Conception de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE, niveau B1 : Produit final
Jacquin (F.) (Princip.) ; Bérard (E.) (Dir. rech.) ; Gaveau (D.) (Dir. rech.)
Université de Franche-Comté;CLA
2011
201 p.
RECH.M2P.11-282
EAD (enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; recherche appliquée
Projet : concevoir des activités de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE niveau B1, les déposer sur la plateforme, les didactiser, les tester en ligne ; analyser la participation et les résultats des apprenants.
Stage effectué à l'Institut français de Brême et au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA)
Partie I : Présentation du projet
- 1. La formation en ligne (p.4)
- 2. Les objectifs pédagogiques (p.4)
Partie II : Construction de la progression pédagogique
- 1. Définition (p.5)
- 2. Module 1 - Le tourisme de croisière (p.6)
- 3. Design pédagogique (p.8)
- 4. Réalisation technique du scénario pédagogique (p.9)
- 5. Méthodologie d'enseignement avec la plateforme Moodle (p.38)
Partie III : Analyse détaillée, linéaire des différents scénarii d'apprentissage d'un séquence : le module 1
- Page d'accueil (p.39)
- Introduction (p.39)
- Séance 1 (p.42)
- Séance 2 (p.66)
- Séance 3 (p.86)
- Tâche finale (p.118)
Partie IV : Séances supplémentaires
- Première séance supplémentaire : séance 4 (p.122)
- Seconde séance supplémentaire : séance 5 (p.148)
Bibliographie (p.189)
Annexes (p.190)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [non empruntable] |