Politiques linguistiques et enseignement - apprentissage du français : quelles perspectives pour la pluralité linguistique ?
Dialogues et cultures;F.I.P.F.;E.M.E.
2016
186 p.
978-2-8066-3570-9
EDU.13.POL
enseignement du français langue étrangère ; politique linguistique ; diversité linguistique
[...]
- Les aspects glottopolitiques d'une recherche - action - formation visant des pratiques éducatives inclusives de la pluralité sociolinguistique en terrain scolaire francophone en France, S. Clerc, C. Richerme-Manchet (p.19)
- Inclusion des cultures familiales et construction de la compétence interculturelle à l'école maternelle : propositions transversales à partir d'une étude de cas, C. Louis-Penasse (p.29)
- L'enseignement - apprentissage du français au Mexique : entre intention et action, le cas de l'Université autonome de Puebla, V. Summo, S. Voisin (p.43)
- L'enseignement du français dans les universités en Ukraine : changements et enjeux, C. Vilpoux (p.65)
- Le français dans l'enseignement des sciences en Tunisie. Quel rapport à la pluralité linguistique ? M. Othmani (p.75)
- Politique linguistique et éducative à Saint-Martin, et enseignement / apprentissage du français, P. Barbier (p.95)
[...]
- Les politiques linguistiques au Tchad : entre opportunisme de l'Etat et besoins éducatifs des collectivités, A. Diop, A. Sanodji (p.125)
- Les obstacles à la gestion éducative de la pluralité linguistique sont-ils politiques ? J.-C. Beacco (p.137)
Varia
- Compétence(s) interculturelle(s) et culture de l'Autre dans l'enseignement - apprentissage du texte littéraire : cas du secondaire, T. Tifour (p.151)
- Le rôle crucial de la grammaire dans le paysage actuel de l'enseignement du français langue étrangère, I. Peeters (p.161)
- Ecrire dans la langue de l'Autre : l'imaginaire linguistique dans les littératures émergentes camerounaises, M. Fandio Ndawouo (p.171)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |