En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Presses Universitaires de Bordeaux 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BER

"Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d'initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d'immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ?
Et s'il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l'intériorisation individuelle des déterminations sociales — et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ?
Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d'enseignement/apprentissage ?
Telles sont les questions qu'amène au premier plan l'action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l'équipe de Psychologie de l'Éducation de l'Université Victor Segalen – Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives.
Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu'il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d'amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd'hui indispensables au chercheur comme à l'étudiant ou au formateur".

- Liste des auteurs
- Tabula Gratulatoria
"Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d'initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d'immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ?
Et s'il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l'intériorisation individuelle des déterminations sociales — et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ?
Et si la ...

apprentissage cognitif ; origine sociale ; développement psychique ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.12.DAU

[Les auteurs] proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines. […] faisant apparâitre des lieux de tensions ou de convergences concernant la conception des contenus que favorise chaque didactique. [L'ouvrage présente] une approche compartiste ouverte au dialogue entre didactiques et cadres théoriques...
[Résumé éditeur]

didactique des disciplines ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.JAU

Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire. [...] L'auteur montre qu'il existe une forte liaison entre cette construction et celle de la cohérence des énoncés. Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, l'auteur interroge les pratiques actuelles d'enseignement et de formation des enseignants et invite à s'intéresser aux gestes professionnels qui fondent l'activité d'enseignement. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire. [...] L'auteur montre qu'il existe une forte liaison entre cette construction et celle de la cohérence des énoncés. Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le ...

psychologie de l'éducation ; langage ; interaction en éducation ; acquisition de connaissances ; domaine disciplinaire ; établissement du premier degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BRO

L'ouvrage est organisé en trois sections : problèmes généraux ; recherches sur les processus d'apprentissages et orientations théoriques pour une didactique de la langue maternelle.

psychologie de l'éducation ; acquisition de connaissances ; système éducatif ; Piaget, Jean : 1896- 1980

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers