En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Altérité et identités dans les littératures de langue française

Sélection
Revue

Gohard-Radenkovic (A.) (Coord.)

Français dans le monde (Le) : Recherches et applications;CLE international;F.I.P.F.

07/2004

188 p.

209-037107-2

DID.731.GOH

littérature francophone ; identité culturelle ; perception d'autrui ; recherche appliquée

- Introduction d'Aline Gohard-Radenkovic : Pourquoi l'analyse de "l'altérité et des identités" dans les littératures en français ? (p.6)

1/ Les récits comme lieux des représentations de l'Autre et de Soi
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.16)
- La représentation humoristique de l'autre, "le Blanc", dans quelques romans sénégalais post-coloniaux de Cristina Schiavone (p.18)
- Représentations de l'altérité dans le journal de voyage de Marc Boulet : "Dans la peau d'un Intouchable" de Luc Collès (p.29)
- L'altérité apprivoisée : de la "sauvagerie" au "caractère national". Les transformations des perceptions des nomades et paysans d'Europe centrale et orientale à travers les récits de voyage de François Ruegg (p.42)
- Images de l'autre dans les romans historiques pour la jeunesse de Suzanne Pouliot (p.55)

2/ Les récits comme lieux de (re)construction des identités
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.66)
- Le conflit des communautés dans "La Statue de sel". Individu et ruptures identitaires de Samir Marzouki (p.68)
- Les littératures maghrébines issues de l'immigration en France : espace d'expression, de combat et de force identitaires de Lilyane Rachédi (p.80)
- L'écriture de l'exil des écrivains migrants du Québec : de la dualité à l'expression d'une identité plurielle de Clément Moisan (p.92)
- Dialectique entre langue d'appartenance et langue d'adoption. Pour une nouvelle identité du francophone libanais de Maha Taha (p.104)
- La francophonie grecque : un combat identitaire européen ? de Georges Fréris (p.116)

3/ Les récits comme lieux d'interactions entre représentations de l'altérité et (re)constructions identitaires
- Présentation d'Aline Gohard-Radenkovic (p.128)
- "Nous sommes Paroles sous l'écriture...". Identité et altérité dans l'œuvre théorique de la nouvelle littérature antillaise de Philippe Chanson (p.130)
- L'étranger et l'altérité dans la littérature romande. L'expression d'une quête identitaire francophone de Daniel Maggetti (p.140)
- Un "patrimoine intime" multiple. Migrance et représentations identitaires chez deux auteurs romands issus de l'immigration d'Emmanuelle Burri (p.153)
- Littérature migrante et cristallisation identitaire des jeunes issus de l'immigration. Lecture de "L'Ilet-aux-Vents" d'Azouz Begag de Luc Collès (p.164)

- Conclusion : Apports d'une lecture anthropologique des littératures dans la didactique des langues et des cultures d'Aline Gohard-Radenkovic (p.177)


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [non empruntable]
2 [disponible]
Sélection