Didactiques et convergences des langues et des cultures
Dialogues et cultures;F.I.P.F.
01/01/2006
159 p.
0226-6881
PER.ENS.15 - réserve
enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; relation interculturelle
Colloque international de Sèvres du 29 juin au 1er juillet 2005
- Présentation, R. Delronche (p.5)
- Didactiques et convergences des langues et des cultures, conférence d'ouverture au colloque, J-L. Chiss (p.11)
- Didactique de la littérature et diversité culturelle, L. Collès (p.17)
- Pour une pédagogie de l'écart et de la distanciation, A-M. Diagne (p.23)
- Quelques réflexions sur la littérature maghrébine d'expression française : le rapport de l'écrivain avec sa langue et sa culture, G. Mehanna (p.28)
- Controverses féminines et interculturelles dans Les femmes du Caire de Gérard de Nerval et dans La description de Paris de Rifa al-Tahtawi, Y. T. Hassanein (p.33)
- Représentations diversifiées du quotidien urbain dans le récit littéraire et filmique : Espèces d'espaces de Georges Perec et Intervention Divine d'Elia Suleiman, S. Mobarak (p.37)
- Enseignement des littératures de langue française au Gabon, E. B. Bokoko (p.42)
- L'album en classe de FLE : une approche intégrée du linguistique et du culturel ou Des goûts et des couleurs, on en discute !, R. Salerno (p.48)
- Le livre de jeunesse à l'école primaire : entre apprentissage de la lecture et apprentissage de la littérature, R. Le Loch (p.52)
- La Belgique, carrefour culturel : l'exemple de la littérature symboliste, L. Canautte (p.55)
- Guillaume Apollinaire au centre de la rencontre des idées et des arts à Paris au début du XXème siècle, K. Chianca (p.62)
- La communication humaine, du poème au théorème : le cas des langues techniques, O. Chantelauve (p.66)
- Langue et langues : de la frontière à la reconnaissance, J-F. Bourdet (p.71)
- La traduction comme conscience linguistique et culturelle : interférences de l'arabe et du français, G. Mehanna (p.75)
- Les titres de presse médiateurs pour l'enseignement de la langue et de la culture françaises, F. Bidaud (p.81)
- Le Tour de France : petite reine et grande boucle. Projet de semestre pour une classe d'université de niveau intermédiaire, B. Hirsch (p.86)
- Innovation pédagogique et numérique : l'expérience de Masaïque du Monde en Afrique, N. Koulayan (p.89)
- Un exemple d'émission réalisée dans le cadre du partenariat entre la FIPF et la radio Canal Académie : Le sens des mots, M. Durand-Lacaze et J. Charbonneau (p.92)
- Le rôle de l'émotion dans l'enseignement/apprentissage des langues, O. Ozolina (p.96)
- Français langue d'enseignement : une rupture dans la langue maternelle, enjeux pour l'apprentissage en FLM et FLS en France, V. Spaëth (p.103)
- Conduites linguistiques chez l'enfant issu de l'immigration tunisienne en France, L. Allal (p.107)
- L'enseignement du français à l'Ecole algérienne de Paris : perspectives et enjeux, A. Aït-Sahlia Benaïssa (p.112)
- De la politique des langues partenaires en Afrique Noire : entre insécurité linguistique et normes scolaires, M. L. Sanogo (p.118)
- Quelle pédagogie pour l'enseignement du français dans le contexte multilingue en Afrique ?, B. Nola (p.125)
- L'enseignement du français en Inde : Mantra, une méthode locale pour le secondaire indien, K. Madanagobalane et R. Kichenamourty (p.129)
- L'organisation des simulations globales en Russie, I. N. Artemieva (p.133)
- L'influence de l'anglais langue vivante I sur l'apprentissage du français langue vivante II, D. Kovács (p.139)
- Diversité culturelle et didactique de l'écrit : une enquête auprès d'apprenants, M-O. Hidden (p.142)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] | |||
2 | [disponible] |