Formation autodirigée (La) Aspects psychologiques et pédagogiques
Cet ouvrage présente les contributions aux Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation (juin 2000) axées sur les dimensions psychologiques et pédagogiques de l'autodirection en formation.
- Avant-propos, P. Carré et A. Moison (p.13)
- Après tant d'années… Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, P. Carré (p.19)
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive, P.-H. François (p.33)
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, B. J. Zimmerman (p.69)
- Le transfert effectif comme un processus d'autorégulation : implications dans la formation des adultes, M. Martinez-Pons (p.89)
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé, G. A. Straka (p.101)
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation, G. J. Confessore (p.117)
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis, L. M. Guglielmino, P. E. Mazmanian, P. J. Guglielmino, J. Dennis Hoban, L. Pololi (p.133)
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le « métier d'étudiant », S. Alava (p.143)
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente, C. Heyraud (p.161)
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes, M. Hrimech (p.171)
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal, A. Lourenço Romano (p.193)
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer, C. Debon (p.205)
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés, P. Bouchard (p.223)
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactif multimédia : entre guidance et autodirection, D. Paquelin (p.237)
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systématique de la formation à distance, H. Choplin, J.-M. Everard (p.253)
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia, S. Leblanc (p.267)
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse, R. Foucher (p.279)
- Les formateurs face à l'autoformation, B. Blandin (p.291)
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation, B. Kops, J. Pilling-Cormick (p.307)
- Référence bibliographiques (p.329)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |