En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Agir professoral et changement : éclairages sur l'évolution des pratiques enseignantes

Sélection
Revue

Domínguez (E.) (Coord.) ; Laurens (V.) (Coord.) ; Leclère (M.) (Coord.)

Français dans le monde (Le) : Recherches et applications

1/2024

182 p.

978-209-039506-8

ING.22.DOM

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; innovation pédagogique ; démarche pédagogique

[…]
Saisir le changement dans l'agir professoral
- Réflexivité et répertoire évolutif en didactique du français langue étrangère, F. Cicurel (p. 18)
- Mise à distance, mise en sens et mise en action : trois mouvements dans l'expérience du changement dans l'agir enseignant ? E. Dominguez (p. 33)
- Se former provoque-t-il du changement dans l'agir d'enseignants novices de FLE ? V. Laurens (p. 51)

Étudier les conditions de changements potentiels dans l'agir
- Saisir l'évolution du répertoire didactique à travers des récits projectifs dialogués, M. Maldonado, K. Balslev (p. 66)
- Caractérisation du développement du répertoire didactique : le changement par l'interaction ou l'interaction pour le changement, F. Ishikawa (p. 85)
- Les émotions comme moteurs de changement : évolution de l'agir professoral lors des premières années d'enseignement des langues, C. Muller (p. 97)
- Faire classe dehors : quels changements dans l'agir professoral ? L. Nicolas (p. 112)

Situer le changement au cœur du métier d'enseignant et de la didactique des langues
- Des ressources pour le changement au cœur du travail enseignant. Renormalisation, plasticité, improvisation, F. Lantheaume (p. 123)
- Historicité, mobilité, contexte : des changements dans la politique et la didactique des langues ? J.-L. Chiss (p. 138)

Varia
- L'étude des postures enseignantes dans la gestion du silence des apprenants chinois en classe de FLE : la question de l'obstacle dans l'agir professoral, W. Xiao (p. 146)
- Apprenants de FLE à l'ère du COVID-19. L'impact des livres audios sur l'apprentissage de la lecture-compréhension. Le cas des apprenants de l'université de Bahreïn, S. Abdulla Bader, M. Seef Salam (p. 160)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 0000043583 [disponible]
Sélection