En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Carré (P.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Philippe Carré


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.CAR

- Introduction de C. Oger (p.11)
- Bientôt vingt ans d'histoire... de J. Perraud (p.21)
- Le public de B. Veilex (p.39)
- Ressources et moyens en APP. Les outils de formation, l'organisation et la vie quotidienne dans un APP de B. Thion (p.57)
- Deux jours en APP : le témoignage de Valérie, apprenante de N. Even (p.79)
- Des machines et des APP ou les TIC (Technologies de l'information et de la communication) au service de la pédagogie : individualisation et personnalisation de J. Vanderspelden (p.85)
- Pratiques et compétences des formateurs en APP de F. Haeuw (p.109)
- L'autoformation accompagnée en APP ou les sept piliers revisités de P. Carré (p.125)
- Contexte de développement et de fonctionnement du réseau des APP de M. Tétart (p.149)
- Les APP, vingt ans après... Impact et perspectives de P. Morin (p.183)

- Introduction de C. Oger (p.11)
- Bientôt vingt ans d'histoire... de J. Perraud (p.21)
- Le public de B. Veilex (p.39)
- Ressources et moyens en APP. Les outils de formation, l'organisation et la vie quotidienne dans un APP de B. Thion (p.57)
- Deux jours en APP : le témoignage de Valérie, apprenante de N. Even (p.79)
- Des machines et des APP ou les TIC (Technologies de l'information et de la communication) au service de la pédagogie : ...

situation pédagogique ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.11.CAR

- Bases et usages du Traité, P. Carré et P. Caspar (p.1)
- Histoire de la formation post-scolaire, Y. Palazzeschi (p.19)
- L'économie de la formation, A. Voisin (p.41)
- Droit et institution de la formation, J.-M. Luttringer (p.61)
- Gestion des ressources humaines, J. Igalens (p.81)
- Management, organisation et formation, C. Batal et O. Charbonnier (p.103)
- Sociologie de la formation post-scolaire, C. Dubar et C. Gadéa (p.127)
- Ergonomie et formation, P. Falzion et C. Teiger, (p.145)
- L'Europe de la formation, C.Bapst et P. Caspar (p.163)
- Vie adulte et formation permanent : de la notion au concept, J.-P. Boutinet (p.199)
- Le développement cognitif de l'adulte, G. Vergnaud (p.219)
- La compétence est-elle un concept nouveau, S. Bellier (p.235)
- Mémoire et apprentissage, A. Lieury (p.257)
- Motivation et rapport à la formation, P. Carré (p.279)
- Interactions sociales et performance cognitive, E. Bourgeois (p.301)
- Expériences d'apprentissage et histoires de vie, G. Pineau (p.317)
- L'intelligence au travail, G. Jobert (p.347)
- L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?, G. Le Boterf (p.365)
- Pilotage des politiques de formation, B. Masingue (p.383)
- De la pédagogie à l'ingénierie pédagogique, P. Carré et G. Jean-Montcler (p.407)
- Ingénieries et formations ouvertes à distance, B. Blandin (p.439)
- L'ingénierie didactique professionnelle, P. Pastré (p.465)
- La communication et la relation pédagogiques, G. Leclercq (p.481)
- Le groupe en formation, J. Beillerot (p.499)
- L'orientation éducative, J. Aubret (p.515)
- La reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience : une nouvelle démarche pour la construction des parcours professionnels, B. Liétard et V. Merle (p.533)
- Conclusion, P. Caspar (p.553)

- Bases et usages du Traité, P. Carré et P. Caspar (p.1)
- Histoire de la formation post-scolaire, Y. Palazzeschi (p.19)
- L'économie de la formation, A. Voisin (p.41)
- Droit et institution de la formation, J.-M. Luttringer (p.61)
- Gestion des ressources humaines, J. Igalens (p.81)
- Management, organisation et formation, C. Batal et O. Charbonnier (p.103)
- Sociologie de la formation post-scolaire, C. Dubar et C. Gadéa (p.127)
- Ergonomie et ...

pédagogie ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.CAR

La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans la triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs font le point sur ces trois thèmes dans le monde de l'autoformation.

I. Trois approches de l'autoformation
II. L'autodirection en formation
III. Ingénierie et autoformation éducative
IV. Sociologie de l'autoformation
V. Les défis de l'autoformation
Bibliographie
La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans la triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs font le point sur ces trois thèmes dans le monde de l'autoformation.

I. Trois approches de l'autoformation
II. L'autodirection en formation
III. Ingénierie et autoformation éducative
IV. Sociologie de l'autoformation
V. Les défis de l'autoformation
Bibliographie

autoformation ; ingénierie pédagogique ; étude sociologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.11.LAM

Cet ensemble de contributions présente les différents repères à prendre en compte lors de la création d'un dispositif de formation intégrant les réalités des apprenants. Il fournit des stratégies d'intervention pour repérer les dispositions des apprenants afin de favoriser leur cursus de formation et pense l'articulation entre le dispositif et les personnes concernées.

ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.233.CAR

Cet ouvrage présente les contributions aux Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation (juin 2000) axées sur les dimensions psychologiques et pédagogiques de l'autodirection en formation.

- Avant-propos, P. Carré et A. Moison (p.13)
- Après tant d'années… Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, P. Carré (p.19)
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive, P.-H. François (p.33)
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, B. J. Zimmerman (p.69)
- Le transfert effectif comme un processus d'autorégulation : implications dans la formation des adultes, M. Martinez-Pons (p.89)
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé, G. A. Straka (p.101)
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation, G. J. Confessore (p.117)
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis, L. M. Guglielmino, P. E. Mazmanian, P. J. Guglielmino, J. Dennis Hoban, L. Pololi (p.133)
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le « métier d'étudiant », S. Alava (p.143)
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente, C. Heyraud (p.161)
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes, M. Hrimech (p.171)
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal, A. Lourenço Romano (p.193)
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer, C. Debon (p.205)
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés, P. Bouchard (p.223)
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactif multimédia : entre guidance et autodirection, D. Paquelin (p.237)
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systématique de la formation à distance, H. Choplin, J.-M. Everard (p.253)
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia, S. Leblanc (p.267)
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse, R. Foucher (p.279)
- Les formateurs face à l'autoformation, B. Blandin (p.291)
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation, B. Kops, J. Pilling-Cormick (p.307)
- Référence bibliographiques (p.329)
Cet ouvrage présente les contributions aux Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation (juin 2000) axées sur les dimensions psychologiques et pédagogiques de l'autodirection en formation.

- Avant-propos, P. Carré et A. Moison (p.13)
- Après tant d'années… Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, P. Carré (p.19)
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive, P.-H. François (p.33)
- ...

autoformation ; étude psychologique ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.MOI

Ce volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l'autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques et...
pédagogiques. Comme lui, il fait état des travaux du symposium scientifique de Royaumont et du colloque organisé par le CNAM à Paris. À travers les vingt-cinq chapitres réunis ici, l'autoformation apparaît comme un phénomène international, dont l'UNESCO invite, en introduction, à mesurer tous les enjeux. Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche de différents pays. Le lecteur aura ainsi l'occasion de passer de Confucius au " management des connaissances " ; des pays du Nord aux pays du Sud ; des recherches conduites aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe ou en Corée ; de l'échelle des réseaux à celle de l'entreprise ou de la nation dans le cas du Japon, des figures de l'autodidacte à la " formation existentielle ". Peut-on penser l'autoformation comme " fait social total " - en référence à la définition qu'en donne Marcel Mauss - interrogeant l'ensemble des dimensions de la vie individuelle dans nos sociétés éducatives modernes de l'époque de la globalisation ? Le lecteur, à travers ce deuxième ouvrage comme du premier cité plus haut, pourra aborder ce phénomène par différentes approches, en trouvant également de quoi enrichir sa pratique d'autoformation et d'aide à l'autoformation. [Résumé éditeur]
Ce volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l'autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques et...
pédagogiques. Comme lui, il fait état des travaux du symposium scientifique de Royaumont et du colloque organisé par le CNAM à Paris. À travers les vingt-cinq chapitres réunis ici, l'autoformation apparaît comme un phénomène international, dont l'UNESCO invite, en introduction, à mesurer tous ...

autoformation ; formation des adultes ; politique de l'éducation ; étude sociologique ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.CAR

L'autoformation ne se réduit pas à l'apprentissage par soi-même. Après une première étude parue en 1997, trois universitaires font le point sur les évolutions du concept et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociologiques sont abordés, en particulier les motivations à s'autoformer et les formes collectives d'autoformation. [Résumé Electre]

autoformation ; formation des adultes ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.NAG

L'ouvrage restitue une étude qualitative commanditée par la Bibliothèque publique d'information, visant à renouveler les connaissances sur les pratiques d'autoformation et à les réinterroger à la lumière de l'usage des ressources numériques.
[Il analyse le sujet sous trois angles] : l'environnement, avec l'influence du milieu familial et professionnel ; les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales ; l'approche cognitive qui met l'accent sur l'organisation cognitive de l'activité et les ressources individuelles d'auto-efficacité […]. [Résumé éditeur]
L'ouvrage restitue une étude qualitative commanditée par la Bibliothèque publique d'information, visant à renouveler les connaissances sur les pratiques d'autoformation et à les réinterroger à la lumière de l'usage des ressources numériques.
[Il analyse le sujet sous trois angles] : l'environnement, avec l'influence du milieu familial et professionnel ; les ressources et le rapport aux ressources numériques ou sociales ; l'approche cognitive ...

autoformation ; numérique éducatif ; analyse qualitative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.222.CAR

[...]
Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture à toutes les opportunités d'apprendre est devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites. Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et -au large- de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens ? [Résumé éditeur]
[...]
Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture à toutes les opportunités d'apprendre est devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites. Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et -au large- de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs ...

pédagogie ; formation des adultes ; formation continue ; théorie de l'apprentissage

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers