Langage et construction de connaissances à l'école : un exemple en sciences
Jaubert (M.) (Princip.)
Presses Universitaires de Bordeaux
2007
330 p.
978-2-86781-442-6
PED.14.JAU
psychologie de l'éducation ; langage ; interaction en éducation ; acquisition de connaissances ; domaine disciplinaire ; établissement du premier degré
Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire. [...] L'auteur montre qu'il existe une forte liaison entre cette construction et celle de la cohérence des énoncés. Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, l'auteur interroge les pratiques actuelles d'enseignement et de formation des enseignants et invite à s'intéresser aux gestes professionnels qui fondent l'activité d'enseignement. [Résumé éditeur]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |