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Duculot


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V

Cote : LAN.91.COM

- Avant-Propos
" La tradition grammaticale d'un côté, les théories linguistiques qui prennent la phrase comme unité d'analyse de l'autre, n'incitent guère, par les concepts qu'elles offrent, à définir comment des structures de langue sont liées aux structures textuelles; comment, par exemple, le fait qu'un texte soit d'un certain type : descriptif, narratif, argumentatif... a t'il un quelconque rapport avec des phénomènes grammaticaux"? Avec l'étude de la structure "informationnelle" de l'énoncé il s'agit d'étudier comment un texte progresse. Comment se fait l'apport nouveau d'information? Et cela aussi bien dans les énoncés réalisés par les enfants que dans les autres productions textuelles.
- Bibliographie
- Avant-Propos
" La tradition grammaticale d'un côté, les théories linguistiques qui prennent la phrase comme unité d'analyse de l'autre, n'incitent guère, par les concepts qu'elles offrent, à définir comment des structures de langue sont liées aux structures textuelles; comment, par exemple, le fait qu'un texte soit d'un certain type : descriptif, narratif, argumentatif... a t'il un quelconque rapport avec des phénomènes grammaticaux"? Avec ...

grammaire du texte

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V

Cote : P.SPE.61.FRA

Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés.
Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des questions d'examen, aggravée d'une formulation maladroite des réponses, les auteurs entreprennent de corriger les principales défaillances qui nuisent à la communication dans le domaine du vocabulaire et des articulations logiques.
Les professeurs de français ou de sciences qui désirent contrôler et, le cas échéant, améliorer la compréhension du texte scientifique de leurs élèves, et ceux qui souhaitent à titre personnel suivre la même démarche - futurs médecins, futurs ingénieurs, psychologues, professionnels divers... - trouveront ici des exercices soigneusement échelonnés, ne requérant aucune information préalable. Ces exercices sont accompagnés d'un lexique pour le vocabulaire et d'un index des articulations logiques, ainsi que de leurs solutions. Un test initial et un test final permettront de mesurer les progrès.
[Résumé éditeur]
Depuis quelques années, des voix d'enseignants, de chercheurs et d'industriels s'élèvent pour déplorer la maîtrise insuffisante du français au sein des nouvelles générations d'étudiants et de jeunes diplômés.
Le présent livre ne s'attarde ni aux causes ni même au constat. Il ne revêt aucun caractère normatif. Ayant simplement observé qu'un bon nombre d'échecs à l'école ou à l'université sont en partie imputables à l'analyse défectueuse des ...

vocabulaire ; compréhension écrite ; QCM ; science ; enseignement supérieur

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V

Pour lire le poème Adam (J.-M.) | De Boeck;Duculot 1989 - 250 p.

Ouvrage

Cote : LIT.4.ADA

Cet ouvrage est une introduction au poème comme type de texte. il porte principalement sur la matérialité du texte poétique, la "fonction poétique" redéfinie dans un cadre nouveau, les figures et la polysotopie du poème, ainsi que certains aspects de l'énonciation poétique (actes de discours, réécriture et paraphrase).
- Bibliographie

poésie

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V

Anaphores et pronoms Kleiber (G.) | Duculot 1994 - 229 p.

Ouvrage

Cote : LAN.32.KLE

Comment faut-il aborder la "matière linguistique"? Les approches classiques proposent une réponse en termes de localisation dans le texte : pour trouver le référent d'une expression anaphorique, il suffit de chercher son antécédent. Les travaux de ces dernières années ont montré clairement les limites et insuffisances d'une telle réponse, mais leur contre-propositions, discordantes, ont conduit à un domaine en plein renouvellement théorique et méthodologique, avec des conceptions et des approches d'horizons et de tempéraments divers. L'auteur essaie ici de faire le point sur certains aspects fondamentaux de la problématique anaphorique et pronominale, tels le rôle de la sémantique et de la pragmatique dans le fonctionnement des marqueurs référenciels, l'intervention d'un sens instructionnel et d'un sens descriptif ou encore la primauté du mode de donation référentiel sur l'identification du référent.
- Bibliographie
Comment faut-il aborder la "matière linguistique"? Les approches classiques proposent une réponse en termes de localisation dans le texte : pour trouver le référent d'une expression anaphorique, il suffit de chercher son antécédent. Les travaux de ces dernières années ont montré clairement les limites et insuffisances d'une telle réponse, mais leur contre-propositions, discordantes, ont conduit à un domaine en plein renouvellement théorique et ...

anaphore ; étude linguistique ; pragmatique ; sémantique ; langage

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V

Cote : LAN.73.BEJ

Cet ouvrage a été conçu comme une initiation au monde des dictionnaires bilingue pour un public universitaire.
1- C. BOISSON : L'antiquité et la variété des dictionnaires bilingues
2- C. MARELLO : Les différents types de dictionnaires bilingues
3- B. LÉPINETTE : Le rôle de la syntaxe dans la lexicographie bilingue
4- M. LEMMENS : La grammaire dans les dictionnaires bilingues
5- X. BLANCO : Elaboration et réutilisation des exemples
6- T. SZENDE : Problèmes d'équivalence
7- V. GRUNDY : L'utilisation d'un corpus
8- F. KNOWLES : L'informatisation de la fabrication
9- E. MACKLOVITCH : Les dictionnaires bilingues en ligne et le poste de travail du traducteur
10- R. P. ROBERTS : Le traitement des collocations et des expressions idiomatiques
11- A. CLAS : Problèmes de préparation rédactionnelle
12- M. T. CABRE, C. GELPI : La lexicographie bilingue catalane contemporaine
Bibliographie, index.
Cet ouvrage a été conçu comme une initiation au monde des dictionnaires bilingue pour un public universitaire.
1- C. BOISSON : L'antiquité et la variété des dictionnaires bilingues
2- C. MARELLO : Les différents types de dictionnaires bilingues
3- B. LÉPINETTE : Le rôle de la syntaxe dans la lexicographie bilingue
4- M. LEMMENS : La grammaire dans les dictionnaires bilingues
5- X. BLANCO : Elaboration et réutilisation des exemples
6- T. SZENDE : ...

bilinguisme

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V

Cote : DID.441.BOC

[...] Cet ouvrage est un livre d'apprentissage systématique du vocabulaire (premier tome d'un ensemble de 3 volumes). Chaque thème traité dans ce volume s'ouvre sur un texte liminaire truffé de mots choisis. Dans chaque cas est proposé une liste de mots repris par ordre alphabétique sous 3 rubriques : noms, adjectifs et verbes. Il se complète par des exercices d'exploitation et de découverte (avec corrigés) : recherche de l'étymologie et des familles de mots, appartenance au même champ sémantique, synonymie. [Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage est un livre d'apprentissage systématique du vocabulaire (premier tome d'un ensemble de 3 volumes). Chaque thème traité dans ce volume s'ouvre sur un texte liminaire truffé de mots choisis. Dans chaque cas est proposé une liste de mots repris par ordre alphabétique sous 3 rubriques : noms, adjectifs et verbes. Il se complète par des exercices d'exploitation et de découverte (avec corrigés) : recherche de l'étymologie et des ...

vocabulaire ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique

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V

Cote : DID.441.BOC

[...] Cet ouvrage est un livre d'apprentissage systématique du vocabulaire (deuxième tome d'un ensemble de 3 volumes). Chaque thème traité dans ce volume s'ouvre sur un texte liminaire truffé de mots choisis. Dans chaque cas est proposé une liste de mots repris par ordre alphabétique sous 3 rubriques : noms, adjectifs et verbes. Il se complète par des exercices d'exploitation et de découverte (avec corrigés) : recherche de l'étymologie et des familles de mots, appartenance au même champ sémantique, synonymie. [Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage est un livre d'apprentissage systématique du vocabulaire (deuxième tome d'un ensemble de 3 volumes). Chaque thème traité dans ce volume s'ouvre sur un texte liminaire truffé de mots choisis. Dans chaque cas est proposé une liste de mots repris par ordre alphabétique sous 3 rubriques : noms, adjectifs et verbes. Il se complète par des exercices d'exploitation et de découverte (avec corrigés) : recherche de l'étymologie et des ...

vocabulaire ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique

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V

Cote : DID.441.BOC

Cet ouvrage est un livre d'apprentissage systématique du vocabulaire (troisième tome d'un ensemble de 3 volumes). Chaque thème traité dans ce volume s'ouvre sur un texte liminaire truffé de mots choisis. Dans chaque cas est proposé une liste de mots repris par ordre alphabétique sous 3 rubriques : noms, adjectifs et verbes. Il se complète par des exercices d'exploitation et de découverte (avec corrigés). [...]
Ce troisième tome s'attache plus particulièrement au vocabulaire des professions et des métiers. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage est un livre d'apprentissage systématique du vocabulaire (troisième tome d'un ensemble de 3 volumes). Chaque thème traité dans ce volume s'ouvre sur un texte liminaire truffé de mots choisis. Dans chaque cas est proposé une liste de mots repris par ordre alphabétique sous 3 rubriques : noms, adjectifs et verbes. Il se complète par des exercices d'exploitation et de découverte (avec corrigés). [...]
Ce troisième tome s'attache plus ...

vocabulaire ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique

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V

Cote : LAN.31.WIL

1/ Le français : de l'unicité à la diversité
- diversification chronologique
- diversification géographique
- diversification socio-professionnelle
- diversification fonctionnelle
2/ Linguistique et grammaire
- correctif historique
- correctif culturel
3/ La grammaire scientifique à l'école
4/ La terminologie
- le métalangage nécessaire
- l'engagement inéluctable
- le syncrétisme impossible
- index

grammaire ; langue française

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