En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents domaine disciplinaire 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.JOH

- Introduction
Les recherches en didactique des disciplines scientifiques se sont donné pour but une étude systématique des phénomènes d'enseignement dans ces domaines, visant à délimiter un champ des possibilités pour l'amélioration de l'éducation scientifique.
Cet ouvrage fait le point des résultats atteints dans cette perspective. Ouvert par 2 chapitres de cadrage concernant l'épistémologie des sciences et la psychologie cognitive, il présente et discute "les concepts, les problématiques et les méthodes essentiels de la didactique des sciences et des mathématiques".
- Bibliographie
- Introduction
Les recherches en didactique des disciplines scientifiques se sont donné pour but une étude systématique des phénomènes d'enseignement dans ces domaines, visant à délimiter un champ des possibilités pour l'amélioration de l'éducation scientifique.
Cet ouvrage fait le point des résultats atteints dans cette perspective. Ouvert par 2 chapitres de cadrage concernant l'épistémologie des sciences et la psychologie cognitive, il ...

science ; enseignement des mathématiques ; domaine disciplinaire ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.154.ENS

Triangle 13
- Heinz HELFRICH : Bilingualer Unterricht in Europa : eine Bestandsaufnahme
- Boyka PALIKARSKA : L'enseignement bilingue en Bulgarie et dans les pays d'Europe Centrale et Orientale
- Lucienne CITTERIO : La pratique d'une langue vivante dans l'enseignement de disciplines non-linguistiques, et en particulier de l'histoire-géographie
- Marian GILES JONES : Teaching Subjects Through the medium of a Second or Foreign Language in England and Wales
- Josette NORDMAN : Enseigner la physique et la chimie en anglais dans un lycée français
Françoise SAUER : L'enseignement de l'histoire et de la géographie en section bilingue franco-allemande dans le Land de Rhénanie-Palatinat
- Hans-Ludwig KRECHEL : Inhaltbezogene Spracharbeit im bilingualen Sachfach Erdkunde
- Manfred WILDHAGE : Materialentwicklung für den bilingualen deutsch-englishen Unterricht in Geschichte
- John CLEGG : Language and cognition in Second-Language-Medium Education
- Do COYLE : Science in French in the National Curriculum Pilot Study 1992-1993
Triangle 13
- Heinz HELFRICH : Bilingualer Unterricht in Europa : eine Bestandsaufnahme
- Boyka PALIKARSKA : L'enseignement bilingue en Bulgarie et dans les pays d'Europe Centrale et Orientale
- Lucienne CITTERIO : La pratique d'une langue vivante dans l'enseignement de disciplines non-linguistiques, et en particulier de l'histoire-géographie
- Marian GILES JONES : Teaching Subjects Through the medium of a Second or Foreign Language in England ...

enseignement bilingue ; domaine disciplinaire ; enseignement en langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.AST

La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide, qui s'inscrit dans la lignée des travaux visant à préciser les objectifs de l'enseignement scientifique, à en renouveler les méthodologies, à en améliorer les conditions d'apprentissage pour les élèves. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants, et il importe de préciser ce que le "point de vue didactique" apporte de neuf en ce domaine. C'est la raison d'être des 2 ouvrages, prévus pour une utilisation conjointe : "Pratiques de formation en didactique des sciences" et "Mots-clés de la didactique des sciences" réalisés par une équipe de recherche de l'INRP.
La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide, qui s'inscrit dans la lignée des travaux visant à préciser les objectifs de l'enseignement scientifique, à en renouveler les méthodologies, à en améliorer les conditions d'apprentissage pour les élèves. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des ...

domaine disciplinaire ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; pédagogie ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Manuels en français (Les) | Diagonales 07/1989 - 48 p.

Revue

Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Cù Huy Càn : Vietnam : un complexe de fraternité, Propos recueillis par F. Ploquin
LANG
Institutions : A.C.C.T. : pour une coopération Sud-Sud renforcée. Entretien avec Roger Deshaybe - Bernard Geenen
Colloques : Printemps francophone à Tanger - Jacques Pécheur
Le chemin de Damas - Denyse de Saivre
Francophonies multiples - Jean-Louis Joubert
Brèves
DOSSIER LES MANUELS EN FRANÇAIS
Politiques éditoriales. Entretien avec Jean-Christophe Deberre - Dominique Rolland
Le marché du livre scolaire - Françoise Ploquin
Edigraph : faites vos manuels vous-mêmes - Françoise Ploquin
S'il te plaît, dessine-moi une pirogue - Eugène Collilieux
Problèmes de disciplines
Nos ancêtres les... Entretien avec E. M'bokolo - Dominique Rolland
Chiffres et mots - Hélène Deledicq
Fiche pédagogique : Le losange, deux méthodes pour une leçon - Lennart Blachier
La mangue de Newton - D. G. Swift
Quand les enfants éduquent les parents - André Maser
À L'AFFICHE
Événement : Dakar : la francophonie en marche - Jacques Pécheur
À lire : Amériques d'écriture française - Jean-Louis Joubert
À entendre : L'exotisme dans la chanson française - Louis-Jean Calvet
À voir : Tabataba" : Rumeurs d'insurrection - Dominique Rolland
ENQUÊTES
France : Le français et la loi - Jean-Michel Hercourt
Louisiane : Fiers d'être Cadjin - Jacques Henry
Codofil : le droit à la culture francophone - Claude Teboul
Malawi : Respirer dans une atmosphère francophone - Francis Chilipaine
Entretien avec Cù Huy Càn : Vietnam : un complexe de fraternité, Propos recueillis par F. Ploquin
LANG
Institutions : A.C.C.T. : pour une coopération Sud-Sud renforcée. Entretien avec Roger Deshaybe - Bernard Geenen
Colloques : Printemps francophone à Tanger - Jacques Pécheur
Le chemin de Damas - Denyse de Saivre
Francophonies multiples - Jean-Louis Joubert
Brèves
DOSSIER LES MANUELS EN FRANÇAIS
Politiques éditoriales. Entretien avec ...

francophonie ; Afrique ; manuel scolaire ; domaine disciplinaire ; Etats-Unis : Sud ; Malawi

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.DOU

"Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche interdisciplinaire (français, histoire-géographie, mathématiques, SVT, physique-chimie, technologie) sur le rôle de l'argumentation dans la construction des savoirs à l'école et au collège. Cette recherche, mise en œuvre de septembre 2000 à septembre 2003, a associé des équipes de cinq IUFM (Aquitaine, Amiens, Bourgogne, Caen, Nantes), une équipe de l'université de Haute-Alsace et une équipe de l'INRP (...). Il précise les fonctions de l'argumentation spécifique à chacune des disciplines et analyse les compétences développées dans les interactions langagières à partir de dispositifs d'enseignement appropriés."




"Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche interdisciplinaire (français, histoire-géographie, mathématiques, SVT, physique-chimie, technologie) sur le rôle de l'argumentation dans la construction des savoirs à l'école et au collège. Cette recherche, mise en œuvre de septembre 2000 à septembre 2003, a associé des équipes de cinq IUFM (Aquitaine, Amiens, Bourgogne, Caen, Nantes), une équipe de l'université de Haute-Alsace et une équipe de ...

texte argumentatif ; domaine disciplinaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2009
Cote : DID.154.LMO

Editorial, B Delahousse et M.-P. Hamez (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.5)
La note du président, J.-Y. Petitgirard (p.9)

Dossier
Premier volet : discipline linguistique et non-linguistique : l'entente cordiale ?
- Introduction : enseigner les DNL, M.-F. Mailhos,
Première partie – Disciplines linguistiques et non-linguistiques : existe-t-il des liens organiques ? (p.13)
- Les DNL ou les jeux d'un enseignement Transculturel des disciplines, J. Aden et Monika Peyrot (p.17)
- Tous les professeurs de langue ? J.-L. Breton (p.28)
- L'anglais « euro », une matière qui n'existe pas, F. Varillon (p.35)
Deuxième partie – Une discipline vue à travers le filtre « DNL » : exemple de l'histoire
- Le débat sur les contenus d'enseignements de la DNL histoire-géographie, G. Baury (p.43)
- Le manuel, passerelle historique et culturelle en DNL, C. Colin (p.49)
- A la découverte des Romains à travers les manuels, C. Morgan (p.55)

Hors-thème
- Le « débat-citoyen » en langues étrangères, C. Espinoza (p.63)
- La problématique des termes grammaticaux dans une filière bilingue créole/français, F. Torterat (p.70)
- I cantautori et l'âme italienne – « Autorgrill » de F. Guccini, P. Usseglio (p.75)

Matière à discussion
- L'enseignement des languqes à l'école élémentaire : pour un bilan évaluation, S. Price (p.80)

Comptes-rendus de lecture
- Psycholinguistique et didactique des langues étrangères, de Danielle Chini et Pascales Goutéreaux (éds), R. Huart (p. 83)
- Voie express. Anglais immersion orale, C. Vanuxem (p.86)
- livres reçus, J.-F. Brouttier (p.87)
- Vie de l'association : assemblée générale 2009 – Paris – 28-29 novembre 2009 (p.89)
Editorial, B Delahousse et M.-P. Hamez (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.5)
La note du président, J.-Y. Petitgirard (p.9)

Dossier
Premier volet : discipline linguistique et non-linguistique : l'entente cordiale ?
- Introduction : enseigner les DNL, M.-F. Mailhos,
Première partie – Disciplines linguistiques et non-linguistiques : existe-t-il des liens organiques ? (p.13)
- Les DNL ou les jeux d'un enseignement Transculturel des disciplines, J. ...

domaine disciplinaire ; langue étrangère ; enseignement de l'histoire géographie ; enseignement en langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2009
Cote : DID.154.LMO

Le premier volet du dossier thématique est paru en septembre 2009 dans le numéro 3-2009 de la revue « Langues Modernes » intitulé « Disciplines linguistiques et « non-linguistiques » : l'entente cordiale ? »

Editorial, B. Delahousse et M.-P. Hamez (p.3)
La note du Président, J.-Y. Petitgirard (p.7)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.9)
In memoriam André Gauthier, R. Huart (p10)

Le dossier
Second volet : « Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ?
- Introduction : Enseigner les DNL, M.-F. Mailhos (p.12)
Troisième partie - De l'enseignement à la formation
- De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants, L. Gajo (p.15)
- La formation des enseignants dans une perspective européenne, M.-F. Mailhos (p.25)
- Obtenir la certification complémentaire et enseigner la DNL, J.-M. Brauer (p.33)
- Le modèle rhénan de formation et d'enseignement d'une DEL2, G. Schlemminger (p.42)
- DNL « allemand-cuisine » : enjeux pédagogiques et professionnels, C. Alain (p.51)
- Enquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne, L. Guervenou, V. Le Meur (p.57)
- Le « I » d'EMILE, J. Béliard, G. Gravé-Rousseau (p.66)

Hors-thème
- Le paysage linguistique marocain, T. Majdi (p.76)
Comptes rendus de lecture
- Teaching Other Subjects Through English (CLIL) de Sheelagh Deller et Christine Price, F. Wallet (p.84)
- Voie express. Immersion orale - Espagnol, J. Gianni (p.86)
- L'éducation au-delà des frontières sous la direction de Laurent Puren et Sophie Babault, M.-P. Hamez (p.87)
Livres reçus, M. Heimburger (p.89)
Vie de l'association : Réunion du Comité du 26 septembre 2009 - Participation de l'APLV à Expolangues (p.91)
Le premier volet du dossier thématique est paru en septembre 2009 dans le numéro 3-2009 de la revue « Langues Modernes » intitulé « Disciplines linguistiques et « non-linguistiques » : l'entente cordiale ? »

Editorial, B. Delahousse et M.-P. Hamez (p.3)
La note du Président, J.-Y. Petitgirard (p.7)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.9)
In memoriam André Gauthier, R. Huart (p10)

Le dossier
Second volet : « Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ? ...

domaine disciplinaire ; langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante ; formation des enseignants ; enseignement en langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 61-62
Cote : DID.154.TDF

Ce numéro présente deux importantes études présentées par deux chercheures du laboratoire DIPRALANG : l'une (celle d'Amandine Denimal) est la version revue et corrigée d'un mémoire de master 2 de sciences du langage ; l'autre (celle de Patricia Gardies) est la deuxième partie remaniée d'une thèse de doctorat de sciences du langage.

Varia :
- Référentiel de compétences langagières pour l'enseignant bilingue de disciplines non linguistiques, A. Denimal (p.9)
- « Le Français dans le Monde » : les représentations culturelles en question(s), P. Gardies (p.149)
Ce numéro présente deux importantes études présentées par deux chercheures du laboratoire DIPRALANG : l'une (celle d'Amandine Denimal) est la version revue et corrigée d'un mémoire de master 2 de sciences du langage ; l'autre (celle de Patricia Gardies) est la deuxième partie remaniée d'une thèse de doctorat de sciences du langage.

Varia :
- Référentiel de compétences langagières pour l'enseignant bilingue de disciplines non linguistiques, A. ...

enseignement du français langue étrangère ; référentiel d'enseignement ; domaine disciplinaire ; langue étrangère ; bilinguisme ; enseignement en langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.221.CAM

Ce livre propose un cadre à l'apprentissage dans une langue étrangère - DNL (discipline non linguistique). Il se veut pratique notamment pour permettre une analyse et une évaluation des activités dans la classe qu'elles soient langagières ou autres. De nombreux exemples en Asie et en Europe permettent d'illustrer le propos.

apprentissage d'une langue seconde ; enfant ; didactique des langues ; domaine disciplinaire

Sélection Partager

Dossiers