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Documents Dalcq (A.-E.) 2 résultats

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Q

Anne-Elizabeth Dalcq


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V

Cote : P.SPE.61.FRA

Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés.
Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques.
Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès.
[Résumé éditeur]
Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés.
Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des ...

vocabulaire ; compréhension écrite ; QCM ; science ; enseignement supérieur

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V

Cote : SPE.61.SCI

Diverses études menées dans le cadre universitaire convergent pour montrer qu'une partie des échecs en sciences est attribuable, non à une méconnaissance de la matière, mais à une mauvaise interprétation des questions. Elles soulignent ainsi l'importance, souvent ignorée, que revêt la langue, même pour les scientifiques...
Les difficultés de langue que rencontrent les étudiants confrontés à un texte scientifique touchent tant au lexique qu'aux articulations logiques des textes, c'est-à-dire à tous les mots-outils qui servent à structurer un texte, à indiquer les étapes du raisonnement.
De ce constat est né Le français et les sciences (Duculot), une méthode d'approche du français scientifique dont cet ouvrage est une deuxième édition entièrement refondue, davantage tournée vers la progression dans l'apprentissage de la lecture du texte scientifique.
L'objectif de ce livre est double. Il s'agit tout d'abord de faire prendre conscience à l'étudiant des pièges lexicaux et grammaticaux que recèlent les textes scientifiques. Il s'agit ensuite de lui apprendre à utiliser les différents outils de travail (lexique scientifique et technique, grammaire, documentation de type encyclopédique) qui lui permettront de déjouer les pièges qu'il aura pressentis, les difficultés qu'il aura rencontrées. Amener l'étudiant à atteindre ce double objectif, c'est non seulement lui assurer une meilleure maîtrise de sa langue, c'est aussi le préparer à saisir les difficultés proprement liées aux sciences et aux techniques.
[Résumé éditeur]
Diverses études menées dans le cadre universitaire convergent pour montrer qu'une partie des échecs en sciences est attribuable, non à une méconnaissance de la matière, mais à une mauvaise interprétation des questions. Elles soulignent ainsi l'importance, souvent ignorée, que revêt la langue, même pour les scientifiques...
Les difficultés de langue que rencontrent les étudiants confrontés à un texte scientifique touchent tant au lexique qu'aux ...

vocabulaire ; grammaire du texte ; compréhension écrite ; QCM ; sciences et techniques ; enseignement supérieur

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