ciekanski (p.9)
- Création et accompagnement d'un centre de langues privé : un exemple de collaboration entre recherche en didactique des langues et entreprise, E. Carette, E. Guély, M. Pereiro (p.25)
- Nouvelles pratiques d'accompagnement pour un centre de ressources et d'apprentissage en mode hybride : de l'individu, au groupe, à la communauté d'apprenants, N. Gettliffe, A. Delhaye, J. Dittel (p.45)
- Articuler des dispositifs innovants pour accompagner vers les certifications en langues, A. Rivens Mompean (p.65)
- Accompagnement et innovation : quels outils pour un suivi efficace dans un dispositif hybride ?, S. Belan, M.-F. Narcy-Combes (p.85)
- Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale, E. Nissen, T. Soubrié (p.101)
- Le dispositif « French Online » : apprentissage collaboratif et accompagnement à distance, B. Sadiq (p.119)
- Evaluation des effets de l'accompagnement sur l'autonomisation d'apprenants de FLE dans un dispositif de formation ouverte, N. Ismaïl, S. Bailly (p.133)
- Data-Driven learning : apprendre et enseigner à contre-courant, C. Landure (p.163)
- Apprendre à distance : outils et pratiques d'accompagnement en classe de FLE aux Pays-Bas, N. Van Der Sanden (p.179)
- La messagerie électronique au service de l'écriture littéraire en classe de Français Langue Etrangère, Y. Daife (p.193)
- Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance : introduction, A. Chateau, D. Macaire (p.5)
- L'analyse ergonomique du travail d'accompagnement du conseiller dans les systèmes d'apprentissage autodirigé, M. Ciekanski (p.9)
- Création et accompagnement d'un centre de langues privé : un exemple de collaboration entre recherche en didactique des langues et entreprise, E. Carette, E. Guély, M. Pereiro (p.25)
- Nouvelles ...

accompagnement en formation ; autoformation ; tutorat ; didactique des langues ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 11, n°1
Cote : DID.11.ACE.web

- Corpora in language teaching and learning, K. Beeching (p.11)
- Mettre en œuvre la linguistique de corpus à l'université, N. Kübler (p.37)
- Corpus et perspectives pour l'enseignant, G. Sockett (p.79)
- How language learners can benefit from corpora, or not, A. Frankenberg-Garcia (p.93)
- Les corpus : de nouvelles perspectives pour l'apprentissage des langues en autonomie ? M. Ciekanski (p.111)
- Corpus d'apprenants et acquisition des langues, S. De Cock, H. Tyne (p.137)
- Ortolang : une infrastructure de mutualisation de ressources linguistiques écrites et orales, J.-M. Pierrel (p.169)
- Corpora in language teaching and learning, K. Beeching (p.11)
- Mettre en œuvre la linguistique de corpus à l'université, N. Kübler (p.37)
- Corpus et perspectives pour l'enseignant, G. Sockett (p.79)
- How language learners can benefit from corpora, or not, A. Frankenberg-Garcia (p.93)
- Les corpus : de nouvelles perspectives pour l'apprentissage des langues en autonomie ? M. Ciekanski (p.111)
- Corpus d'apprenants et acquisition des langues, ...

didactique des langues ; document authentique ; linguistique : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33
Cote : PER.ENS.11 - réserve

- Editorial, S. Bailly (p.5)

Première partie : conférences plénières de la journée d'étude didactique des langues et complexité
- Why is everyone so excited about complexity theory in applied linguistics ? C. Kramsch (p.9)
- 40 ans de modélisation en didactique des langues, J.-P. Narcy-Combes, G. Miras (p.25)
- Warum einfach machen ? ou : la complexité, une simple nécessité, P. Riley (p.45)
- Au secours ! Les trois -c- [k] arrivent ! R. Duda (p.71)

Deuxième partie : Articles crapéliens
- Computer corpora in language learning : DST approaches to research, A. Boulton (p.79)
- Autonomisation et socialisation en contexte scolaire : vingt ans après…, S. Bailly, E. Guély, C. Normand, M. Pereiro (p.93)
- La formación of Leher : De la Schwierigkeit to think la complexité in der educación, S. Behra, D. Macaire, C. Meléndez Quero, C. Normand (p.103)

Troisième partie : En hommage à Richard Duda, F. Carton, M. Pereiro, A. Boulton et al. (p.119)
- Editorial, S. Bailly (p.5)

Première partie : conférences plénières de la journée d'étude didactique des langues et complexité
- Why is everyone so excited about complexity theory in applied linguistics ? C. Kramsch (p.9)
- 40 ans de modélisation en didactique des langues, J.-P. Narcy-Combes, G. Miras (p.25)
- Warum einfach machen ? ou : la complexité, une simple nécessité, P. Riley (p.45)
- Au secours ! Les trois -c- [k] arrivent ! R. Duda ...

didactique des langues ; scénarisation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 19, n°1
Cote : PED.231.ACE.web

Axe 1 - Concevoir l'autonomisation des apprenants dans la perspective du plurilinguisme : répertoire d'expériences et autonomie langagière
- Autonomisation, individualisation and uses of space: Mapping out individual language learning environments, P. Benson
- Developing flexilingual competence: a conceptual connection between plurilingual competence and autonomisation, K. Kleppin
Axe 2 - Enjeux didactiques, politiques, historiques et internationaux dans la notion d'autonomisation
- Autonomy, autonomisation and the Council of Europe: the interdependence of pedagogy and politics, D. Little
- Apprentissages des langues et autonomisation : provocation ou réussite éducative ?, T. K. Trebbi
Axe 3 - Théorie(s) de l'apprentissage et autonomisation en DDLC : vers de nouvelles modélisations ?
- Dimensions sociales de l'autonomie de l'apprenant et lien avec l'autonomie générale, M. Cappellini
- Empowerment : contraintes socio-interactionnelles et stratégies. Pour le développement d'une littératie actionnelle critique en didactique des langues, C. Ollivier
Axe 4 - Accompagner la subjectivation des apprentissages des langues en autonomie : acteurs et dispositifs
- Articulation d'un dispositif d'apprentissage pour l'accompagnement de l'autonomisation et la reconnaissance des apprentissages informels en langues, A. Rivens Mompean
- Accompagnement de l'autonomisation dans des dispositifs d'apprentissage des langues médiatisés : des leviers récurrents, E. Nissen
Axe 1 - Concevoir l'autonomisation des apprenants dans la perspective du plurilinguisme : répertoire d'expériences et autonomie langagière
- Autonomisation, individualisation and uses of space: Mapping out individual language learning environments, P. Benson
- Developing flexilingual competence: a conceptual connection between plurilingual competence and autonomisation, K. Kleppin
Axe 2 - Enjeux didactiques, politiques, historiques et i...

didactique des langues ; autonomisation ; dispositif de formation ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 19, n°2
Cote : PED.231.ACE.web

- L'autonomie et l'autonomisation : Autour des travaux du CRAPEL, M. Ciekanski et D. Macaire

Partie 1 : Articles issus de la Table Ronde de la Journée d'étude du 18 juin 2021 sur l'autonomisation au prisme du CRAPEL
- Le CRAPEL, l'autonomie et l'autonomisation : la construction de la démarche du CRAPEL, H. Holec
- Le CRAPEL, l'autonomie et l'autonomisation : de l'institutionnalisation de l'autonomisation au tournant numérique (1980-2010), M. Ciekanski
- Le CRAPEL, l'autonomie et l'autonomisation : la continuité des travaux à l'Université de Lorraine, G. Nassau

Partie 2 : Quelques contributions de membres de l'équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel)
Textes sur la notion d'autonomisation (en anglais)
- Autonomisation, V. Privat Bréauté
Textes sur la notion d'autonomisation (en français)
- A good father does not give his son meat. Instead, he gives him a bow and arrow, and teaches him to hunt (Kuchah et Smith, 2011), N. Molle
- Autonomie, autonomisation, auto-direction, A. Chateau
- Autonomisation, autonomie -totale- et autonomie -brute-, apprentissage informel de langues : quels liens ?, Kossi Seto Yibokou
- Autonomisation, entre inclusion et formation en Langues-Cultures Etrangères, S. Behra et D. Macaire
- De l'autonomisation à l'université dans une perspective féministe, S. Bailly, C. Martin et V. Lemoine Bresson
- De l'individu volontaire aux grands effectifs captifs : l'objectif d'apprendre à apprendre se dilue-t-il dans la formation de masse ?, E. Carette
- Dimension psychologique de l'apprentissage en autonomie, G. Nassau
- Distance, ouverture et autonomisation : quelques réflexions, E. Guely Costa
- FLEURON et l'autonomie : je t'aime moi non plus !, V. André
- L'autonomisation, une dynamique en flagrant délit d'actualité, D. Macaire
- Le Maître dit : -Si je voyageais avec deux compagnons, tous deux me serviraient de maîtres-, Confucius, Les entretiens de Confucius, chapitre VII.21, C. Kalyaniwala

Textes sur la notion d'autonomie
- Autonomie, H. Adami
- Autonomie et interculturel en contexte scolaire, V. Lemoine Bresson
- De l'élève à l'apprenant : les rôles vers l'autonomie, A. Boulton

Partie 3 : Bibliographie sur l'autonomie/autonomisation proposée par le CRAPEL
- Bibliographie sur l'autonomie et l'autonomisation, Cornelia Comsa et Anne Chateau

Comptes-rendus
Sous la direction de M. Debono
- Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss, sous la direction de J. David et C. Weber, L. Lucas, 2021, 248 p. par J.-P. CUQ
- Gola, S., Pierrard, M., Van Raedmonck, D., & Tops, E. (2020), Enseigner et apprendre les langues au XXIe siècle. Méthodes alternatives et nouveaux dispositifs d'accompagnement. Bruxelles : Peter Lang, 162 p. par M. Cappellini
- F. Longuet, C. Springer, 2021, Autour du CECR Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration. Une didactique de la relation écologique et sociosémiotique. Préface de M. Lebrun-Brossard, Xvii + 310 p. par G.-D. Veronique

Jeunes chercheur.es
Sous la direction de J. Aguilar-Rio
- L'arabe maghrébin, une langue de France : sa transmission familiale et son enseignement, A. Ennasiri

Varia
Sous la direction de J. Lorilleux
- Les neurosciences comme argument d'autorité en didactique des langues : l'exemple de l'approche neurolinguistique (ANL), E. Antier
- Au sujet du -pluriel- : Une -didactique de la Relation- à la lumière de J.-L. Nancy (Être singulier pluriel, 1996), C. Springer et F. Longuet
- L'autonomie et l'autonomisation : Autour des travaux du CRAPEL, M. Ciekanski et D. Macaire

Partie 1 : Articles issus de la Table Ronde de la Journée d'étude du 18 juin 2021 sur l'autonomisation au prisme du CRAPEL
- Le CRAPEL, l'autonomie et l'autonomisation : la construction de la démarche du CRAPEL, H. Holec
- Le CRAPEL, l'autonomie et l'autonomisation : de l'institutionnalisation de l'autonomisation au tournant numérique (1980-2010), M. ...

didactique des langues ; autonomisation ; dispositif de formation ; autoformation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers