En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Transposition en didactique du FLE et du FLS (La)

Sélection
Revue

Bento (M.) (Coord.) ; Defays (J.-M.) (Coord.) ; Meunier (D.) (Coord.)

Français dans le monde (Le) : Recherches et applications

01/2014

192 p.

0015-9395

DID.131.TRA

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; démarche pédagogique

[…]
Le traitement des savoirs enseignés / enseignables en classe de FLE/S
- Les circulations des savoirs grammaticaux dans l'enseignement / apprentissage du français comme langue étrangère, J.-C. Beacco (p.18)
- De la description de l'acquisition grammaticale à l'élaboration d'une progression d'enseignement en français langue étrangère : l'exemple du verbe, G.-D. Véronique (p.30)
- La transposition du concept de représentation en didactique du français langue étrangère et seconde, V. Spaëth (p.44)
- L'enseignement / apprentissage de la morphologie verbale en FLE : savoirs « à enseigner » et savoirs « acquis », M.-E. Michot, M. Pierrard (p.57)
- Conception d'unités didactiques en FLE : analyse contrastive d'objets d'enseignement planifiés et d'objets enseignés dans les pratiques d'enseignants novices, V. Laurens (p.76)

La technologie de la transposition
- Transposer le CECR dans les manuels de français langue étrangère : une gageure ?, E. Riquois (p.92)
- Les auteurs de manuels : transpositeurs à l'interface entre savoirs savants et savoris à enseigner, M. Bento (p.106)

Situations d'enseignement / apprentissage et développement de programmes et / ou dispositifs spécifiques
- La formation initiale à l'enseignement, creuset de transpositions didactiques – L'exemple d'un dispositif de formation initiale des enseignants de français langue seconde dans l'Ouest canadien, C. Sabatier, O. Dezutter (p.122)
- La transposition didactique en FLS : Je transpose et j'enseigne en bricolant, F. Chnane-Davin (p.138)
- Apport des savoris savants en didactique des langues : modélisation ou transposition ?, J.-P. Narcy-Combes, J.-C. Bertin, G. Miras, M.-F. Narcy-Combes (p.153)

Varia
- (Re) conceptualiser l'enseignement d'une langue seconde à l'aide d'outils d'évaluations : comment les enseignants canadiens perçoivent le CECR ; E. Piccardo (p.170)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [non empruntable]
7 [disponible]
Sélection