TIC et dispositifs innovants pour l'apprentissage des langues H
Toffoli (D.) (Coord.) ; Narcy-Combes (M.-F.) (Coord.)
Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle
12/2013
251 p.
1958-5772
PED.35.ACE.web
didactique des langues ; numérique éducatif ; réseau social ; tutorat ; enseignement du français langue étrangère ; anglais : langue ; langue de spécialités ; innovation pédagogique ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; outil pédagogique
- Tout ce que nous faisions me paraissait virtuel ou comment les conceptions de l'interaction verbale chez des tuteurs à distance influencent leur perception d'un dispositif de télécollaboration, C. Muller (p.3)
- Etude des négociations du sens dans un tandem par visioconférence, M. Cappellini, M. Zhang (p.27)
- Un réseau social pour le FLE. Quelles perceptions et quels usages de l'apprenant ?, J.-F. Grassin (p.61)
- Les apports d'un monde synthétique pour l'apprentissage du vocabulaire en langue étrangère, C. Rodrigues, C. Wigham (p.91)
- L'annotation et le tag comme supports à l'amélioration de performances en traduction spécialisée : le double rôle des outils de partage et de gestion de signets dans la gestion personnalisée et collaborative de connaissances, E. Dogoriti, T. Vyzas (p.121)
- Approche culturelle et écriture réflexive pour un public Lansad, I. Salengros-Iguenane (p.159)
- Langue de spécialité, approche par tâches, contexte de travail. Un enseignement / apprentissage propédeutique à l'insertion professionnelle, M.-S. Russo (p.181)
- Devenir membre d'une communauté de discours. Enquête sur les besoins et les pratiques des docteur-es en sciences, L. Hartwell (p.207)
- Testing et certification, C. Tardieu (p.237)