En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Leclère (M.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Malory Leclère


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.221.LEC

[...]. Analysant différentes approches des langues à l'école primaire, les contributions réunies dans la première partie de cet ouvrage abordent la construction de transversalités entre les apprentissages langagiers et les autres apprentissages scolaires, la prise en compte de la diversité linguistique de la classe, la formation des enseignants de langues. Elles s'attachent aussi à détailler la construction de la place des acteurs de la classe (et notamment du chercheur) dans la recherche-action.

Dans une seconde partie, sont interrogés les liens complexes qui se tissent entre la pratique d'enseignement des langues aux enfants et un élément incontournable de cette action : les supports/outils. Revenant sur les notions-mêmes et sur leur mobilisation dans le champ de la recherche en didactique, les contributions les envisagent dans leur complexité. Elles enrichissent aussi le propos d'analyses de pratiques de classe.[Résumé éditeur]
[...]. Analysant différentes approches des langues à l'école primaire, les contributions réunies dans la première partie de cet ouvrage abordent la construction de transversalités entre les apprentissages langagiers et les autres apprentissages scolaires, la prise en compte de la diversité linguistique de la classe, la formation des enseignants de langues. Elles s'attachent aussi à détailler la construction de la place des acteurs de la classe ...

didactique des langues ; enseignement d'une langue vivante ; établissement du premier degré ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.AGU

A noter auteur CLA : Afaf Boudebia-Baala (p.177).

[…] Cet ouvrage entend donner, en cinq parties, à partir de recherches choisies, un instantané de travaux en didactique des langues et des cultures. Il propose, en outre, un éclairage sur des perspectives qui se dessinent dans ce champ.
[Résumé éditeur]

Contributions de : Chantal Parpette, Afaf Boudebia-Baala, Emmanuelle Carette, Francis Carton, Valérie Spaëth, Jean-Louis Chiss, Jean-Claude Beacco, Francine Cicurel, Jean-Paul Narcy-Combes, Daniel Coste …
A noter auteur CLA : Afaf Boudebia-Baala (p.177).

[…] Cet ouvrage entend donner, en cinq parties, à partir de recherches choisies, un instantané de travaux en didactique des langues et des cultures. Il propose, en outre, un éclairage sur des perspectives qui se dessinent dans ce champ.
[Résumé éditeur]

Contributions de : Chantal Parpette, Afaf Boudebia-Baala, Emmanuelle Carette, Francis Carton, Valérie Spaëth, Jean-Louis Chiss, Jean-Claude ...

didactique des langues ; recherche pédagogique ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 65
Cote : DID.15.NAR

The authors begin by presenting a state-of-the-art review of current research on language learning, language teaching and multilingual language acquisition. This is followed by a qualitative review of 37 multilingual research projects, which are treated as case studies to inform the practical guidance that constitutes the remainder of the book. The information and practical framework contained within this book will be of interest to both researchers, teachers and teacher educators. [Résumé éditeur]
The authors begin by presenting a state-of-the-art review of current research on language learning, language teaching and multilingual language acquisition. This is followed by a qualitative review of 37 multilingual research projects, which are treated as case studies to inform the practical guidance that constitutes the remainder of the book. The information and practical framework contained within this book will be of interest to both ...

multilinguisme ; démarche pédagogique ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 75
Cote : ING.22.DOM

[…]
Saisir le changement dans l'agir professoral
- Réflexivité et répertoire évolutif en didactique du français langue étrangère, F. Cicurel (p. 18)
- Mise à distance, mise en sens et mise en action : trois mouvements dans l'expérience du changement dans l'agir enseignant ? E. Dominguez (p. 33)
- Se former provoque-t-il du changement dans l'agir d'enseignants novices de FLE ? V. Laurens (p. 51)

Étudier les conditions de changements potentiels dans l'agir
- Saisir l'évolution du répertoire didactique à travers des récits projectifs dialogués, M. Maldonado, K. Balslev (p. 66)
- Caractérisation du développement du répertoire didactique : le changement par l'interaction ou l'interaction pour le changement, F. Ishikawa (p. 85)
- Les émotions comme moteurs de changement : évolution de l'agir professoral lors des premières années d'enseignement des langues, C. Muller (p. 97)
- Faire classe dehors : quels changements dans l'agir professoral ? L. Nicolas (p. 112)

Situer le changement au cœur du métier d'enseignant et de la didactique des langues
- Des ressources pour le changement au cœur du travail enseignant. Renormalisation, plasticité, improvisation, F. Lantheaume (p. 123)
- Historicité, mobilité, contexte : des changements dans la politique et la didactique des langues ? J.-L. Chiss (p. 138)

Varia
- L'étude des postures enseignantes dans la gestion du silence des apprenants chinois en classe de FLE : la question de l'obstacle dans l'agir professoral, W. Xiao (p. 146)
- Apprenants de FLE à l'ère du COVID-19. L'impact des livres audios sur l'apprentissage de la lecture-compréhension. Le cas des apprenants de l'université de Bahreïn, S. Abdulla Bader, M. Seef Salam (p. 160)
[…]
Saisir le changement dans l'agir professoral
- Réflexivité et répertoire évolutif en didactique du français langue étrangère, F. Cicurel (p. 18)
- Mise à distance, mise en sens et mise en action : trois mouvements dans l'expérience du changement dans l'agir enseignant ? E. Dominguez (p. 33)
- Se former provoque-t-il du changement dans l'agir d'enseignants novices de FLE ? V. Laurens (p. 51)

Étudier les conditions de changements potentiels ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; innovation pédagogique ; démarche pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers